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Université Toulouse 3 Paul Sabatier (31)
Licence - Double diplôme - Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - BPJEPS/L1 STAPS

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Pour le BPJEPS : Il s'agit de développer les compétences, scientifiques, sportives et d'intervention en Activités Physiques pour Tous, etc. Pour la poursuite en L1 STAPS : La 1ere année est réservée à l'obtention du BPJEPS avec 2 matières scientifiques en L1 STAPS, une par semestre, ce qui correspond à 6 ECTS. Les étudiants viennent une demi-journée par semaine à la F2SMH. Une fois le BPJEPS obtenu, la 2e année est dédiée aux UE du L1 STAPS. La licence STAPS est une formation préparant aux métiers du sport et de l'activité physique. La formation est scientifique, pluridisciplinaire, méthodologique et professionnelle. A partir de la 2e année les étudiants s'inscrivent dans des parcours-type, ciblant plus particulièrement un domaine professionnel spécifique : Activité Physique Adaptée-Santé : Formation des Enseignants en Activité Physique Adaptée, travaillant dans les secteurs de l'inadaptation, de la santé et de la prévention. Education et Motricité : Formation des professionnels de l'enseignement, de l'animation sportive, de l'intervention éducative dans les activités physiques. Entraînement Sportif : Formation des professionnels de l'entraînement, de la préparation physique ainsi que des cadres sportifs dans le secteur fédéral et associatif. Management du Sport : Formation des professionnels de la gestion et de l'organisation des activités physiques et sportives pour tous types de public et dans les différents secteurs d'activité liés au sport.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais, espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/departement-du-sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes

Dispositif de réussite en 4 ans en licence

Le dispositif réussite en 4 ans, permet d'accueillir les étudiants dans un cursus préparant la 1e année de licence en 2 ans, avec notamment des mises à niveaux disciplinaires, des soutiens actifs et du tutorat étudiant et avec un accompagnement. Ce dispositif est une évolution du dispositif de double inscription BPJEPS/L1  STAPS en 2 ans, donc d'une Licence STAPS en 4 ans.

Les étudiants bénéficient d'un encadrement par un directeur des études et un enseignant référent ainsi que de tutorat. Les modalités de contrôle des connaissances sont basées sur du contrôle continu et du contrôle terminal en TD et TP.

Un suivi individualisé permettra de faire le point tout au long de l'année sur le projet de formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 14 %
  • Savoir-être : 3 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 3 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 35 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats à la formation BPJEPS/L1 STAPS devant OBLIGATOIREMENT candidater sur la formation BPJEPS APT du CREPS Toulouse, ils ont été soumis aux épreuves de test organisées par le CREPS Toulouse.
Veuillez vous reporter sur la fiche formation correspondante.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières scientifiques

    Notes dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en Terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles et orales

    Qualités rédactionnelles et orales

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs en Français (1ere), histoire-géo, philosophie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthodologie

    Méthodologie

    Éléments évalués :

    Champ méthode de travail de la fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication et comportement

    Implication et comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation important : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation argumentée
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences sportives

    Compétences sportives

    Éléments évalués :

    Niveau de pratique sportive et notes en EPS
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Diplomes existant, mandat électif, pompier volontaire, service civique
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Les attendus complémentaires

Les candidats à la formation BPJEPS/L1 STAPS doivent OBLIGATOIREMENT candidater sur la formation BPJEPS APT du CREPS Toulouse.

Les étudiants sont en double inscription BP au  CREPS  et en L1 STAPS à l'UT3.

Pour ce parcours L1/BPJEPS, des tests permettent de classer les candidats en fonction de critères "sportifs"  et "scolaires " . Les candidats seront convoqués dans le courant du printemps pour passer ces tests au CREPS.

Ce L1 ne permet pas de candidater à l'entrée de l'Institut FMK.
 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 2% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 74 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1013 voeux formulés en 2024
  • 988 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 69%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 23 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Important : les étudiants inscrits dans le dispositif BPJEPS/L1 STAPS ne pourront pas candidater à l'IFMK de Toulouse à la fin des 2 premières années (BPJEPS et L1 STAPS validés)

La licence STAPS permet à son titulaire, soit la poursuite d'étude en master STAPS ou MEEF, soit une insertion professionnelle immédiate.

Ainsi les parcours APAS, EM, ES et MS permettent à leurs titulaires de disposer de prérogatives professionnelles conformément à l'article A.212-1 du Code du sport. Prérogatives communes pour la Licence 2, et spécifiques à chaque parcours au niveau de Licence 3.
 

Débouchés professionnels

La licence STAPS permet à son titulaire une insertion professionnelle immédiate.

Ainsi les 4 parcours permettent à leurs titulaires de disposer de prérogatives professionnelles conformément à l'article A.212-1 du Code du sport. Prérogatives communes pour la Licence 2, et spécifiques à chaque parcours au niveau de Licence 3.

  • Parcours APAS : le principal métier visé : Enseignant en Activité physique adaptée (EAPA) dans différentes structures, à l'issue du MASTER APAS.
  • Parcours EM :  l'admission aux concours de l'enseignement secondaire et de la fonction publique territoriale.
  • Parcours ES : Entraîneur et/ou préparateur physique dans une association, un comité départemental voire régional ou d'entreprise. La licence ES permet également à son titulaire de passer les concours de la fonction publique territoriale.
  • Parcours MS : les titulaires ont vocation à assister les responsables de projets de services ou produits sportifs et concevoir et promouvoir lesdits services ou produits sportifs.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Toulouse 3 Paul Sabatier  (Public)
Université Toulouse III Paul Sabatier
31000 Toulouse Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0561558234.ou.8350
http://www.univ-tlse3.fr/

Informations supplémentaires

Vie étudiante et associative 

Campus 

Sport à l'université

Lieux et ressources

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : phe.referent@univ-tlse3.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Contact du responsable pédagogique :
melie.fraysse@univ-tlse3.fr

Contact : https://www.facebook.com/stapstoulousain https://www.instagram.com/stapstoulouse/

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er au 29 février 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.