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Université de Rouen Normandie - Campus Mont-Saint-Aignan (76)
Licence - Portail Psychologie

Licence - Psychologie - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les objectifs principaux de la licence Psychologie sont :

- Maîtriser les concepts fondamentaux de la psychologie,

- Connaître les différents éléments du développement et du fonctionnement psychologique : perception, cognition, mémoire, etc.,

- Avoir de bonnes connaissances des concepts et méthodes des neurosciences,

- Être capable de mettre en pratique des connaissances (ex : analyse de cas clinique ou expérimentation).

Plus d'informations  ici.

Les enseignements de l'option "Accès santé" pourront être dispensés en présentiel (site de Martainville), en e-learning ou encore en classe virtuelle (permettant d'échanger en direct avec l'enseignant).

L'option " Accès santé " permet l'acquisition d'un socle de connaissances nécessaires pour appréhender la deuxième année de l'une des filières de santé possibles. Plusieurs options santé sont proposées aux L.AS en fonction de la formation de santé visée (Médecine, Maïeutique, Odontologie). Les matières enseignées pourront être par exemple Anatomie, Histologie, Reproduction et Embryologie Humaines, Physiologie Humaine, Biologie cellulaire, …

Plus d'informations sur la L.AS ici.

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://suaps.univ-rouen.fr/sportifs-de-haut-niveau-406118.kjsp?RH=1378323231059&RF=1378323318061

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://formation-ve.univ-rouen.fr/formulaires-a-telecharger-320793.kjsp?RH=1376981610311&RF=1377090586495

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://formation-ve.univ-rouen.fr/travailler-et-etudier-399734.kjsp?RH=1459862046025

Pour favoriser la réussite des étudiants, les équipes pédagogiques peuvent proposer des dispositifs d'aide et d'accompagnement :

Ainsi, durant les premières semaines suivant la rentrée, des tests de positionnement et des évaluations seront proposés afin de recenser les besoins des étudiants.

Selon les résultats de ces tests, chaque étudiant pourra recevoir une proposition de contrat pédagogique, qui sera conclu avec l'équipe pédagogique. Ce contrat pourra comporter, selon les besoins repérés, des heures d'accompagnement et de tutorat avec les étudiants des années supérieures, des cours complémentaires assurés par les enseignants ou encore l'accès à des supports de cours mis à disposition sur la plateforme numérique universitaire "Universitice".

Les étudiants inscrits en L.AS pourront bénéficier de l'aide du  Tutorat Santé , une association d'étudiants des années supérieures qui a pour objectif d'accompagner gratuitement les étudiants vers la réussite.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 100 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est indispensable pour les futurs candidats de prendre connaissance des attendus de la formation, de ses conditions d'admission, des
contenus et des modalités d'enseignements.
Il est tout aussi important de s'informer sur les pourcentages de réussite, les poursuites d'études, les débouchés et les taux d'insertion
professionnelle.
Participer aux Journées Portes Ouvertes et aux périodes d'immersion (Campus Ouvert) permettront aux candidats de confirmer leur choix de
formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 100%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues en première

    Notes obtenues en première

    Éléments évalués :

    Toutes les notes obtenues en première
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues en terminale

    Notes obtenues en terminale

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en terminale disponibles dans le dossier (deux premiers trimestres)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues aux épreuves anticipées et aux épreuves du baccalauréat

    Notes obtenues aux épreuves anticipées et aux épreuves du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Si disponible dans le dossier des candidats, les notes aux épreuves du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : En l'absence de notes, cohérence du projet

    En l'absence de notes, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Pour les candidats sans note, Parcours de formation et/ou expériences professionnelles, personnelles et/ou associatives.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.

* Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une discipline scientifique enseignée dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences humaines et sociales
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux disciplines littéraires ou de sciences humaines et sociales enseignées dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Les attendus complémentaires

Les candidats qui envisagent de suivre l'option "Accès Santé" doivent, en plus des attendus de cette licence, consulter les attendus nationaux définis pour le PASS : Parcours spécifique Accès santé"

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 31% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 96 %
  • Voie technologique : 3 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1894 voeux formulés en 2024
  • 1812 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 13%
  • J + 10 : 69%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 256 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 14.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'objectif d'une licence est de poursuivre ses études, en master et éventuellement en doctorat, ou dans une école (de travail social,...). 

Voici les masters  proposés à l'université de Rouen Normandie : Clinique du développement, Psychologie clinique et psychopathologie, Psychologie du travail et ingénierie psycho-sociale, Neuropsychologie cognitive et psychopathologie. 

Les étudiants ont également la possibilité de préparer un concours de la fonction publique à l'IPAG ou de l'enseignement via un master MEEF au sein de l'INSPE.

Après deux années d'études, les étudiants peuvent intégrer une licence professionnelle, par exemple à Rouen Intervention sociale : Accompagnement social.

L'option " Accès santé " permet l'acquisition de connaissances nécessaires pour appréhender la 2ème année de l'une des filières de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie). 

Débouchés professionnels

Si les étudiants ne poursuivent pas dans les filières MMO, ils pourront se former aux métiers de la psychologie, de l'action sociale, de la santé, des ressources humaines, de l’orientation. Voici quelques métiers accessibles après ce cursus selon les niveaux minimum de formations pré-requis :

Après un BUT ou une licence professionnelle : Accompagnateur de publics spécifiques, Assistant RH, Conseiller en insertion professionnelle.

Après un Master/Doctorat : Psychologue libéral, Neuropsychologue, Psychologue clinicien, Psychologue du travail, Conseiller en évolution professionnelle, Enseignant chercheur

Après un concours, une école ou formation professionnelle : Professeur des écoles, Conseiller Principal d’éducation, Psychologue de l’Éducation Nationale. 

Plus d'informations et de statistiques (insertion professionnelle, taux de réussite, ...) sur le site de l'Observatoire de la Vie Étudiante, des Formations et de l'Insertion Professionnelle : ove.univ-rouen.fr.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Rouen Normandie - Campus Mont-Saint-Aignan  (Public)
1 rue Thomas Becket
76130 Mont-Saint-Aignan Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.32.76.93.73
http://www.univ-rouen.fr/

Informations supplémentaires

Pour toute demande concernant votre orientation, contactez le service d'aide à l'orientation de l'université de Rouen Normandie : 02.32.76.93.73 mio@univ-rouen.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-rouen.fr

Contact pour les questions administratives :
mio@univ-rouen.fr

Contact du responsable pédagogique :
mio@univ-rouen.fr

Contact : ambassadeurs-etudiants@univ-rouen.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 03 avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.