IFME (institut de formations aux métiers éducatifs) de Nîmes (30)
D.E Educateur de Jeunes Enfants (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule en 6 semestres. Elle comprend, en alternance 1 500h de formation théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
La formation théorique est composée de 4 domaines de formation:
DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille : 500h
DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant : 500h
DF3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle : 250 h
DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles partenariats et réseaux : 250 h
Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche» et dispensés en lien avec 6 unités d'enseignement
Pour en savoir plus :
https://www.ifme.fr/diplome-educateurs-de-jeunes-enfants.html
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 € + 480 € à régler à l'IFME + 100 € à régler au CROUS
Par année pour les étudiants boursiers
170 € (remboursés) + 480 € à régler à l'IFME + 100 € à régler au CROUS (remboursés)
Frais pour les inscrits de la formation continue
9300
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifme.fr/ecole-inclusive.html
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La signature d'un contrat d'apprentissage à partir de la seconde année ne change pas le cursus de formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- L’importance que toutes les rubriques du dossier soient renseignées
- Etoffer le projet de formation
Un commentaire général en référence aux critères établis, est inscrit sur chaque fiche d'évaluation individuelle des candidats n'ayant pas obtenu 10/20. Il indique aux candidats les points à travailler pour être en adéquation avec les attendus.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Notes et appréciations -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Note et appréciations -
Critère d'évaluation important : - Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie
- Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivieÉléments évalués :
Notes et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Qualité de l'écriture
Qualité de l'écritureÉléments évalués :
Eléments du dossier
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Description des expériences mises en œuvre par le candidat et témoignant de son engagement et de son ouverture à l'environnement social
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence et motivation du projet de formation vis à vis de la formation visée
Cohérence et motivation du projet de formation vis à vis de la formation viséeÉléments évalués :
L'évaluateur sera sensible à la capacité à témoigner de son parcours dans sa lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen, associatif
Engagement citoyen, associatifÉléments évalués :
Fiche "activités et centre d'intérêts" -
Critère d'évaluation très important : Montrer un intérêt pour les questions sociales et de la petite enfance
Montrer un intérêt pour les questions sociales et de la petite enfanceÉléments évalués :
Fiche "activités et centres d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
L'épreuve de sélection est d'une durée totale de 45 minutes, soit 15 minutes de préparation sur la lecture d'un article (en lien avec la formation visée) à synthétiser et 30 minutes d'entretien avec un formateur ou un professionnel à partir des critères suivants :
- Qualité de l'expression orale, de l'écoute et de la posture,
- Connaissance du contenu de la formation
- Comment la formation est-elle pensée (la motivation pour la formation et les attendus, autonomie notamment en termes de déplacements pour la formation pratique professionnelle),
- Connaissance du métier et lien avec les expériences actuelles et/ou antérieures (expériences professionnelles, associatives, stages, service civique...).
L'appréciation de chaque voeu est faite au regard de la cohérence entre, d'une part, le projet de formation du candidat, ses acquis et ses compétences et, d'autre part, les attendus de la formation et critères définis par la formation.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 11 avril 2024 au 15 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 09 avril 2024 au 07 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Frais de candidature
Frais de sélection Educateur Jeunes Enfants
- 90,00 € (candidats non boursiers)
- 90,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
14% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
116 voeux formulés en 2024
-
189 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 17 places en 2023.
- La formation a envoyé 26 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86% tous bacs confondus
76% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement : le DE d'ingénierie sociale (DEIS), le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).
- Poursuite d'étude universitaire : Licence, Master 1 et 2
Débouchés professionnels
Les fonctions de l'Educateur de Jeunes Enfants se situent à 3 niveaux : éducation, prévention, coordination.
Secteurs d'activités :
- Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)
- Politiques sociales : Protection de l'enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l'enfance (ASE), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD),
- Lieux d'intervention : Crèches, ludothèques, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS), foyer de l'enfance.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFME (institut de formations aux métiers éducatifs) de Nîmes
(Privé sous contrat d'association)
2117 chemin du Bachas
30000
Nîmes
Téléphone de l'accueil : 0466689960
http://www.ifme.fr
Informations supplémentaires
La bibliothèque de l’IFME est un centre de ressource spécialisée dans le domaine de l’action sociale, médico-sociale et de l’éducation spécialisée.
Vous y trouverez un ensemble de ressources documentaires qui couvrent de nombreuses thématiques : travail social et action sociale, politique sociale, protection de l’enfance, gérontologie, handicap, éducation, pédagogie, animation socioculturelle, médiations éducatives, famille et parentalité, sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, etc.).
Les étudiants de l'IFME ont une association d'étudiants.
Il est mis à la disposition des étudiants une salle de repas équipée de réfrigérateurs et de micro-ondes.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : formation.inclusive@ifme.fr
Contact pour les questions administratives :
agathe.lefevre@ifme.fr
Contact du responsable pédagogique :
sophie.gatto@ifme.fr
Contact : responsable de la filière EJE
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.