Carte d'identité de la formation
Lycée de la mer et du littoral (Bourcefranc-le-Chapus - 17)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 19 places en 2025
- 660 vœux confirmés en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation, d'une durée de 2 ans, comprend :
-des enseignements généraux(40 % de la formation) : français, anglais, mathématiques, informatique, sciences physiques, biologie - écologie, EPS.
-des enseignements professionnels(55 % de la formation) : expertises naturalistes, gestion de la nature et concertation territoriale, connaissance et mise en oeuvre des opérations de génie écologique, formation à la démarche de projet d'aménagement et de valorisation des espaces naturels, mise en oeuvre des projets de gestion
-des modules spécifiquesau lycée de le mer et du littoral (5 % de la formation) :
* approche des dynamiques des traits de côte et SIG (système d'information géographique)
* connaissance des documents d'urbanisme et des acteurs des territoires littoraux
* approche des techniques de gestion et de protection des espaces littoraux
-12 à 16 semaines de stage individuel en organisme et collectifs, avec aide logistique pour la réalisation de stages à l'étranger.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
La proximité immédiate de la côte Atlantique, des îles d'Oléron, d'Aix et de Ré, des forêts de Saint Trojean et de la Coubre, des marais de Hiers Brouage offre un large éventail de lieux d'étude.
Des partenariats sont mis en place avec les 4 communautés de communes du secteur, avec l'ANEL, association nationale des élus du littoral et avec le conservatoire national du littoral, situé à Rochefort (20 km du lycée). Ces partenariats garantissent aux enseignants de pouvoir disposer de lieux d'études proches du lycée et permettent aux étudiants d'accéder à des offres de stage locales ou nationales.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail15 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Soigner votre lettre de motivation en valorisant vos expériences professionnelles, associatives, sportives, et vos engagements en lien avec l'environnement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : moyenne générale
moyenne généraleÉléments évalués :
résultats fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : moyenne disciplines scientifiques
moyenne disciplines scientifiquesÉléments évalués :
résultats fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Moyenne humanités (lettres, langues, histoire géographie)
Moyenne humanités (lettres, langues, histoire géographie)Éléments évalués :
Résultats fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : capacité à s'organiser seul ou en groupe
capacité à s'organiser seul ou en groupeÉléments évalués :
appréciations des bulletins trimestriels
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : savoir être et capacité à travailler en groupe , comportement respectueux
savoir être et capacité à travailler en groupe , comportement respectueuxÉléments évalués :
appréciation sur les bulletins établissement d'origine
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : motivation
motivationÉléments évalués :
lettre de motivation argumentée et personnalisée faisant ressortir l'intérêt pour la filière.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : engagement au sein du lycée ou dans des associations
engagement au sein du lycée ou dans des associationsÉléments évalués :
éléments donnés par le candidat dans la fiche "activités et centres d'intérêt)
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
19 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
597
candidats ont postulé à cette formation
268 ont donc été refusés
230
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
17
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 11%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 24%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études suivantes :
Licence professionnelle, CSIL,SIL
BTSA en un an
Ecoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Les emplois proposés aux titulaires du BTSA GPN sont spécialisés :
- dans le domaine de la gestion des espaces :
* technicien d'espaces naturels.
* consultant environnement
* garde national de la chasse et de la faune sauvage
- dans les domaines de la valorisation patrimoniale :
* Eco éducateur
* Animateur
Attention cette formation ne prépare pas au métier de soigneur animalier
Les modules spécifiques proposés par l'établissement et les partenariats mis en place sont un plus en matière d'insertion professionnelle dans les collectivités locales littorales, qui ont une double préoccupation : la protection des populations tout au long de l'année et la gestion des espaces en lien avec les activités touristiques.
Possibilités de poursuites d'études en licence, maitrise et licence professionnelle, en particulier dans le cadre du partenariat avec l'Université de la Rochelle.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.2 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée de la mer et du littoral
(Établissement public)
rue william Bertrand
CS70018
17560
Bourcefranc-le-Chapus
Téléphone de l'accueil : 05.46.85.45.05
http://lyceebourcefranc.fr
Informations supplémentaires
Le lycée de la mer et du littoral est situé à Bourcefranc le Chapus, aux portes de l'île d'Oléron. Il est accessible par le train via les gares de Rochefort(25 km), Saintes(45km),La Rochelle(55km) , Surgères (43 km). Des liaisons par car desservent le lycée. Sa situation géographique, à proximité immédiate du littoral et de zones remarquables (côtes, îles, estuaires, marais, forêts) et au cœur du plus grand bassin ostréicole d'Europe, permet de proposer aux étudiants des terrains d'applications pour les cours et lieux de stage. Des effectifs modérés (800 élèves) favorisent la considération de tous et la réussite de chacun. La diversité d'origine et la présence dans un même lieu d'élèves suivant des cursus scolaires différents font du lycée de la mer et du littoral un lieu de rencontre, de richesses partagées et d'ouverture d'esprit. Une vidéo du lycée est accessible : https://youtu.be/y9wICWO8K2A ainsi que celle de la commune via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=CBc0HFoE_jU
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marie-noelle.aycoberry@educagri.fr
Contact pour les questions administratives :
valerie.monereau@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
marie-noelle.aycoberry@educagri.fr
Contact : Vous pouvez poser vos questions aux étudiants de BTS GPN à cette adresse : btsgpn.2021.bourcefranc@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.