Lycée professionnel Ambroise Croizat (Tarnos - 40)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements sont dispensés au lycée durant trente-neuf semaines. Vingt semaines la première année et dix neuf semaines la seconde année.La répartition hebdomadaire des enseignements est la suivante:
- 4h de Culture générale et expression
- 3h de Langue vivante étrangère Anglais
- 3 h de Mathématiques
- 3h de Physique-Chimie
- 1h de Langue étrangère Espagnol
- 3h d' Economie-Gestion
- 6h de Génie mécanique
- 12h d'Enseignement professionnel de la spécialité
L'apprenti étant sur un contrat de travail, il bénéficie de 5 semaines de congés payés/an. Les autres semaines de l'année se déroulent en entreprise.
Les activités développées en enseignement professionnel sont les suivantes:
- Effectuer un diagnostic complexe
- Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
- Organiser les activités de maintenance et de réparation
- Assurer la relation client
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage, à Tarnos (40220)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé au candidat de préciser dans les documents fournis notamment la lettre de motivation l'entreprise pressentie pour signer l'apprentissage.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : moyenne générale
moyenne généraleÉléments évalués :
moyenne générale annuelle -
Critère d'évaluation important : notes en mathématiques
notes en mathématiquesÉléments évalués :
moyenne annuelle en mathématiques -
Critère d'évaluation important : notes en physiques
notes en physiquesÉléments évalués :
moyenne annuelle en physiques -
Critère d'évaluation important : notes en français
notes en françaisÉléments évalués :
moyenne annuelle en français -
Critère d'évaluation important : notes en LV
notes en LVÉléments évalués :
moyennes annuelles en LV -
Critère d'évaluation important : notes en analyse fonctionnelle et structurelle
notes en analyse fonctionnelle et structurelleÉléments évalués :
moyennes annuelles en analyse fonctionnelle et structurelle -
Critère d'évaluation important : notes en enseignement professionnel de la spécialité
notes en enseignement professionnel de la spécialitéÉléments évalués :
moyenne annuelle en enseignement professionnel de la spécialité -
Critère d'évaluation complémentaire : notes en économie gestion
notes en économie gestionÉléments évalués :
moyenne annuelle en économie gestion
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodologie de travail
Méthodologie de travailÉléments évalués :
Bilans des conseils de classe et des PFMP
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et des tuteurs en entreprise -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Respect des horaires et assiduité (bilan des conseils de classe et des PFMP) -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
appréciations des enseignants, bilans des conseils de classe et des PFMP
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : cohérence du projet
cohérence du projetÉléments évalués :
projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : engagement lycéen
engagement lycéenÉléments évalués :
élu CVL, MDL, délégué de classe, délégué UNSS...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA) ou dans une école d'ingénieur. Ce BTS permet d'être dispensé des unités A et B du diplôme d'expert en automobile.
Exemples de formations possibles:
- Commercial en automobile
- Manager commercial de la distribution automobile
- Licence pro Maintenance et technologie:
- Licence pro Métiers de l'industrie
- Licence pro Métiers de l'industrie: Mécatronique,robotique
- Licence pro Organisation, management des services de l'automobile
- CPGE Classe préparatoire ATS Ingénierie industrielle
Débouchés professionnels
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA) ou dans une école d'ingénieur. Ce BTS permet d'être dispensé des unités A et B du diplôme d'expert en automobile.
Le métier s'exerce:
- Les services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers
- Les services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d'indépendants
- Les services de maintenance des flottes de véhicules
- Les plates formes d'assistance constructeur ou équipementier
il peut être:
- Technicien diagnostic et maintenance
- Réceptionnaire après-vente
- chef d'équipe atelier
- Gestionnaire d'atelier
- Conseiller technique "hot-line" constructeur
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Ambroise Croizat
(Public)
92 Avenue Marcel PAUL
40220
Tarnos
Téléphone de l'accueil : 05.59.64.71.34.
https://lptarnos.fr/
Informations supplémentaires
Établissement du 2d degré avec une vie lycéenne plutôt qu'une vie étudiante.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sandra.barbraud1@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0400049l@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
ctx.0400049l@ac-bordeaux.fr