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Lycée professionnel Ambroise Croizat (Tarnos - 40)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements sont dispensés au lycée durant trente-neuf semaines. Vingt semaines la première année et dix neuf semaines la seconde année.La répartition hebdomadaire des enseignements est la suivante:

- 4h de Culture générale et expression

- 3h de Langue vivante étrangère Anglais

- 3 h de Mathématiques

- 3h de Physique-Chimie

- 1h de Langue étrangère Espagnol

- 3h d' Economie-Gestion

- 6h de Génie mécanique

- 12h d'Enseignement professionnel de la spécialité

L'apprenti étant sur un contrat de travail, il bénéficie de 5 semaines de congés payés/an. Les autres semaines de l'année se déroulent en entreprise.

Les activités développées en enseignement professionnel sont les suivantes:

- Effectuer un diagnostic complexe

- Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes

- Organiser les activités de maintenance et de réparation

- Assurer la relation client

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage, à Tarnos (40220)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est conseillé au candidat de préciser dans les documents fournis  notamment la lettre de motivation l'entreprise pressentie pour signer l'apprentissage.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : moyenne générale

    moyenne générale

    Éléments évalués :

    moyenne générale annuelle
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : notes en mathématiques

    notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    moyenne annuelle en mathématiques
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : notes en physiques

    notes en physiques

    Éléments évalués :

    moyenne annuelle en physiques
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : notes en français

    notes en français

    Éléments évalués :

    moyenne annuelle en français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : notes en LV

    notes en LV

    Éléments évalués :

    moyennes annuelles en LV
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : notes en analyse fonctionnelle et structurelle

    notes en analyse fonctionnelle et structurelle

    Éléments évalués :

    moyennes annuelles en analyse fonctionnelle et structurelle
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : notes en enseignement professionnel de la spécialité

    notes en enseignement professionnel de la spécialité

    Éléments évalués :

    moyenne annuelle en enseignement professionnel de la spécialité
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : notes en économie gestion

    notes en économie gestion

    Éléments évalués :

    moyenne annuelle en économie gestion
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodologie de travail

    Méthodologie de travail

    Éléments évalués :

    Bilans des conseils de classe et des PFMP
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et des tuteurs en entreprise
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Respect des horaires et assiduité (bilan des conseils de classe et des PFMP)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    appréciations des enseignants, bilans des conseils de classe et des PFMP
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : cohérence du projet

    cohérence du projet

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : engagement lycéen

    engagement lycéen

    Éléments évalués :

    élu CVL, MDL, délégué de classe, délégué UNSS...
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA) ou dans une école d'ingénieur. Ce BTS permet d'être dispensé des unités A et B du diplôme d'expert en automobile.

Exemples de formations possibles:

-  Commercial en automobile

-  Manager commercial de la distribution automobile

-  Licence pro Maintenance et technologie:

- Licence pro Métiers de l'industrie

- Licence pro Métiers de l'industrie: Mécatronique,robotique

- Licence pro Organisation, management des services de l'automobile

- CPGE Classe préparatoire ATS Ingénierie industrielle

 

Débouchés professionnels

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA) ou dans une école d'ingénieur. Ce BTS permet d'être dispensé des unités A et B du diplôme d'expert en automobile.

Le métier s'exerce:

- Les services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers

- Les services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d'indépendants

- Les services de maintenance des flottes de véhicules

- Les plates formes d'assistance constructeur ou équipementier

il peut être:

- Technicien diagnostic et maintenance

- Réceptionnaire après-vente

- chef d'équipe atelier

- Gestionnaire d'atelier

- Conseiller technique "hot-line"  constructeur

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Ambroise Croizat  (Public)
92 Avenue Marcel PAUL
40220 Tarnos
Téléphone de l'accueil : 05.59.64.71.34.
https://lptarnos.fr/

Informations supplémentaires

Établissement du 2d degré avec une vie lycéenne plutôt qu'une vie étudiante.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sandra.barbraud1@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0400049l@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
ctx.0400049l@ac-bordeaux.fr