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La Rochelle Université (17)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Langues Etrangères Appliquées (LEA) : anglais - chinois

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous souhaitez devenir spécialiste linguistique de l'aire Asie-Pacifique ?

Cette licence LEA anglais-chinois est faite pour vous.

Orientée vers les échanges internationaux et la connaissance du monde professionnel, cette licence vous permettra d'acquérir les compétences linguistiques, économiques, juridiques et culturelles nécessaires pour travailler dans des entreprises à fort potentiel international ou poursuivre des études en master.

Le chinois est enseigné au niveau débutant mais les personnes qui ont déjà appris le chinois en LV2 au collège ou au lycée en LV3 sont les bienvenues. Un groupe de travaux dirigés spécifique est proposé en première année aux personnes ayant déjà des bases en chinois.

À partir du semestre 2 et jusqu'à la fin de la la licence (semestre 6), les étudiant·es de la licence LEA anglais-chinois peuvent choisir la mineure coréen afin de s'initier à cette langue et de maîtriser ainsi deux langues asiatiques.

L'université de La Rochelle a la particularité d'accueillir un institut Confucius (apprentissage de la langue et de la culture chinoises) ainsi qu'un institut du Roi Sejong (apprentissage de la langue et de la culture coréennes). Ces deux instituts organisent chaque année des certifications (HSK, TOPIK).

Dès la seconde année, une mobilité internationale d'au moins un semestre est possible. L'université de La Rochelle dispose de nombreuses universités partenaires en Europe, en Amériques et en République populaire de Chine (Pékin, Xi'an, Chongqing, Chengdu, Suzhou, Dalian, Nanning) ainsi qu'à Taiwan.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le lien ci-dessous :

https://formations.univ-larochelle.fr/licence-lea-anglais-chinois

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : chinois
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/vie-etudiante/sport/sport-de-haut-niveau/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/amenagements-profils-specifiques/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/amenagements-profils-specifiques/

Quelques semaines après la rentrée universitaire, chaque étudiant·es a un entretien individuel avec un·e enseignant·e de la formation afin de faire le point sur le déroulement de ses études et de bénéficier de conseils ou d'accompagnements appropriés. Des adaptations sont proposés aux personnes en situation de handicap ainsi qu'aux salarié·es et sportifs de haut-niveau. L'université dispose d'un service de santé universitaire composé de médecins généralistes, de psychologues, d'infirmières et d'assistantes sociales qui accueillent à la demande et gratuitement les étudiant·es et répondent à leurs besoins.

Un tutorat est proposé aux personnes qui en ressentent le besoin en anglais, chinois et pour les disciplines d'application (économie, gestion, droit). 

La plage du jeudi après-midi est libre de tout cours afin de réserver ce créneau à la pratique d'un ou de plusieurs sports. 

Situé à 3 minutes à pied de la gare, le bâtiment d'enseignement du département LEA se trouve, à proximité immédiate du centre-ville,  en face de la bibliothèque universitaire et du restaurant universitaire, ce qui est particulièrement pratique pour étudier efficacement. Il est bien desservi en bus.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Beaucoup de candidatures nous parviennent de toute la métropole et des territoires ultra-marins. Bien remplir la partie "Bulletins" et la partie "Activités et Centres d'Intérêts" et "Projet de Formation".  Expliciter dans le projet de formation votre intérêt pour le monde anglophone, le monde sinophone et l'international ainsi que pour le monde des affaires. Une personne qui a des raisons particulières de rejoindre ce LEA à l'université de La Rochelle plutôt que dans une autre a tout intérêt à le mentionner.
Dans la section "Documents," ajoutez les pièces justificatives permettant de prouver les situations particulières qui seraient mentionnées dans le dossier (certification en langue étrangère, scolarisation en primaire ou secondaire à l'étranger, mobilité internationale ou si vous avez obtenu le BNSSA).
Même si nous utilisons un algorithme pour pré-classer les dossiers, ceux-ci sont lus intégralement et nous nous basons sur ces lectures pour établir le classement final.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes et moyennes de première et terminale. Notes obtenues en 1ère année d'études supérieures dans le cadre d'une réorientation.

    Notes et moyennes de première et terminale. Notes obtenues en 1ère année d'études supérieures dans le cadre d'une réorientation.

    Éléments évalués :

    Moyennes générales de la formation suivie. Notes obtenues en 1ère année d'études supérieures dans le cadre d'une réorientation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Notes et moyennes d'anglais
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de français

    Niveau de français

    Éléments évalués :

    Notes et moyennes de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance du monde contemporain

    Connaissance du monde contemporain

    Éléments évalués :

    Notes et moyennes en histoire/géographie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en seconde langue étrangère

    Niveau en seconde langue étrangère

    Éléments évalués :

    Notes et moyennes dans une autre langue vivante que l'anglais.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Compétence de rédaction et d'expression orale

    Compétence de rédaction et d'expression orale

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et documents disponibles
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail, rigueur et organisation

    Méthodes de travail, rigueur et organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et documents disponibles
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Assiduité et sérieux

    Assiduité et sérieux

    Éléments évalués :

    Conclusions des conseils de classe ; fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Conclusions des conseils de classe ; fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation et cohérence du projet

    Motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé rédigé par le candidat
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité

Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :

* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.

* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)

* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

- Avoir un réel intérêt pour la langue chinoise et les compétences et savoirs nécessaires en anglais aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. 

- Manifester et démontrer un réel intérêt pour les sociétés, les cultures et l'actualité de l'Asie-Pacifique ainsi pour ses relations avec le reste du monde car la formation proposée est centrée sur cette aire géographique qui occupe une place grandissante aujourd'hui dans les échanges internationaux. 

Une double licence LEA anglais-chinois/droit existe également.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 105 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 84 %
  • Voie technologique : 12 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 448 voeux formulés en 2024
  • 402 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 39%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 105 places en 2023.
  • La formation a envoyé 322 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 39.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
44.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études vers :

  • Licence professionnelle Métiers du tourisme et des loisirs parcours Patrimoines, langues et tourismes (après la L2 validée) 
  • Master Langues étrangères appliquées parcours Langues, cultures, affaires internationales - Asie-Pacifique
  • Master Management et administration des entreprises
  •  Master Management et commerce international parcours Économie et commerce international - Asie
  • Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 1er degré parcours Professorat des écoles
  • Selon le parcours de l'étudiant·e et ses expériences de mobilité internationale, d'autres masters en communication multilingue ou relations internationales 

En partenariat avec l'université BLCU (université des langues et cultures de Pékin), un double master tourné vers la traduction/interprétation est accessible aux personnes qui ont en chinois le niveau HSK 4 : le master 1 se déroule à La Rochelle dans le master LCAI et la seconde année à Pékin sur le campus de BLCU. 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité :

  • Administration publique, science politique
  • Commerce, distribution
  • Gestion, management des entreprises, comptabilité
  • Relations internationales
  • Tourisme
  • Communication plurilingue
  • Traduction, interprétariat

Métiers :

  • Chargé de mission dans le conseil et l'audit
  • Chargé de mission dans une institution consulaire
  • Chargé des études économiques
  • Professeur des écoles
  • Responsable commercial export
  • Responsable d'un bureau de représentation
  • Responsable logistique
  • Responsable communication multilingue

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

La Rochelle Université  (Public)
23 avenue Albert Einstein
BP 33060
17000 La Rochelle
Téléphone de l'accueil : 05.46.45.91.14
http://www.univ-larochelle.fr/

Informations supplémentaires

Bibliothèque universitaire (BU), halles de sport (SUAPSE), restaurants universitaires (RU - CROUS), activités culturelles, direction de l'orientation (DOI), service santé universitaire (SSU), logements CROUS, Relais Handicap, Maison de l'étudiant (MDE)…

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-lr.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lr.fr

Contact du responsable pédagogique :
licence.lea@univ-lr.fr

Contact : ambassadeurs-etudiants-licences@univ-lr.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : A partir du 17 janvier 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.