Lycée Saint-Exupery (La Rochelle - 17)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
14 à 16 semaines de stages en entreprises sont obligatoires, dont 4 consécutives au minimum à l'étranger (8 conseillées).
L'anglais est obligatoire et tient une place importante dans la formation.
Les enseignements professionnels s'articulent autour de 3 grands domaines d'activités :
- Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel (en anglais et en français)
- Mise en œuvre des opérations internationales
- Participation au développement commercial international
Ils sont complétés par :
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Langue vivante étrangère 2 (allemand ou espagnol)
- Communication en langue vivante étrangère 3 (au lycée Saint-Exupéry l'étudiant a le choix entre chinois, portugais, japonais, italien).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND ou ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Disposer de compétences en anglais/allemand ou anglais/espagnol LVA: anglais niveau B2 et LVB (allemand ou espagnol) niveau B1
- Bonnes capacités en rédaction
- Rigueur et autonomie
- Assiduité en cours
- Ouverture à l'international (voyages, expériences à l'étranger, intérêt pour les cultures étrangères)
- Capacités à travailler en équipe, à communiquer régulièrement
- Qualités relationnelles
- Niveau scolaire satisfaisant
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en langues vivantes et en spécialité selon les baccalauréats
Notes en langues vivantes et en spécialité selon les baccalauréatsÉléments évalués :
Coefficient différent appliqué selon les disciplines et selon les baccalauréats
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : - Investissement et autonomie - Compétences en langues vivantes - Compétences rédactionnelles - Participation en classe - Assiduité
- Investissement et autonomie - Compétences en langues vivantes - Compétences rédactionnelles - Participation en classe - AssiduitéÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de terminale
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : - Capacité à travailler en équipe - Capacité d'organisation - Compétences relationnelles propres aux métiers de la relation client - Intérêt pour le management des entreprises et leur environnement
- Capacité à travailler en équipe - Capacité d'organisation - Compétences relationnelles propres aux métiers de la relation client - Intérêt pour le management des entreprises et leur environnementÉléments évalués :
Comportement en adéquation avec les attendus d'une entreprise (courtoisie/politesse...)Appréciations sur les bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation/ connaissance de la formation
Motivation/ connaissance de la formationÉléments évalués :
Une participation à la découverte de la formation (portes ouvertes/ demandes d'informations/ échanges avec les étudiants et professeurs...) pour mieux comprendre les attendus seront appréciés.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture internationale au niveau du commerce et des langues.
Ouverture internationale au niveau du commerce et des langues.Éléments évalués :
Tout engagement local, national voir international à titre personnel ou professionnel sera forcément un plus. Des expériences ou un intérêt pour l'étranger ou une culture étrangère seront appréciés
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
35% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
964 voeux formulés en 2024
-
1196 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 267 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Saint-Exupery
12%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
67%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre en licence professionnelle, école supérieure de commerce, études en France ou à l'étranger
Débouchés professionnels
La STS Commerce international forme des assistants/gestionnaires import/export en deux ans.
Polyvalents, ils peuvent exercer dans tout secteur d'activité, tout type d'organisation travaillant avec des clients, des fournisseurs et des partenaires internationaux. Ils contribuent à la préparation des décisions de développement commercial international et dépendent directement d'un responsable import ou export.
Avec expérience et/ou formation complémentaire, ils peuvent évoluer vers des postes de responsable import/export, d'acheteur international, d'assistant supply chain/logistique, d'assistant marketing international, de référent douane.
Poursuites d'études: licences professionnelles, Université, école de commerce..
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint-Exupery
(Public)
Allées de Lattre de Tassigny
17000
La Rochelle
cedex 01
Téléphone de l'accueil : 05.46.43.69.83
http://www.lycee-Saint-Exupery.Fr
Informations supplémentaires
Le lycée ne dispose pas d'un internat pour les élèves de BTS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0171418Z@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0171418Z@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
tommy.maestracci@ac-poitiers.fr