Lycée des Métiers - Hotelier (La Rochelle - 17)
Mise à niveau - Hôtellerie restauration
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement général :
- Langue Vivante étrangère 1 - Anglais : 2h00
- Langue Vivante étrangère 2 - Allemand ou Espagnol : 2h00
Economie et Gestion Hôtelière (EGH) :
-Enseignements d'économie et gestion hôtelière : 10h00
Enseignement d'hôtellerie restauration :
- Enseignement scientifique Alimentation - Environnement (ESAE) : 2h00
- Sciences et technologies des services (STS) : 8h00
- Sciences et technologies culinaires (STC) : 8h00
Stage de 8 semaines en entreprise en fin d'année scolaire (juin et juillet)
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND / ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous descendons tous les ans assez loin dans les classements.
Il est également important de se renseigner sur les formations afin de bien corréler la formation et le projet de chacun.
Il est important de mettre en avant les expériences professionnelles effectuées et de bien préciser les langues vivantes suivies.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats trimestriels ou semestriels
Résultats trimestriels ou semestrielsÉléments évalués :
Notamment les moyennes obtenues en Français, Histoire-Géographie, LV A et LV B -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus aux EAF
Résultats obtenus aux EAFÉléments évalués :
Notes obtenues à l'écrit et à l'oral aux épreuves anticipées de Français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Fiche Avenir
Fiche AvenirÉléments évalués :
Prise en compte des critères de méthode de travail, d'autonomie, d'engagement et d'esprit d'initiative, de la capacité à s'investir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Lecture des appréciations
Lecture des appréciationsÉléments évalués :
Absences, manque de travail ou d'investissement sont rédhibitoires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Fiche Avenir
Fiche AvenirÉléments évalués :
Prise en compte de la capacité à réussir et de la cohérence du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Intérêt pour le domaine de l'hôtellerie / restauration et éventuelles expériences dans ce secteur d'activités
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'hôtellerie et de la restaurationDisposer de compétences relationnelles
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires
-formation accessible aux titulaires des diplômes requis quelle que soit l'origine géographique,
-règlement intérieur propre à l'établissement (par ex tenue vestimentaire, horaires...)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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581 voeux formulés en 2024
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522 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 141 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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11% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'étude est le Brevet de Technicien Supérieur Management en Hôtellerie et Restauration (MHR) avec trois options possibles :
- Option A : Management d'unité de restauration :
- Option B : Management d'unité de production culinaire ;
- Option C : Management d'unité d'Hébergement.
La 1ère année du BTS MHR est commune au 3 options.
Le choix de l'option s'effectuera à l'issue de la 1ère année de BTS pour une spécialisation en 2ème année.
Débouchés professionnels
La Mise à Niveau est suivi afin d'engager une poursuite d'études en BTS MHR.
La poursuite d'étude est le Brevet de Technicien Supérieur Management en Hôtellerie et Restauration (MHR) avec trois options possibles :
- Option A : Management d'unité de restauration :
- Option B : Management d'unité de production culinaire ;
- Option C : Management d'unité d'Hébergement.
La 1ère année du BTS MHR est commune au 3 options.
Le choix de l'option s'effectuera à l'issue de la 1ère année de BTS pour une spécialisation en 2ème année.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers - Hotelier
(Public)
Avenue des Minimes
B.P. 3020
17000
La Rochelle
CEDEX 1
Téléphone de l'accueil : 05.46.44.20.60
http://www.lycee-hotelier.fr
Informations supplémentaires
L'internat n'est pas ouvert aux étudiants. Les situations sont étudiées au cas par cas dans la mesure où des places seraient disponibles.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : evelyne.chapuis@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
evelyne.chapuis@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
evelyne.chapuis@ac-poitiers.fr