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Privé hors contrat

CFA FIM site Saint Lo CFA (50)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- Rythme d'alternance : 2 jours par semaine en centre de formation 

- Contenu de la formation :

 Enseignement professionnel :

  Développement de la relation client et vente conseil

  Animation et dynamisation de l'offre commerciale

  Gestion opérationnelle

  Management de l'équipe commerciale

  Entrepreneuriat

 Enseignement général :

  Culture générale et expression

  LV1 : anglais

  Culture économique, juridique et managériale

- Evaluations semestrielles

- Epreuves de l'exame final :

  Culture générale et expression

  Anglais, compréhension de l'écrit et interaction

  Culture économique, juridique et managériale

  Développement de la relation client et vente conseil

  Animation et dynamisation de l'offre commerciale

  Gestion opérationnelle

  Management de l'équipe commerciale

  Entrepreneuriat

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Saint-Lô (50000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Aide à la préparation d'un cv et d'une lettre de motivation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Pour postuler à ce bts, pensez à préparer votre entretien de motivation, votre cv et décrivez votre projet professionnel

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de 1ère et terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins scolaires
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Aptitude à la communication interpersonnelle

    Aptitude à la communication interpersonnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins scolaires
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet professionnel

    Cohérence du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Formulation d'un projet en commerce/distribution
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation à intégrer le milieu professionnel par le biais de l'alternance

    Motivation à intégrer le milieu professionnel par le biais de l'alternance

    Éléments évalués :

    Dossier, entretien de motivation.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien de motivation et de positionnement lors des Rendez-vous de l'Orientation suivi d'un échange avec la Responsable de formation. 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Tous les mercredis de 14 h à 17 h

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Dès décembre 2023.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Débouchés professionnels

Manager de rayon, manager adjoint en magasin, conseiller de vente, conseiller e-commerce ou assistant e-commerce, employé libre-service, assistant manager, assistant web marketing, attaché commercial, assistant commercial, conseiller commercial

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA FIM site Saint Lo CFA  (Privé hors contrat)
170 rue Lycette Darsonval
50000 Saint-Lô
Téléphone de l'accueil : 02.33.77.86.77
http://www.fim.fr

Informations supplémentaires

Campus récent avec espace multi ressources, plateaux techniques, salles informatiques avec postes individuels, FABLAB, épicerie pédagoqique.   Travaux réalisés en collaboration inter filière. Echange européens possibles. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : emmanuel.mahe@normandie.cci.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
accueil.campus1@normandieccifr.onmicrosoft.com

Contact du responsable pédagogique :
eliane.deshogues@normandie.cci.fr