Lycée professionnel Charles Baudelaire (Meaux - 77)
FCIL - Services aéroportuaires
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Modules « Apports théoriques et pratiques » communs aux différents secteurs
Module Pratique de l'anglais (situations courantes)
Module Pratique de l'espagnol (maintien des acquis linguistiques initiaux)
Module Connaissance de l'environnement aéroportuaire (présentation des métiers, des carrières, fonctionnement global, etc.)
Module Communication verbale / non verbale et écrite (gestion du stress et rendre-compte)
Module Culture générale (géographie des pays et connaissance des cultures, us et coutumes des usagers suivant leur pays d'origine)
Module Législation et droit (réglementation globale dans les zones aéroportuaires)
Module Hygiène de vie (maintien de la condition physique et gestion de la charge physique de l'emploi)
Module Sécurité (prévention et sécurité, formation SST)
Module Relation clients (savoir être avec les usagers et clients d'une zone aéroportuaire)
Modules « Apports théoriques et pratiques » spécifiques aux différents secteurs
Module professionnel sur les métiers liés à la relation client en zone aéroportuaire
Module professionnel sur les métiers liés à la sécurité en zone aéroportuaire
À savoir
Attention : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un nombre important de candidats ont une certaine méconnaissance de la formation envisagée et de ses débouchés. Il convient, le cas échéant, de se rapprocher de notre établissement afin que nous puissions les expliciter.
Pour exemple, la formation proposée ne prépare pas aux métiers de personnel navigant.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau atteint dans les enseignements professionnels ou technologiques et plus particulièrement en langues vivantes.
Niveau atteint dans les enseignements professionnels ou technologiques et plus particulièrement en langues vivantes.Éléments évalués :
Notes chiffrées et appréciations portées sur les bulletins scolaires.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Niveau en langues vivantes (B1+ en Anglais et B1 en Espagnol).
Niveau en langues vivantes (B1+ en Anglais et B1 en Espagnol).Éléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins scolaires, notamment en matière d'aisance à l'oral.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité, compétences psychosociales (soft skills).
Assiduité, compétences psychosociales (soft skills).Éléments évalués :
Bilan vie scolaire et appréciations portés sur les bulletins scolaires, contenu de la lettre de motivation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation, cohérence du projet.
Intérêt pour la formation, cohérence du projet.Éléments évalués :
Contenu de la lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
- Être titulaire d'un baccalauréat.
- S'intéresser à la relation de service dans le secteur du transport aéroportuaire ainsi qu'aux activités de réceptionniste dans les établissements assurant l'hébergement.
- S'intéresser aux évolutions techniques et commerciales des modes de transport aéroportuaires.
- Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.
- Disposer d'une bonne culture générale et professionnelle, de qualités relationnelles et d'une excellente présentation.
- Avoir de bonnes capacités d'écoute et d'observation.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
101 voeux formulés en 2024
-
90 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 52 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La FCIL Services aéroportuaires vise à assurer l'employabilité immédiate des élèves plutôt qu'une poursuite d'études.
Débouchés professionnels
La FCIL Services aéroportuaires vise à assurer l'employabilité immédiate des élèves vers les métiers énumérés ci-dessous après obtention d'une certification qualifiante dédiée :
- Agent d'accueil aéroportuaire
- Accompagnateur de personnes à mobilité réduite
- Agent d'escale commercial et relation client
- Agent de sureté aéroportuaire
- Vendeur tous commerces en zone aéroportuaire
- Hôte d'accueil en hôtellerie
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Charles Baudelaire
(Public)
Avenue des Comtes de Champagne
77100
Meaux
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 01 60 09 07 05
https://www.lpbaudelaire.fr/
Informations supplémentaires
Lycée professionnel proposant notamment :
- service de restauration ;
- clubs à caratère culturel et sportif.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Maryse.Roucheray@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0771880a@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0771880a@ac-creteil.fr