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LYCEE DU CAMPUS DE L'ALIMENTATION ENILIA ENSMIC (Surgères - 17)
BTS - Agricole - QUalité, ALimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire (BioQUALIM) aliments et processus technologiques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation permet d'acquérir les compétences suivantes:

La maîtrise des procédés et des technologies(plats cuisinés transformation des produits de la mer/ fumage / transformation des produits céréaliers: farines/ biscuiterie / viennoiserie / conserverie / chocolaterie confiserie / boissons/produits laitiers ...)

La connaissance des produits et la maîtrise de la qualité

La gestion de productions, la gestion de projets.

L'animation et la gestion d'une équipe de travail.

http://enilia-ensmic.fr/

L'enseignement repose sur 2 domaines:

Domaine général: économie, techniques d'expression, anglais, EPS, .

Domaine technologique et professionnel: économie, génie industriel et alimentaire, biochimie, biotechnologie, chimie, TIM, traitement de données

Travaux Pratiques : Réalisés au sein de laboratoires et d'un Atelier Technologique de 4600 m2, fabrication de produits commercialisés dans les halls, équipés en matériels et équipements industriels.

Conserves, soupe, terrines, biscuits sont au programme.

Partenariats avec la profession.

Stage en entreprise 16 semaines sur les 2 ans.

Lieux de stage en milieu industriel ou artisanal.

Une part importante de l'enseignement est tournée vers l'innovation, l'alimentation de demain la nutrition est abordée afin de répondre aux besoins particuliers (sport, adolescents...) , le développement durable (économie circulaire, circuits courts, RSE).

L'établissement met en oeuvre un module spécifique (EIL) tourné vers la brasserie et les aliments bio-fermentés (probiotiques,nutrition et santé). Une partie de ce module est orienté sur "La découverte, l'expérimentation et l'entreprenariat".

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

- Classe à petits effectifs.

- Référent et accompagnement stage pour chaque jeune

- Accompagnement personnalisé en fonction de test de positionnement en début d'année scolaire

- Mise à disposition des outils du centre de documentation et de ressource

- Obtention du diplôme en contrôle en cours de formation 50 % (CCF) et épreuves terminales 50%

- Stage de théâtre d'improvisation durant 2 jours.

- Stages collectifs et TP en situation de production dans nos ateliers et laboratoires spécialisés.

- Entretien et suivi avec les professeurs

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 22 %
  • Savoir-être : 23 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Dans leur lettre de motivation, il est conseillé aux candidats de bien mentionner les modalités de prise de contact avec l'établissement (sur des stands, forums, lors des Journées Portes Ouvertes (JPO), de mini-stage ou autre visite, ... ).

Une expérience dans le domaine de l'alimentaire doit être signalé (lieu, durée, etc).
La précision des ambitions professionnelles peuvent être ajoutées (projets après l'obtention du BTS et/ou de poursuite d'études).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    moyennes générales et scientifiques
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 22%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir faire

    Savoir faire

    Éléments évalués :

    méthodologie, rigueur, ténacité, compétences collaboratives
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 23%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Motivation, entraide, solidarité, curiosité
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et projet

    Motivation et projet

    Éléments évalués :

    Motivation à apprendre, projet professionnel et/ou d'étude cohérent. Connaissances de l'agroalimentaire.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Engagement dans le monde associatif, bénévolat, engagement humanitaire
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires
S’intéresser à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie, notamment dans les activités pratiques
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 11 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 42 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 49 voeux formulés en 2024
  • 150 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 11 places en 2023.
  • La formation a envoyé 28 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 63.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence Pro sur site ou ailleurs. 

3ème année de BUT

Prépa Ingénieur

Année de Spécialisation ( CS, etc).

 

Débouchés professionnels

Vous pouvez aussi poursuivre les études vers :

une Licence Professionnelle proposée par l'ENILIA-ENSMIC et le CNAM Nouvelle Aquitaine : Licence pro QSA (Qualité, Sécurité des Aliments)  - Formation d'une année en APPRENTISSAGE (sur le site du Campus de l'Alimentation)

Pour davantage de précision, fiche consultable sur :

https://www.cnam-nouvelle-aquitaine.fr/page-site,licence-professionnelle-agroalimentaire-qualite-et-securite-des-aliments,132

une Licence Professionnelle Qualité

un master

un diplôme d'ingénieur en agroalimentaire

Type d'emploi après le BTS :

  • Responsable d'atelier (fabrication - conditionnement)
  • Responsable de laboratoire
  • Analyste process de production alimentaire
  • Animateur qualité
  • Assistant en recherche et développement
  • Cadre technico-commercial.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LYCEE DU CAMPUS DE L'ALIMENTATION ENILIA ENSMIC  (Public)
1 rue des Badigeots
17700 Surgères
Téléphone de l'accueil : 05.46.27.69.00
https://campus-alimentation.fr/

Informations supplémentaires

100% des apprenants sont embauchés dans les secteurs de l'agro-alimentaire et de la qualité si ils sont mobiles.

Le taux de réussite à l'examen est de 77% en BTS sur les 3 dernières années. 

Le lycée est proche de La Rochelle, de Niort. Et se situe à 15 minutes à pied de la gare TGV-TER (Paris-La Rochelle). 

Nota : le co-voiturage est pratiqué entre étudiants. 

L'internat (chambre individuelle ou double avec Wifi) est accessible sous réserve de places disponibles pour les étudiants apprentis et scolaires. 

Le tarif annuel de l'internat : Pour un scolaire : 1 527€ et 535€ pour un demi-pensionnaire. 

Aides financières : Pour les scolaires, possibilité de déposer une demande de bourses enseignement supérieur auprès du CROUS et d'effectuer son stage en entreprise à l'étranger. 

Poursuites d'étude : Possibilité de poursuivre en Ecole d'ingénieurs, en Licence ou en Licence Professionnelle. L'ENILIA/ENSMIC en partenariat avec le CNAM a ouvert une licence pro "qualité, sécurité des aliments". 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : epl.surgeres@educagri.fr

Contact pour les questions administratives :
epl.surgeres@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
epl.surgeres@educagri.fr

Contact : Des étudiants ambassadeurs se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : toute l'année scolaire

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.