Lycée professionnel Turgot (Montmorency - 95)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation à temps plein : 34h/sem.
Le BTS gestion de la PME permet d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer des fonctions administratives (courrier, téléphone, planification de réunion, déplacement ou événement, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel, etc.), comptables (travaux de préparation qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie, etc.) et commerciales (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, communication interne et externe, etc.). La formation fournit aux étudiants les outils qui leur permettront de devenir conseiller d’un chef d’entreprise dans les domaines ne relevant pas directement de la production, capables de contribuer à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Soutien et renforcement
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Expression écrite
Expression écriteÉléments évalués :
Note Français bulletin et aux épreuves anticipées -
Critère d'évaluation très important : SES ou Enseignement techno et/ou professionnel
SES ou Enseignement techno et/ou professionnelÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation important : LV Anglais
LV AnglaisÉléments évalués :
Notes de LV Anglais première et terminale -
Critère d'évaluation important : Maths
MathsÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Notes en histoire-géographie
Notes en histoire-géographieÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Philo
PhiloÉléments évalués :
Note de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maitrise bureautique
Maitrise bureautiqueÉléments évalués :
Maîtrise des logiciels bureautique -
Critère d'évaluation très important : compétences orales
compétences oralesÉléments évalués :
Maitrise des échanges oraux -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Travail personnel -
Critère d'évaluation très important : Rigueur
RigueurÉléments évalués :
Capable de fournir un travail abouti
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Ponctualité et assiduité
Ponctualité et assiduitéÉléments évalués :
Pas d'absence sur les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Bonne tenue en cours -
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail, sérieux et persévérance
Attitude face au travail, sérieux et persévéranceÉléments évalués :
Appréciations figurant sur les bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
stage d'immersion, visite CIO, visite d'entreprise -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
résultats en matières professionnelles -
Critère d'évaluation très important : Projet
ProjetÉléments évalués :
Projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Expérience
ExpérienceÉléments évalués :
Vie associative, stage, expérience professionnelles.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Autonomie, rigueur, sens des responsabilités sont autant d'atout qui permettront aux candidats de réussir dans la formation.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
34% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
541 voeux formulés en 2024
-
452 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 110 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
40% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée professionnel Turgot
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre en Licence (AES, gestion…) ou en licence professionnelle (Activités juridiques, métiers de la gestion des ressources humaines : assistant, management et gestion des organisations ou encore en école de commerce (Admissions parallèles ou sur concours ou en passant par une prépa ATS économie-gestion.
Débouchés professionnels
La formation mène principalement au métier d’assistant de direction ou encore d'assistant comptable ou d'assistant commercial.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Turgot
(Public)
3 place au Pain
95160
Montmorency
Téléphone de l'accueil : 01.34.05.15.25
http://www.lyc-turgot-montmorency.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée des métiers Turgot a été entièrement rénové en 2014. Situé au coeur de Montmorency, il offre un cadre de travail privilégié aux étudiants.
Ses équipes, à la fois ambitieuses et bienveillantes, sont engagées dans la réussite de tous les étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0951281b@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0951281b@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0951281b@ac-versailles.fr