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I.U.T. La Rochelle (17)
BUT - Génie biologique parcours sciences de l'aliment et biotechnologie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Validation du diplôme : 6 semestres validés par un contrôle continu et donnant droit à 180 crédits (ECTS). Assiduité obligatoire à l'ensemble des enseignements. Chaque parcours est défini par 4 à 6 compétences finales

Rythme de travail : 2 000 h réparties sur 6 semestres (environ 33h/semaine)

50% des 2 000 h sont des heures d'enseignements pratiques et des mises en situation professionnelle (projets)

Applications professionnelles :Élaboration du projet professionnel grâce à des travaux menés durant les 6 semestres :

- Projets tutorés par groupes de 4 à 6 étudiants- Stages en France ou à l'étranger 22 à 26 semaines reparties :(8-12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16 semaines la dernière année)

- Projet Personnel et Professionnel (PPP) :projet favorisant la découverte des métiers du Génie Biologique et le développement d'aptitudes nécessaires à ces professions.

Plaquette de la formation

Génie Biologique à l'IUT de La Rochelle

Comment booster son dossier de candidature en IUT : s'inscrire au Mooc

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/vie-etudiante/sport/sport-de-haut-niveau/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/vie-etudiante/sport/sport-de-haut-niveau/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/amenagements-profils-specifiques/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est ouvert en SAB dès la deuxième année de BUT.

Les ressources sont développées à travers 2 compétences communes à l’ensemble des parcours du génie biologique (SAB et BMB): analyser/Expérimenter dans le génie biologique et 3 compétences spécifiques au parcours SAB : Animer le management de la Qualité / Organiser la production des aliments et des biomolécules/ Innover en sciences de l’aliment et biotechnologie. Les disciplines abordées sont les suivantes : Biochimie alimentaire, Chimie alimentaire, Biologie Générale et Cellulaire, Biologie Moléculaire et Génétique, Microbiologie alimentaire, Biotechnologies, Bioproduction, Qualité et sécurité sanitaire des aliments, Management de la qualité, Physique industrielle, Automatisme, Génie alimentaire, Management de la production.

Concernant le rythme de l'alternance : en BUT2, 17 semaines à l’IUT / 30 semaines en entreprise puis en BUT3, 14 semaines à l’IUT / 33 semaines en entreprise.

La première semaine de la formation est essentiellement dédiée à des enseignements de remise à niveau dans plusieurs matières : mathématiques, chimie, microbiologie et biologie.

Ces enseignements se déroulent sous la forme de travaux dirigés (mathématiques, chimie et biologie) et travaux pratiques (chimie et microbiologie).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
L'étude des dossiers par l'équipe pédagogique permet de vérifier la pertinence du pré-classement.
Les candidats motivés, dont le projet professionnel et/ou les méthodes de travail sont en adéquation avec la formation proposée ne doivent pas négliger leur participation aux salons et/ou Journées Portes Ouvertes.
Des entretiens téléphoniques et/ou par l'intermédiaire de visio-conférence peuvent être proposés aux candidats dont les dossiers ont retenu l'attention de l'équipe pédagogique.
Précision importante : aucune priorité n'est donnée aux candidats locaux.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques

    Résultats en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques

    Résultats en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Relevés de notes d'études supérieures (candidats bacheliers en réorientation)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques

    Résultats en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues au baccalauréat (si disponibles)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Physique/Chimie

    Résultats en Physique/Chimie

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Physique/Chimie

    Résultats en Physique/Chimie

    Éléments évalués :

    Relevés de notes d'études supérieures (candidats bacheliers en réorientation)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Physique/Chimie

    Résultats en Physique/Chimie

    Éléments évalués :

    Notes obtenues au baccalauréat (si disponibles)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Sciences de la Vie et de la Terre (EAT, Biologie ou Biotechnologies en fonction de la série du bac)

    Résultats en Sciences de la Vie et de la Terre (EAT, Biologie ou Biotechnologies en fonction de la série du bac)

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Sciences de la Vie et de la Terre (EAT, Biologie ou Biotechnologies en fonction de la série du bac)

    Résultats en Sciences de la Vie et de la Terre (EAT, Biologie ou Biotechnologies en fonction de la série du bac)

    Éléments évalués :

    Relevés de notes d'études supérieures (candidats bacheliers en réorientation)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Sciences de la Vie et de la Terre (EAT, Biologie ou Biotechnologies en fonction de la série du bac)

    Résultats en Sciences de la Vie et de la Terre (EAT, Biologie ou Biotechnologies en fonction de la série du bac)

    Éléments évalués :

    Notes obtenues au baccalauréat (si disponibles)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Anglais

    Résultats en Anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Anglais

    Résultats en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes obtenues au baccalauréat (si disponibles)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Français

    Résultats en Français

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de première
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Français

    Résultats en Français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues au baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques

    Acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Acquis méthodologiques

    Acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    Évaluation en entretien téléphonique et/ou visio conférence (entretiens proposés aux dossiers retenus pour les candidats en réorientation, candidatures atypiques, candidatures motivées...)
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Appréciations, commentaires sur bulletins de notes de première, terminale et études supérieures (candidats en réorientation)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    champ "Autonomie" de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Évaluation en entretien téléphonique et/ou visio conférence (entretiens proposés aux dossiers retenus pour les candidats en réorientation, candidatures atypiques, candidatures motivées...)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Évaluation en entretien téléphonique et/ou visio conférence (entretiens proposés aux dossiers retenus pour les candidats en réorientation, candidatures atypiques, candidatures motivées...)
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles

    Expériences personnelles

    Éléments évalués :

    Champ "Expériences professionnelles ou les stages que vous avez effectués" de l'onglet activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles

    Expériences personnelles

    Éléments évalués :

    Évaluation en entretien téléphonique et/ou visio conférence (entretiens proposés aux dossiers retenus pour les candidats en réorientation, candidatures atypiques, candidatures motivées...)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation et connaissance de la formation

    Motivation et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation et connaissance de la formation

    Motivation et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Évaluation en entretien téléphonique et/ou visio conférence (entretiens proposés aux dossiers retenus pour les candidats en réorientation, candidatures atypiques, candidatures motivées...)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation et connaissance de la formation

    Motivation et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Participation aux Journées Portes Ouvertes, journées d'immersion individuelle ou collective...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de mémoriser des connaissances,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en biologie et chimie /biochimie,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les domaines relevant notamment de la biologie, chimie, mathématiques et physique,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

  • Des entretiens oraux peuvent être demandés par les examinateurs des dossiers.
  • Ces entretiens sont téléphoniques  ou par visioconférence. La durée est de 10 à 15 minutes.
  • Ces entretiens visent à clarifier des éléments des dossiers de candidatures : incohérence entre la lettre de motivation et l'onglet “activités et centres d'intérêt”, précisions sur des parcours atypiques etc…
  • Ces entretiens ne sont pas systématiques mais à l'appréciation des examinateurs. Le classement final n'est pas impacté par ces entretiens.
  • La non-convocation à un entretien ne signifie pas un refus automatique.
Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 09/04 et le 07/05/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le 09/04 et le 03/05/2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 58% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 69 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 509 voeux formulés en 2024
  • 561 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 57%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 37 places en 2023.
  • La formation a envoyé 217 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 67.4 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • En grandes écoles (ingénieurs, vétérinaires) Concours B2 (dossier/épreuves écrites/entretien) ou C2 (dossier/entretien) ENSA (École Nationale Supérieure Agronomique) Toulouse ENSAT, AgroCampus Ouest, AgroParisTech, Montpellier SupAgroENITA (École Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles), ONIRIS, VetAgroSupBordeaux Science Agro GPhy (bio-informatique) Magistère biologie moléculaire L'École Supérieure de Biotechnologie de StrasbourgENV (École Nationale Vétérinaire) Ecoles d'ingénieurs publiques : Polytech, ESIL, INSA, ENSCBP, ESBS.
  • En Université : L3 Microbiologie, Biochimie, Biologie Moléculaire Cellulaire et Génétique, Biotechnologies, Bio-informatique. M1 en Biologie Santé, Ingénierie de la Santé, Agroalimentaire.
  • En Licence professionnelle spécialisée en Industries Agroalimentaires, Qualité ou encore Biotechnologies.

Débouchés professionnels

METIERS & SECTEURS D'ACTIVITES VISES : PARCOURS SCIENCES DES ALIMENTS ET BIOTECHNOLOGIES (SAB) SECTEUR ALIMENTAIRE - INDUSTRIE - QUALITE Assistant ou technicien de laboratoire de recherche, en instrumentation et en techniques expérimentales, d'études en recherche, analyses et essais en recherche et développement, biologiste, de laboratoire de développement analytique, Bio-informaticien data manager. Qualiticien management de la qualité en industrie, responsable d'analyse et de contrôle qualité en industrie, responsable de validation qualité, management qualité en industrie, responsable qualité conformité réglementaire, technicien assurance qualité Analyste/ technicien biologiste, physicochimie, biologie, microbiologie en industrie.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. La Rochelle  (Public)
15 rue F. de Vaux de Foletier
17000 La Rochelle 01
Téléphone de l'accueil : 05.46.51.39.00
http://www.iut-larochelle.fr

Informations supplémentaires

Vie étudiante à l'IUT de La Rochelle :

https://www.iut-larochelle.fr/vie-etudiante/ 

 

Vie étudiante sur l'ensemble du campus de La Rochelle Université :

https://www.univ-larochelle.fr/vie-etudiante/

 

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@univ-lr.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-scolarite@univ-lr.fr

Contact du responsable pédagogique :
iutgb-admissions@univ-lr.fr

Contact : ambassadeurs-etudiants-but@univ-lr.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : janvier à juin 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.