Lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud (Aubervilliers - 93)
BTS - Services - Métiers des Services à l'environnement (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS MSE -- Métiers des services à l'Environnement intervient dans différents champs professionnels de l'écologie industrielle, de la propreté urbaine, du tri à la valorisation des matières, de l'assainissement de l'eau et des sols. En fonction de la demande, il définit le service à apporter en termes de résultats, procédés et moyens. Puis, il organise et met en place les structures d'exploitation. Il assure le suivi en respectant le budget, en encadrant une équipe et en veillant à la conformité aux systèmes de management de la qualité, de l'environnement (normes ISO). Enfin, il contribue à l'innovation et au développent de la qualité. Le BTS Métiers des Services à l'Environnement, diplôme d'Etat de niveau Bac+2, vous permet de valider 120 ECTS (crédits européens).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Nous n'avons pas de page spécifique sur l'apprentissage néanmoins il est possible lors des portes ouvertes de rencontrer des entreprises.
Parrainage de étudiants de première année par des étudiants de deuxième année
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est préférable pour toute canduidatureen en apprentissage d'avoir une entreprise au préalable.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : résultats en sciences et mathématiques.
résultats en sciences et mathématiques.Éléments évalués :
Avoir de la motivation pour l'enseignement des disciplines de mathématiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
remarque du proviseur
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
travail de groupe ou individuel. -
Critère d'évaluation complémentaire : Organisation
OrganisationÉléments évalués :
engagement citoyen
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Avoir conscience qu'il s'agit un BTS orientée vers les services à l'environnement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Vie associative
Vie associativeÉléments évalués :
Toute forme d'engagement dans le cadre associatif sera considéré comme une plus value.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchetsDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques ou professionnelles
Disposer de compétences relationnelles, d'autonomie et d'organisation, permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral, pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
55% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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102 voeux formulés en 2024
-
267 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 66 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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29% de boursiers au minimum en 2024
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45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.9 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La licence pro dans le cadre d'alternance, dans les groupes industriels développant des services ou des études autour des questions environnementales (impact, zéro déchet, traitement des déchets, innovation technologique, responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE).
Débouchés professionnels
Licences professionnelles dans le domaine du développement durable (ou) bachelor.
Possibilité de poursuite d'études en école d'ingénieur après une préparation
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud
(Public)
103 avenue de la République
93300
Aubervilliers
Téléphone de l'accueil : 01.48.33.87.88
https://lyceejeanpierretimbaud.fr/
Informations supplémentaires
Proche d'un métro ligne 7 et ligne 12. Proche du périphérique (sortie porte de la Vilette) RER B La Courbneuve Aubervilliers + lignes de bus
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : yahya.bouhassane@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0931024h@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
noujoud.lahtigui@ac-creteil.fr