I.U.T. La Rochelle (17)
BUT - Réseaux et télécommunications
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ORGANISATION DES ETUDES
Validation du diplôme : 6 semestres et 5 compétences validés par des contrôles continus et donnant droit à 180 crédits ECTS. Assiduité obligatoire à l'ensemble des enseignements.
Rythme de travail :-
- 50% d'enseignements théoriques : Cours et Travaux Dirigés,
- 50% d'enseignements pratiques : Travaux Pratiques, Situation d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ) et stages, - Formation du 1er septembre au 30 juin (30h/sem).
Applications professionnelles
- 26 semaines de stage en milieu professionnel en France ou à l'étranger (10 semaines en BUT2 et 16 semaines en BUT3),
- Projet Personnel et Professionnel (PPP) favorisant la découverte des métiers de la spécialité Réseaux informatiques et Télécommunications et le développement d'aptitudes nécessaires à ces professions.
Vidéo de présentation du département R&T de La Rochelle par un groupe d'étudiants
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Cybersécurité
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/vie-etudiante/sport/sport-de-haut-niveau/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/vie-etudiante/sport/sport-de-haut-niveau/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/amenagements-profils-specifiques/
- Des heures de rémédiations et de soutiens sont organisées à la rentrée
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
permettre de vérifier les motivations et l'intérêt pour notre formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes et rang classement en mathématiques
Notes et rang classement en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Notes et rang classement en sciences et dans les disciplines du numérique
Notes et rang classement en sciences et dans les disciplines du numériqueÉléments évalués :
Bulletins scolaires et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Niveau d'anglais
Niveau d'anglaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires et fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Démarche scientifique
Démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations et synthèses des bulletins scolaires et de la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacités rédactionnelles
Capacités rédactionnellesÉléments évalués :
Notes en français : bulletins scolaires et épreuves du Baccalauréat
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations et synthèses des bulletins scolaires - Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à se responsabiliser
Capacité à se responsabiliserÉléments évalués :
Appréciations et synthèses des bulletins scolaires - Fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations et synthèses des bulletins scolaires et fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à travailler en groupe
Capacité à travailler en groupeÉléments évalués :
Appréciations et synthèses des bulletins scolaires et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation
Motivation pour la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet avec le domaine de formation
Adéquation du projet avec le domaine de formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Présence à la journée portes ouvertes de la formation
Présence à la journée portes ouvertes de la formationÉléments évalués :
Présence à la journée portes ouvertes de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les sciences, notamment du numérique
Intérêt pour les sciences, notamment du numériqueÉléments évalués :
Engagement citoyen, stage et projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Détenir une culture générale et scientifique de bon niveau : questionner le monde qui nous entoure et savoir trouver des informations exactes, s’intéresser aux évolutions économiques, éthiques, sociales et technologiques à échelles nationales et internationales,
- Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe, écouter, participer et avoir envie d’apprendre,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les technologies de l’information et l’Internet ; savoir utiliser un ordinateur pour communiquer et chercher de l'information,
- Avoir des bases en informatique,
- Avoir des bases scientifiques,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, être à l’écoute et rigoureux,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
- Des entretiens oraux peuvent être demandés par les examinateurs des dossiers.
- Ces entretiens sont téléphoniques ou par visioconférence. La durée est de 10 à 15 minutes.
- Ces entretiens visent à clarifier des éléments des dossiers de candidatures : incohérence entre la lettre de motivation et l'onglet “activités et centres d'intérêt”, précisions sur des parcours atypiques etc…
- Ces entretiens ne sont pas systématiques mais à l'appréciation des examinateurs. Le classement final n'est pas impacté par ces entretiens.
- La non-convocation à un entretien ne signifie pas un refus automatique.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 09/04 et le 07/05/2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le 09/04 et le 03/05/2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
43% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
676 voeux formulés en 2024
-
790 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 224 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 64.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude
Ecoles d'ingénieurs
Institut Mines Télécom Atlantique, Lille, Paris
Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS) Cyberdéfense
ENSEIRB Bordeaux, ENSEEIHT Toulouse, UPSSITECH Toulouse
- INSA Toulouse Lyon, Polytech Nantes
Masters à l'Université
Informatique
- Info-Réseaux
- Ingénierie Réseaux
- Sécurité informatique
Débouchés professionnels
Métiers
Les professions visées sont celles liées à la conception, le déploiement, l'administration, la supervision et la sécurisation de réseaux informatiques ou de télécommunications :
- Architecte réseau et systèmes d'information,
- Auditeur de sécurité (pentester),
- Responsable maintenance logicielle et matérielle pour les réseaux informatiques et de télécommunications
Secteurs d'activités
Sociétés de Services et d'Ingénierie Informatique (SSII),
Entreprises et administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d'information et de communication (banques, assurances, hôpitaux, collectivités, grandes entreprises.
Opérateurs de télécommunications et Fournisseurs d'Accès à Internet.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. La Rochelle
(Public)
15 rue F. de Vaux de Foletier
17000
La Rochelle
01
Téléphone de l'accueil : 05.46.51.39.00
http://www.iut-larochelle.fr
Informations supplémentaires
Vie étudiante à l'IUT de La Rochelle :
https://www.iut-larochelle.fr/vie-etudiante/
Vie étudiante sur l'ensemble du campus de La Rochelle Université :
https://www.univ-larochelle.fr/vie-etudiante/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@univ-lr.fr
Contact pour les questions administratives :
iut-scolarite@univ-lr.fr
Contact du responsable pédagogique :
iutrt-admissions@univ-lr.fr
Contact : ambassadeurs-etudiants-but@univ-lr.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.