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I.U.T. La Rochelle (17)
BUT - Réseaux et télécommunications

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

ORGANISATION DES ETUDES

Validation du diplôme : 6 semestres et 5 compétences validés par des contrôles continus et donnant droit à 180 crédits ECTS. Assiduité obligatoire à l'ensemble des enseignements.

Rythme de travail :-

- 50% d'enseignements théoriques : Cours et Travaux Dirigés,

- 50% d'enseignements pratiques : Travaux Pratiques, Situation d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ) et stages, - Formation du 1er septembre au 30 juin (30h/sem).

Applications professionnelles

- 26 semaines de stage en milieu professionnel en France ou à l'étranger (10 semaines en BUT2 et 16 semaines en BUT3),

- Projet Personnel et Professionnel (PPP) favorisant la découverte des métiers de la spécialité Réseaux informatiques et Télécommunications et le développement d'aptitudes nécessaires à ces professions.

Plaquette de la formation

Vidéo de présentation du département R&T de La Rochelle par un groupe d'étudiants

Reportage France 2 sur BUT R&T parcours Cybersécurité

R&T à l'IUT de La Rochelle

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Cybersécurité

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/vie-etudiante/sport/sport-de-haut-niveau/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/vie-etudiante/sport/sport-de-haut-niveau/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/amenagements-profils-specifiques/

  • Des heures de rémédiations et de soutiens sont organisées à la rentrée

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La lettre de motivation est un élément déterminant permettant de classer des candidats de niveau identique. Elle doit être personnalisée et doit
permettre de vérifier les motivations et l'intérêt pour notre formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes et rang classement en mathématiques

    Notes et rang classement en mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes et rang classement en sciences et dans les disciplines du numérique

    Notes et rang classement en sciences et dans les disciplines du numérique

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau d'anglais

    Niveau d'anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et fiche avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Démarche scientifique

    Démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations et synthèses des bulletins scolaires et de la fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacités rédactionnelles

    Capacités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Notes en français : bulletins scolaires et épreuves du Baccalauréat
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations et synthèses des bulletins scolaires - Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à se responsabiliser

    Capacité à se responsabiliser

    Éléments évalués :

    Appréciations et synthèses des bulletins scolaires - Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations et synthèses des bulletins scolaires et fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à travailler en groupe

    Capacité à travailler en groupe

    Éléments évalués :

    Appréciations et synthèses des bulletins scolaires et fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation

    Motivation pour la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet avec le domaine de formation

    Adéquation du projet avec le domaine de formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Présence à la journée portes ouvertes de la formation

    Présence à la journée portes ouvertes de la formation

    Éléments évalués :

    Présence à la journée portes ouvertes de la formation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les sciences, notamment du numérique

    Intérêt pour les sciences, notamment du numérique

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, stage et projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Détenir une culture générale et scientifique de bon niveau : questionner le monde qui nous entoure et savoir trouver des informations exactes, s’intéresser aux évolutions économiques, éthiques, sociales et technologiques à échelles nationales et internationales,
- Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe, écouter, participer et avoir envie d’apprendre,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les technologies de l’information et l’Internet ; savoir utiliser un ordinateur pour communiquer et chercher de l'information,
- Avoir des bases en informatique,
- Avoir des bases scientifiques,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, être à l’écoute et rigoureux,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

  • Des entretiens oraux peuvent être demandés par les examinateurs des dossiers.
  • Ces entretiens sont téléphoniques  ou par visioconférence. La durée est de 10 à 15 minutes.
  • Ces entretiens visent à clarifier des éléments des dossiers de candidatures : incohérence entre la lettre de motivation et l'onglet “activités et centres d'intérêt”, précisions sur des parcours atypiques etc…
  • Ces entretiens ne sont pas systématiques mais à l'appréciation des examinateurs. Le classement final n'est pas impacté par ces entretiens.
  • La non-convocation à un entretien ne signifie pas un refus automatique.
Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 09/04 et le 07/05/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le 09/04 et le 03/05/2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 43% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 66 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 676 voeux formulés en 2024
  • 790 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 79%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 224 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 64.6 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'étude

Ecoles d'ingénieurs

Institut Mines Télécom Atlantique, Lille, Paris

Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS) Cyberdéfense

ENSEIRB Bordeaux, ENSEEIHT Toulouse, UPSSITECH Toulouse

  • INSA Toulouse Lyon, Polytech Nantes

 

Masters à l'Université

Informatique

  • Info-Réseaux
  • Ingénierie Réseaux
  • Sécurité informatique

Débouchés professionnels

Métiers

Les professions visées sont celles liées à la conception, le déploiement, l'administration, la supervision et la sécurisation de réseaux informatiques ou de télécommunications :

  • Architecte réseau et systèmes d'information,
  • Auditeur de sécurité (pentester),
  • Responsable maintenance logicielle et matérielle pour les réseaux informatiques et de télécommunications

Secteurs d'activités

Sociétés de Services et d'Ingénierie Informatique (SSII),

Entreprises et administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d'information et de communication (banques, assurances, hôpitaux, collectivités, grandes entreprises.

Opérateurs de télécommunications et Fournisseurs d'Accès à Internet.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. La Rochelle  (Public)
15 rue F. de Vaux de Foletier
17000 La Rochelle 01
Téléphone de l'accueil : 05.46.51.39.00
http://www.iut-larochelle.fr

Informations supplémentaires

Vie étudiante à l'IUT de La Rochelle :

https://www.iut-larochelle.fr/vie-etudiante/ 

 

Vie étudiante sur l'ensemble du campus de La Rochelle Université :

https://www.univ-larochelle.fr/vie-etudiante/

 

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@univ-lr.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-scolarite@univ-lr.fr

Contact du responsable pédagogique :
iutrt-admissions@univ-lr.fr

Contact : ambassadeurs-etudiants-but@univ-lr.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.