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I.U.T. La Rochelle (17)
BUT - Génie civil - Construction durable (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

CONTENU DE LA FORMATION :

Le BUT GCCD est un diplôme en 3 ans avec une année de tronc commun et des parcours de spécialisation, essentiellement sous forme de projets à partir de la 2e année.

1re ANNÉE : Tronc commun.

Vous mettrez en place les bases scientifiques, méthodologiques, et techniques nécessaires à l'exercice d'activités professionnelles dans l'industrie du Bâtiment et des Travaux Publics.

2e et 3e ANNÉE : Parcours avec alternance possible. 

En fonction de votre Projet Personnel et Professionnel et de vos résultats, vous choisirez votre parcours parmi :
* Parcours 1 : Travaux Bâtiment
* Parcours 2 : Travaux Publics
* Parcours 3 : Réhabilitation et Amélioration des Performances Environnementales des Bâtiments
* Parcours 4 : Bureau d'Études Conception

Le BUT GCCD, c'est aussi 28 semaines de stages en entreprises réparties sur les 3 ans (4 semaines en BUT1, 8 semaines en BUT2 et 16 semaines en BUT3).

Plaquette de la formation

GCCD à l'IUT de La Rochelle

Comment booster son dossier de candidature en IUT : s'inscrire au Mooc

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Travaux Bâtiment
  • Travaux Publics
  • Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments
  • Bureaux d'études Conception

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/vie-etudiante/sport/sport-de-haut-niveau/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/vie-etudiante/sport/sport-de-haut-niveau/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/amenagements-profils-specifiques/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants reçoivent des informations par les apprentis des années supérieures.

Ils sont accompagnés dans leur projet d'alternance et leur recherche d'entreprise par les responsables de formation en apprentissage.

Les étudiants ont un tuteur enseignant qui lui rend visite en entreprise et s'assure du bon déroulement de son apprentissage. Ils doivent rendre compte régulièrement des travaux effectués dans leur entreprise.

Des cours de remédiation sont organisés en début de première année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est intéressant de mettre en valeur toute expérience professionnelle relative au domaine du génie civil.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de spécialité Mathématiques

    Notes de spécialité Mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes de spécialité Physique-Chimie

    Notes de spécialité Physique-Chimie

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes de spécialité Sciences de l'Ingénieur

    Notes de spécialité Sciences de l'Ingénieur

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes de spécialité Numérique et Système Informatique

    Notes de spécialité Numérique et Système Informatique

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes de l'enseignement spécifique des spécialités des Bacs STI2D (AC, EE, ITEC, SIN)

    Notes de l'enseignement spécifique des spécialités des Bacs STI2D (AC, EE, ITEC, SIN)

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes de Français

    Notes de Français

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et notes du Baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes d'Anglais

    Notes d'Anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes de l'Enseignement Scientifique

    Notes de l'Enseignement Scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes des options de Terminale (Maths complémentaires ou expertes)

    Notes des options de Terminale (Maths complémentaires ou expertes)

    Éléments évalués :

    Bulletins de Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes de l'enseignement Transversal des Bacs STI2D

    Notes de l'enseignement Transversal des Bacs STI2D

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes de spécialité Sciences et Vie de la Terre

    Notes de spécialité Sciences et Vie de la Terre

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes de spécialité Sciences Economiques et Sociales

    Notes de spécialité Sciences Economiques et Sociales

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes de spécialité Biologie-Ecologie

    Notes de spécialité Biologie-Ecologie

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail

    Attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du candidat avec la formation - Motivation

    Adéquation du candidat avec la formation - Motivation

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation Documentation sur les enseignements et les débouchés

    Connaissance de la formation Documentation sur les enseignements et les débouchés

    Éléments évalués :

    Projet de Formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Activités extra-scolaires - Expérience professionnelle

    Activités extra-scolaires - Expérience professionnelle

    Éléments évalués :

    Projet de Formation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger un raisonnement et une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Détenir un bon niveau de culture générale et savoir s’informer sur les questions d’actualité et savoir les analyser,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
* Savoir manipuler les outils mathématiques du lycée avec aisance,
* Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe (projets, travaux pratiques…),
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (et gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie,
* Avoir le sens pratique, être attentif, rigoureux et à l’écoute,
* Faire preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les matières relevant du monde du génie civil et de la construction.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 104 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 39% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 62 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1884 voeux formulés en 2024
  • 1963 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 75%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 100 places en 2023.
  • La formation a envoyé 621 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 72.4 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Vers des Masters professionnels

- Ou en écoles d'ingénieurs en formation classique ou par alternance (INSA, Polytech, ITII, Arts et Métiers, ENI, ISABTP, CESI...)

Débouchés professionnels

METIERS :- Conducteur ou aide conducteur de travaux- Chef de chantier / Contrôleur de travaux- Technicien supérieur de bureau d'études ou de laboratoire d'essais- Dessinateur / Projeteur

- Projeteur / coordonnateur BIM- Économiste de la construction

SECTEURS D'ACTIVITÉS :

- Gestion et préparation de chantiers 

- Ingénierie de la construction : bâtiments et ouvrages d'art- Ingénierie du confort : acoustique, éclairage, chauffage...- Les laboratoires d'essais ou de recherche- Les services techniques des collectivités territoriales (Mairies, Départements, Régions...)

- Chez les maîtres d'œuvre : cabinets d'architecture / bureaux d'études techniques- Chez les maîtres d'ouvrages : société de promotion immobilière, société d'aménagement…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. La Rochelle  (Public)
15 rue F. de Vaux de Foletier
17000 La Rochelle 01
Téléphone de l'accueil : 05.46.51.39.00
http://www.iut-larochelle.fr

Informations supplémentaires

Vie étudiante à l'IUT de La Rochelle :

https://www.iut-larochelle.fr/vie-etudiante/ 

 

Vie étudiante sur l'ensemble du campus de La Rochelle Université :

https://www.univ-larochelle.fr/vie-etudiante/

 

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@univ-lr.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-scolarite@univ-lr.fr

Contact du responsable pédagogique :
iutgccd-admissions@univ-lr.fr

Contact : ambassadeurs-etudiants-but@univ-lr.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.