I.U.T. La Rochelle (17)
BUT - Génie civil - Construction durable (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CONTENU DE LA FORMATION :
Le BUT GCCD est un diplôme en 3 ans avec une année de tronc commun et des parcours de spécialisation, essentiellement sous forme de projets à partir de la 2e année.
1re ANNÉE : Tronc commun.
Vous mettrez en place les bases scientifiques, méthodologiques, et techniques nécessaires à l'exercice d'activités professionnelles dans l'industrie du Bâtiment et des Travaux Publics.
2e et 3e ANNÉE : Parcours avec alternance possible.
En fonction de votre Projet Personnel et Professionnel et de vos résultats, vous choisirez votre parcours parmi :
* Parcours 1 : Travaux Bâtiment
* Parcours 2 : Travaux Publics
* Parcours 3 : Réhabilitation et Amélioration des Performances Environnementales des Bâtiments
* Parcours 4 : Bureau d'Études Conception
Le BUT GCCD, c'est aussi 28 semaines de stages en entreprises réparties sur les 3 ans (4 semaines en BUT1, 8 semaines en BUT2 et 16 semaines en BUT3).
Comment booster son dossier de candidature en IUT : s'inscrire au Mooc
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Travaux Bâtiment
- Travaux Publics
- Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments
- Bureaux d'études Conception
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/vie-etudiante/sport/sport-de-haut-niveau/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/vie-etudiante/sport/sport-de-haut-niveau/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/amenagements-profils-specifiques/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants reçoivent des informations par les apprentis des années supérieures.
Ils sont accompagnés dans leur projet d'alternance et leur recherche d'entreprise par les responsables de formation en apprentissage.
Les étudiants ont un tuteur enseignant qui lui rend visite en entreprise et s'assure du bon déroulement de son apprentissage. Ils doivent rendre compte régulièrement des travaux effectués dans leur entreprise.
Des cours de remédiation sont organisés en début de première année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de spécialité Mathématiques
Notes de spécialité MathématiquesÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale -
Critère d'évaluation très important : Notes de spécialité Physique-Chimie
Notes de spécialité Physique-ChimieÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale -
Critère d'évaluation très important : Notes de spécialité Sciences de l'Ingénieur
Notes de spécialité Sciences de l'IngénieurÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale -
Critère d'évaluation très important : Notes de spécialité Numérique et Système Informatique
Notes de spécialité Numérique et Système InformatiqueÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale -
Critère d'évaluation très important : Notes de l'enseignement spécifique des spécialités des Bacs STI2D (AC, EE, ITEC, SIN)
Notes de l'enseignement spécifique des spécialités des Bacs STI2D (AC, EE, ITEC, SIN)Éléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale -
Critère d'évaluation important : Notes de Français
Notes de FrançaisÉléments évalués :
Bulletins de Première et notes du Baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Notes d'Anglais
Notes d'AnglaisÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale -
Critère d'évaluation important : Notes de l'Enseignement Scientifique
Notes de l'Enseignement ScientifiqueÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale -
Critère d'évaluation important : Notes des options de Terminale (Maths complémentaires ou expertes)
Notes des options de Terminale (Maths complémentaires ou expertes)Éléments évalués :
Bulletins de Terminale -
Critère d'évaluation important : Notes de l'enseignement Transversal des Bacs STI2D
Notes de l'enseignement Transversal des Bacs STI2DÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes de spécialité Sciences et Vie de la Terre
Notes de spécialité Sciences et Vie de la TerreÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes de spécialité Sciences Economiques et Sociales
Notes de spécialité Sciences Economiques et SocialesÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes de spécialité Biologie-Ecologie
Notes de spécialité Biologie-EcologieÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail
Attitude face au travailÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Adéquation du candidat avec la formation - Motivation
Adéquation du candidat avec la formation - MotivationÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation Documentation sur les enseignements et les débouchés
Connaissance de la formation Documentation sur les enseignements et les débouchésÉléments évalués :
Projet de Formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Activités extra-scolaires - Expérience professionnelle
Activités extra-scolaires - Expérience professionnelleÉléments évalués :
Projet de Formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger un raisonnement et une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Détenir un bon niveau de culture générale et savoir s’informer sur les questions d’actualité et savoir les analyser,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
* Savoir manipuler les outils mathématiques du lycée avec aisance,
* Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe (projets, travaux pratiques…),
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (et gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie,
* Avoir le sens pratique, être attentif, rigoureux et à l’écoute,
* Faire preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les matières relevant du monde du génie civil et de la construction.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
- Des entretiens oraux peuvent être demandés par les examinateurs des dossiers.
- Ces entretiens sont téléphoniques ou par visioconférence. La durée est de 10 à 15 minutes.
- Ces entretiens visent à clarifier des éléments des dossiers de candidatures : incohérence entre la lettre de motivation et l'onglet “activités et centres d'intérêt”, précisions sur des parcours atypiques etc…
- Ces entretiens ne sont pas systématiques mais à l'appréciation des examinateurs.
- La non-convocation à un entretien ne signifie pas un refus automatique.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 09/04 et le 07/05
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le 09/04 et le 03/05.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
104 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
39% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1884 voeux formulés en 2024
-
1963 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 100 places en 2023.
- La formation a envoyé 621 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 72.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Vers des Masters professionnels
- Ou en écoles d'ingénieurs en formation classique ou par alternance (INSA, Polytech, ITII, Arts et Métiers, ENI, ISABTP, CESI...)
Débouchés professionnels
METIERS :- Conducteur ou aide conducteur de travaux- Chef de chantier / Contrôleur de travaux- Technicien supérieur de bureau d'études ou de laboratoire d'essais- Dessinateur / Projeteur
- Projeteur / coordonnateur BIM- Économiste de la construction
SECTEURS D'ACTIVITÉS :
- Gestion et préparation de chantiers
- Ingénierie de la construction : bâtiments et ouvrages d'art- Ingénierie du confort : acoustique, éclairage, chauffage...- Les laboratoires d'essais ou de recherche- Les services techniques des collectivités territoriales (Mairies, Départements, Régions...)
- Chez les maîtres d'œuvre : cabinets d'architecture / bureaux d'études techniques- Chez les maîtres d'ouvrages : société de promotion immobilière, société d'aménagement…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. La Rochelle
(Public)
15 rue F. de Vaux de Foletier
17000
La Rochelle
01
Téléphone de l'accueil : 05.46.51.39.00
http://www.iut-larochelle.fr
Informations supplémentaires
Vie étudiante à l'IUT de La Rochelle :
https://www.iut-larochelle.fr/vie-etudiante/
Vie étudiante sur l'ensemble du campus de La Rochelle Université :
https://www.univ-larochelle.fr/vie-etudiante/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@univ-lr.fr
Contact pour les questions administratives :
iut-scolarite@univ-lr.fr
Contact du responsable pédagogique :
iutgccd-admissions@univ-lr.fr
Contact : ambassadeurs-etudiants-but@univ-lr.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.