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Privé sous contrat d'association

Lycée Fenelon (La Rochelle - 17)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Conception des systèmes de froid et de climatisation, installation et maintenance.

N'hésitez pas à participer aux portes ouvertes : En présentiel uniquement :

  • Vendredi 26 janvier 2024 de 16h30 à 19h30
  • Samedi 27 janvier 2024 de 10h à 13h

(lien disponible sur le site internet https://campus.fenelon-notredame.com)

Si vous souhaitez une visite des installations ou un mini stage avant ces dates, deux possiblités :

  • adresser votre demande par mail au secrétariat : n.busson@fenelon-notredame.com
  • vous inscrire sur l'application CAP SUP en vous connectant avec vos codes téléservices fournis par votre établissement d'origine sur le site http://ent.ac-poitiers.fr

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

entre 1283€ et 1606€ en fonction du quotient CAF + 25€ frais de dossier (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

= Contribution - le montant de la bourse (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

  • Modules de préparation et test pour l'attestation des fluides de capacité 1
  • Habilitation électrique BR
  • Attestation de compétences pour la formation échafaudages de pied R408

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
ENSEIGNEMENTS DE LA SESSION :
MATHS appliquées à l'informatique
ANGLAIS technique
FRANCAIS (Communications orale et écrite )
ECONOMIE et GESTION
ATELIER ( réalisation, mise en oeuvre, câblage électrique, réglages et paramétrage)
ANALYSE des SYSTEMES ENERGETIQUES ( thermique, fluidique, acoustique, aéraulique), régulation et planification sur des installations
PROJET ( sélection et dimensionnement, shématisation, devis) CONSEILS AUX CANDIDATS : Adapter la lettre à la formation et l'option choisie
Bonne rédaction avec un style clair et argumenté Mettre en avant toutes vos expériences, même minimes, techniques ou citoyennes
CONSEILS AUX CANDIDATS :
Adapter la lettre à la formation et l'option choisie
Bonne rédaction avec un style clair et argumenté
Mettre en avant toutes vos expériences, même minimes, techniques ou citoyennes

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Bac d'origine

    Bac d'origine

    Éléments évalués :

    Bac d'origine
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières suivantes

    Résultats dans les matières suivantes

    Éléments évalués :

    suivant Spécialités
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières suivantes

    Résultats dans les matières suivantes

    Éléments évalués :

    Notes en 1ère et Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières suivantes

    Résultats dans les matières suivantes

    Éléments évalués :

    Notes en 1ère Terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale Champs "capacité à s'investir"dela fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation. Cohérence entre la lettre de motivation et le choix de la spécialité
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Compétences technologiques ou implications citoyennes décrites dans la lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 5 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 56 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 61 voeux formulés en 2024
  • 51 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 100%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 40 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 60% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
54.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

licence professionnelle avec les mentions suivantes : domotique; gestion et maintenance des installations énergétqieus, maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable; métiers de l'électricité et Ecoles d'Ingénieurs.

Débouchés professionnels

Débouchés Professionnels:

  • Construction de systèmes de froid et de conditionnement d'air destinés aux locaux à usage domestique, commercial ou industriel, installation et dépannage en froid, climatisation et traitement d'air dans l'habitat et le BTP, l'industrie agroalimentaire, les structures hospitalières, les exploitants frigoristes.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Fenelon  (Privé sous contrat d'association)
36 RUE MASSIOU
BP 161
17000 La Rochelle Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 05.46.41.04.20
https://campus.fenelon-notredame.com

Informations supplémentaires

N'hésitez pas à venir aux portes ouvertes les 26 (16h30-19h30) et 27 (10h-13h) janvier prochains ainsi que le 16 mars (10h-13h).

Si vous souhaitez une visite des installations ou un mini stage avant cette date, deux possibilités :

- adresser votre demande par mail au secrétariat n.busson@fenelon-notredame.com (formation continue) ou a.gorge@fenelon-notredame.com (formation en apprentissage)

- vous inscrire sur l'application CAP SUP en vous connectant avec vos codes téléservices fournis par votre établissement d'origine sur le site https://educonnect.education.gouv.fr/idp/profile/SAML2/Redirect/SSO?execution=e3s1

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : s.frebot@fenelon-notredame.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
n.busson@fenelon-notredame.com

Contact du responsable pédagogique :
s.frebot@fenelon-notredame.com