Lycée agricole Georges Desclaude (Saintes - 17)
BTS - Agricole - Gestion et maitrise de l'eau
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement Semestriel.
Modules communs à tous les BTSA :
- Mathématiques
- Techniques d'expression - Anglais
- Economie générale
- EPS
Modules professionnels :
- Histoire, géographie, économie et droit de l'eau
- Chimie de l'eau
- Agronomie
- Hydrobiologie, hydrogéologie, écologie
- Traitement de l'eau (eau potable, eau usée)
- Aménagements hydrauliques (eau potable, eau usée, eau pluviale, irrigation cours d'eau)
- Hydraulique, électrotechnique, automatisme
- Topographie
- Conception et dessin assisté par ordinateur.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Un bon niveau d'ensemble en sciences est souhaitable : physique-chimie, biologie-écologie et mathématiques.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent rédiger une lettre personnalisée (à renseigner dans l'onglet “projet de formation”).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Notes dans les disciplines scientifiques
Notes dans les disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Notes de 1ère et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et connaissance de la formation
Motivation et connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé et personnalisé Connaissance de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des milieux naturels en lien avec la ressource en eau et les usages de l’eau au sein d’un territoire, dans le respect de l’environnement et du cadre réglementaire/S’intéresser à l’utilisation de l’eau par les humains et pour l’agriculture/S’intéresser aux technologies mises en œuvre dans les réseaux de collecte et de distribution de l’eau/S’intéresser à la conception, à la gestion et à la maintenance d’aménagements hydrauliques dans des structures publiques ou privées/S’intéresser aux méthodes scientifiques et aux technologies utilisées dans le cadre d’expertises techniques en hydraulique et dans la conduire des projets d’aménagements hydrauliques/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Les attendus complémentaires
Cette formation est destinée aux personnes souhaitant travailler dans les secteurs liés à l'eau tels que le gestion des réseaux d'eau potable, le traitement de eaux usées, la protection des milieux aquatiques, la gestion des ressources en eau dans une perspective environnementale et durable.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
96% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
162 voeux formulés en 2024
-
240 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 27 places en 2023.
- La formation a envoyé 74 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
19% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.5 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle et Masters dans le domaine de la gestion de l'eau
- Ecole d'ingénieur.
- Université.
- Certificats de spécialisation.
Débouchés professionnels
- Conducteur de station
- Technicien hydraulique urbaine
- Technicien eau et assainissement
- Assistant d'intervention
- Conseiller en gestion de l'eau
- Technico-commercial
- Chargé de mission hydrologie
- Chargé d'étude
- Technicien rivière ou Technicien hydraulique fluvial
- Agent de traitements dépolluants
- Projeteur/Projeteuse
- Responsable d'un système d'exploitation de l'eau
- Conseiller(e)en irrigation -- Conseiller(e) hydraulicien(nne)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Georges Desclaude
(Public)
Rue Georges Desclaude
BP10549
17100
Saintes
17119
Téléphone de l'accueil : 05.46.93.31.22
http://agrocampus17.fr/
Informations supplémentaires
Nos trois formations de BTS sont proposées par la voie initiale scolaire au LYCEE G.DESCLAUDE au sein de l'Agrocampus de Saintonge. Elles regroupent plus d'une centaine étudiants en formation scolaire dans les filières suivantes : Aménagements Paysagers, Gestion et Maîtrise de l'eau et Technico-commercial. Le site DESCLAUDE est situé à proximité du centre de Saintes (2 Km du centre ville) et propose différentes solutions d'hébergement aux étudiants notamment en résidence étudiante au lycée (chambre individuelle ou double, laverie et cuisine partagée le week-end,…) y compris le week-end (sauf congés scolaires). Pour de plus amples informations nous vous invitons à consulter le site du lycée : http://formagri17.fr/ ou notre page facebook : Agrocampus17
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : frederique.articlaux-mallet@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.saintes@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
philippe.bizet@educagri.fr