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Privé hors contrat

Alternance Auvergne - GROUPE ALTERNANCE MONTLUCON (03)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

CULTURE GENERALE: coef. 3 Ecrit 4 heures

Objectif: vérifier l'aptitude des candidats à communiquer avec efficacité.

CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE et MANAGERIALE: coef. 3 Ecrit 4heures

Economie générale - droit - management d'entreprise.

RELATION CLIENT - L'OFFRE COMMERCIALE: coef. 3 Oral 30min coef. 3 Oral 30min

- Développement de la relation client et vente conseil.

- Animation et dynamisation de l'offre.

ANGLAIS: coef. 1.5 Ecrit 2heures

Objectifs: compréhension et production de documents écrits - compréhension et production orale.

GESTION OPERATIONNELLE: coef. 3 Ecrit 3heures

Objectifs: gérer les opérations courantes - prévoir et budgétiser l'activité - analyser les performances.

MANAGEMENT DE L'EQUIPE COMMERCIALE: coef. 3 Ecrit 2h30

 - recruter les collaborateurs - animer et organiser le travail de l'équipe - évoluer les performances commerciales

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Notre équipe vous accompagne dans la construction et l'amélioration de votre CV, de vos entretiens, ainsi que dans le suivi de vos démarches. De plus, vous bénéficierez de notre réseau d'entreprises partenaires à la recherche de leurs apprentis pour la rentrée. Nous sommes en mesure de vous proposer des postes en adéquation avec votre projet professionnel et vos ambitions. Il peut s'agir d'un accompagnement en groupe ou individuel, selon vos besoins.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Tout au long de l'année

Période des sessions d'acompagnement : Tout au long de l'année

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Montluçon (03100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Vous devez prendre connaissance des pré-requis, objectifs et débouchés de la formation que vous avez sélectionnée, afin de mieux l'appréhender. 

En amont du rendez-vous d'inscription vous devrez préparer votre CV et réfléchir à votre projet professionnel afin que le CFA vous organise des rencontres avec des entreprises d'accueil. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Bulletin de notes trimestriel ou semestriel / relevé de notes du dernier examen
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité, Attitude professionnelle

    Assiduité, Attitude professionnelle

    Éléments évalués :

    Bulletin de notes / Entretien de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Détermination du projet

    Détermination du projet

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 56 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de la formation, vous pourrez intégrer un diplôme de niveau BAC + 3 après validation de de votre BAC +2

Débouchés professionnels

- Conseiller/e de vente

- Assistant/e e-commerce

- Chef de rayon

- Chef de produit marketing

- Chef des ventes

- Manager de la relation client

- Manager d'une unité commerciale

- Responsable e-commerce

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Alternance Auvergne - GROUPE ALTERNANCE MONTLUCON  (Privé hors contrat)
63 Rue Benoist d'Azy
03100 Montluçon
Téléphone de l'accueil : 0470286277
https://www.groupe-alternance.com/ecoles/montlucon/

Informations supplémentaires

GROUPE ALTERNANCE MONTLUCON est un établissement qui accueille des apprentis du niveau 3 au niveau 6 exclusivement en alternance. L'école est spécialisée dans les domaines du commerce, du management, de la gestion, du marketing et des Ressources humaines. 

  • Formations gratuites et rémunérées
  • Aide à la recherche d'entreprise
  • Horaires d'ouverture: 8h30 12h30 13h30 17h30

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : f.landre@groupe-alternance.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact03@alternance-auvergne.com

Contact du responsable pédagogique :
pedagogie03@groupe-alternance.com