Lycée Bellevue (Saintes - 17)
BTS - Services - Tourisme
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation gratuite et polyvalente qui repose sur des enseignements généraux ( Culture générale, Tourisme et territoire, anglais et 1 langue vivante au choix ( allemand ou espagnol) et professionnels appliqués au tourisme ( gestion de la relation client, marketing, conception de produits touristiques, droit du tourisme, gestion de l'information touristique).
Un module « parcours de mobilité internationale » et une option « préparation au TOEIC » complètent la formation.
3 stages d'une durée minimale de 4 semaines et des actions de terrain hebdomadaires sont proposées pour l'acquisition de compétences professionnelles.
Un accompagnement personnalisé pour la recherche et le suivi de stage à l'étranger est mis en place. L'établissement dispose d'un réseau international de partenaires.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Nécessité que tout candidat ait suivi une LV2 jusqu'au niveau BAC
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Veiller à fournir dans le dossier de candidature tous les éléments demandés, notamment des bulletins complets.
Expliquer la ou les activités réalisées pendant les périodes de déscolarisation.
Bien expliciter les activités extra scolaire et les centres d'intérêts
Les candidats devront développer le projet motivé qui sera construit, réfléchi et présenté.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires Fiche avenir, résultats du bac à défaut de fiche avenir (non scolarisés)
Résultats scolaires Fiche avenir, résultats du bac à défaut de fiche avenir (non scolarisés)Éléments évalués :
Fiche avenir, résultats du bac à défaut de fiche avenir (non scolarisés)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Dynamisme, esprit d'initiative et autonomie Assiduité Fiche avenir, tous les bulletins
Dynamisme, esprit d'initiative et autonomie Assiduité Fiche avenir, tous les bulletinsÉléments évalués :
Fiche avenir, tous les bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthodes de travail Fiche avenir, tous les bulletins
Méthodes de travail Fiche avenir, tous les bulletinsÉléments évalués :
Fiche avenir, tous les bulletins
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité et ponctualité TOUS les bulletins et en complément, la fiche avenir
Assiduité et ponctualité TOUS les bulletins et en complément, la fiche avenirÉléments évalués :
Tous les bulletins et en complément la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Assiduité TOUS les bulletins et en complément, la fiche avenir
Assiduité TOUS les bulletins et en complément, la fiche avenirÉléments évalués :
Fiche avenir, tous les bulletins ou sur le parcours précisé dans centre d’intérêts pour les reconversions et récurrents. -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe Capacité à travailler en groupe
Esprit d'équipe Capacité à travailler en groupeÉléments évalués :
Fiche avenir, tous les bulletins, projet motivé ou centre d’intérêt
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Lettre de motivation intégrant le projet professionnel
Lettre de motivation intégrant le projet professionnelÉléments évalués :
Projet motivé et partie « activités et autres centres d’intérêt » -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation Connaissance des exigences de la formation
Connaissance de la formation Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
projet motivé ou centre d’intérêt, appréciation de la fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement Expériences éventuelles en lien avec le domaine
Engagement Expériences éventuelles en lien avec le domaineÉléments évalués :
projet motivé ou centre d’intérêt, appréciation de la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt et ouverture au monde Expériences éventuelles en lien avec le domaine
Intérêt et ouverture au monde Expériences éventuelles en lien avec le domaineÉléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation projet motivé ou centre d’intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
414 voeux formulés en 2024
-
405 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 155 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Lycée Bellevue
22%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
34%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Nombreuses licences professionnelles : communication, management, événementiel, tourisme d'affaires, patrimoine, écotourisme, e-tourisme
* en L2 ou L3 (selon les universités) en langues, histoire géographie principalement
*possibilité d'intégrer des écoles de commerce avec le concours passerelle / classe préparatoire écoles de commerce
*bachelor tourisme en école spécialisée
* à l'étranger : le système LMD en Europe permet des équivalences.
Débouchés professionnels
*Nombreuses licences professionnelles : communication, management, événementiel, tourisme d'affaires, patrimoine, écotourisme, e-tourisme
* en L2 ou L3 (selon les universités) en langues, histoire géographie principalement
*possibilité d'intégrer des écoles de commerce avec le concours passerelle / classe préparatoire écoles de commerce
*bachelor tourisme en école spécialisée
* à l'étranger : le système LMD en Europe permet des équivalences.
- DEBOUCHES PROFESSIONNELS POSSIBLES
- Conseiller voyages
- Représentant local à l'étranger
- Agent d'escale
- Assistant de produit touristique
- Community Manager
- Animateur touristique
- Conseiller en séjour en Office de Tourisme
- Conseiller billetterie
- Délégué réceptif
- Guide accompagnateur
- Gestionnaire d'hébergements touristiques
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Bellevue
(Public)
1 chemin des Côtières
BP 10309
17100
Saintes
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.46.74.14.63
http://www.lycee-bellevue-saintes.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : erseh17.clg-agrippa@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0170058w@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
marie-helene.fregeau@ac-poitiers.fr