Lycée Louis Audouin Dubreuil (Saint-Jean-d'Angély - 17)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Dans le cadre de la formation et de ses 14 semaines de stages en unités(s) commerciale(s), l'étudiant en BTS MCO remplit des activités diversifiées et apprend les techniques de gestion, de management et de marketing au niveau :
- management et gestion du magasin,
- organisation et animation de l'offre de produits et de services,
- gestion et développement de la relation clientèle,
- gestion et animation de l'équipe commerciale.
Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l'attirer, l'accueillir, lui proposer les produits et/ou services répondant à ses attentes et le fidéliser.
Pour cela, il veille à adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution de son marché et de ses moyens (humains, matériels, financiers, délais...).
Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l'activité de l'unité commerciale notamment grâce aux techniques de communication et à l'informatique commerciale
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Classe en mixité avec possibilité de passage d'un statut à un autre sans changement de structure
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est également conseillé aux candidats de contacter l’établissement après la fermeture de PARCOURSUP car, dans le mesure des places disponibles, et si le dossier est correct, nous acceptons les entrées dans nos formations jusqu’aux vacances de Toussaint, voire au-delà.
les entrées dans nos formations jusqu’aux vacances de Toussaint, voire au-delà.
IMPORTANT: cette formation est en mixité scolaires/apprentis et il est possible pour un candidat scolaire de passer en apprentissage en cours d'année ou à la fin de la 1ère année s'il trouve une entreprise qui lui signe un contrat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les résultats scolaires
Les résultats scolairesÉléments évalués :
de première et de terminale du candidat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : L'avis d'orientation du conseil de classe
L'avis d'orientation du conseil de classeÉléments évalués :
de terminale sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée ;
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Les savoir-être
Les savoir-êtreÉléments évalués :
(attitude face au travail, sérieux, persévérance,...) du candidat tels qu'exprimés dans les appréciations des professeurs ou de la vie scolaire ;
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : La pertinence du projet personnel et professionnel
La pertinence du projet personnel et professionnelÉléments évalués :
du candidat en cohérence avec la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen ou associatif
Engagement citoyen ou associatifÉléments évalués :
Tout projet ou engagement citoyen ou associatif peut être indiqué
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
50% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
181 voeux formulés en 2024
-
275 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Louis Audouin Dubreuil
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
licence professionnelle
Bachelor Ressources Humaines
Bachelor Vente
Bachelor Commerce
Bachelor Management des entreprises
Bachelor Marketing Digital et E-commerc
Classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur)
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie (rayons, secteurs, univers) d'une entreprise de distribution ou d'un prestataire de services, d'activités ou de formats très différents : magasin de petite, moyenne ou grande surface, à dominance alimentaire ou spécialisée, agence bancaire, d'assurances, de locations.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Audouin Dubreuil
(Public)
1 rue philippe Jannet
BP 35
17400
Saint-Jean-d'Angély
Cédex
Téléphone de l'accueil : 05.46.33.38.00
http://www.lyceeaudouindubreuil.fr
Informations supplémentaires
Possibilité d'internat sous conditions de ressources
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Bruno.jouffroy@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Celine.Duval@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
iwanig.le-vaillant@ac-poitiers.fr