Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

LPO Léonce Vieljeux (La Rochelle - 17)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule en 2ans avec 1/3 d'enseignement général et 2/3 d'enseignement technologique.

Les interventions sur le plateau technique sont organisées en petits groupes

Enseignements en co-intervention : accueil client et réception en langue étrangère Anglais

Analyse fonctionnelle et mathématiques

Une partie de la formation comprend des périodes de stage :

- stage de découverte pour les élèves titulaires d'un baccalauréat général ou technologique de 2 semaines

- stage métier de 8 semaines, il permet au futur technicien d'apprendre la mesure des réalités techniques et économiques de l'entreprise et de construire et développer des compétences dans un contexte industriel réel

Insertion 2 fois par semaine dans le rôle de réceptionnaire du garage d'application proche d'un garage multimarques.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associées. Faire preuve d'intérêt pour l'automobile ou les métiers qui s'y rapportent (commercial, concessionnaire, vente de pièces détachées, métiers du diagnostic ou du sport automobile)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Les candidats devront posséder un bac professionnel, technologique ou général pour accéder à la formation

    Les candidats devront posséder un bac professionnel, technologique ou général pour accéder à la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins et la motivation décrite dans la lettre du candidat
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Un stage dit "de découverte" permet aux candidats issus de bac généraux ou technologiques de compléter leur formation durant 2 semaines.

    Un stage dit "de découverte" permet aux candidats issus de bac généraux ou technologiques de compléter leur formation durant 2 semaines.

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins de première et de terminale, ainsi que la lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Le stage métier permet au futur technicien d'apprendre la mesure des réalités techniques et économiques de l'entreprise et de construire et développer des compétences dans un contexte industriel réel.

    Le stage métier permet au futur technicien d'apprendre la mesure des réalités techniques et économiques de l'entreprise et de construire et développer des compétences dans un contexte industriel réel.

    Éléments évalués :

    Commentaires sur l'élève, engagements pris par le candidat, intérêt pour le monde automobile
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : L'ouverture sur les licences professionnelles permet aux candidats d'affiner sa formation à son projet personnel.

    L'ouverture sur les licences professionnelles permet aux candidats d'affiner sa formation à son projet personnel.

    Éléments évalués :

    Qualité du projet, projection dans l'avenir, définition claire de ses objectifs
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Le travail en équipe des techniciens automobiles est primordiale.

    Le travail en équipe des techniciens automobiles est primordiale.

    Éléments évalués :

    Eléments déclarés dans la lettre de motivation, engagement extra scolaire, ouverture d'esprit
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 77% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 11 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 50 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 258 voeux formulés en 2024
  • 218 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 68%
  • J + 20 : 77%
  • J + 30 : 91%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 83 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 77 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 65% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des véhicules option voitures particulières

Pour l'établissement LPO Léonce Vieljeux

42%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

47%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après le BTS MV : 40% des titulaires du BTS poursuivent leurs études

Licence PRO : OMSA (organisation, management des services de l'automobile), Compétition, électronique embarquée...

FCIL Maintenance des Véhicules Électriques et Véhicules Hybrides

CPGE ATS (Adaptation Technicien Supérieur)

Écoles d'ingénieurs

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Technicien (ne) automobile, technicien(ne) diagnostic, chef d'unité ou d'équipe, conseiller(ère) technique pour un constructeur, contrôleur technique automobile, responsable service après vente...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LPO Léonce Vieljeux  (Public)
118 rue des Gonthières
17000 La Rochelle Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 05.46.34.79.32
https://www.lycee-vieljeux.fr

Informations supplémentaires

Internat Mixte

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : fleur.soulez@ac-poitiers.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0170029p@ac-poitiers.fr

Contact du responsable pédagogique :
jerome.blanchard@ac-poitiers.fr