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Lycée Jean Dautet (La Rochelle - 17)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS SAM forme les futurs collaborateurs-trices de dirigeants de tout type et de toute taille d'organisation (entreprises, administrations, organismes publics ou privés, associations) nationale ou internationale.

La formation s'articule autour de deux blocs d'enseignements

- Général : culture générale, langue vivante 1, langue vivante 2 et culture économique juridique et managériale (CEJM)

- Professionnel :

Bloc 1 : optimisation des processus administratifs

Bloc 2 : gestion de projet

Bloc 3 : collaboration à la gestion des ressources humaines

Deux stages professionnels sont exigés sur une période de 14 à 16 semaines sur les deux années. Le 1er stage s'effectue dans un contexte international de préférence à l'étranger. Ces stages permettent aux étudiants d'acquérir et d'approfondir leurs compétences professionnelles en situations réelles. Ils servent de supports directs à deux épreuves : E4 (optimisation des processus administratifs) et E5 (gestion de projet).

Deux voies possibles :

  • En formation initiale comprenant 32 heures de cours par semaine et 14 à 16 semaines de stages réparties sur 2 ans
  • Par la voie de l'apprentissage au rythme de 2 semaines en entreprise et 2 semaines au lycée à raison de 35 heures par semaine (cours et entreprise)

Les deux voies sont autonomes, il n'y a donc pas de cours en commun.

Passerelle entre les deux voies :

Possibilité d'intégrer l'apprentissage en 2ème année en ayant fait la 1ère année en formation initiale et inversement en cas de rupture de contrat.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND - ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage permet de bénéficier :

- d'une formation en alternance qui associe une formation pratique et concrète chez un employeur et des enseignements plus théoriques en lien avec ce qui est fait en entreprise dispensés dans un centre de formation d'apprentis. 1/3 du temps est passé en CFA, les 2 autres tiers en entreprise.
- d'un statut de salarié (avec les mêmes droits et la même couverture sociale), d'une rémunération (pourcentage du Smic et exonération fiscale) y compris pendant la période de formation théorique au CFA.
- d'un diplôme identique à celui préparé sous le statut d'élève

Rythme de l'alternance : 3 jours au centre de formation et 2 jours en entreprise, il y a quelques semaines complètes en centre de formation

Mise en oeuvre : Signaler aux enseignants en cours de 1ère année votre souhait de continuer votre cursus en alternance.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

  • Ambition BTS : soutien apporté aux étudiants-es en début de formation pour acquérir des bases méthodologiques
  • Certification PIX

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • De bien s’informer sur la formation, notamment sur les stages (dont un dans un contexte international), de nombreux moyens sont à leur disposition (journée Portes Ouvertes, Salons, présentation du BTS dans les lycées, journées d’immersion…),
  • De porter une attention particulière à la rédaction de la lettre de motivation, exposant leur motivation pour cette filière. Les qualités rédactionnelles et l’orthographe sont pris en considération,
  • De prendre conscience des exigences de cette formation notamment en termes d’assiduité et de travail à fournir (en cours et personnel).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes matières professionnelles ou enseignements technologiques, économie droit, management, LV1 et LV2, français

    Notes matières professionnelles ou enseignements technologiques, économie droit, management, LV1 et LV2, français

    Éléments évalués :

    Notes 1ère et terminale en économie / droit Notes matières professionnelles ou enseignements technologiques Notes en management, français, LV1 et LV2 Notes obtenues aux épreuves anticipées Notes obtenues au baccalauréat pour les candidats déjà bacheliers Moyennes générales en 1ère et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Progression moyennes sur l'année scolaire 1ère et terminale

    Progression moyennes sur l'année scolaire 1ère et terminale

    Éléments évalués :

    Notes en terminale Notes au baccalauréat pour les élèves bacheliers
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle, capacité à l'oral français et langues étrangères, qualité expression écrite en langues étrangères, qualité orthographe et méthode de travail

    Qualité rédactionnelle, capacité à l'oral français et langues étrangères, qualité expression écrite en langues étrangères, qualité orthographe et méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins 1ere et terminale, résultats aux épreuves anticipées et bac pour les bacheliers, avis conseil de classe
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, implication, motivation, capacité à fournir des efforts et esprit d'équipe

    Autonomie, implication, motivation, capacité à fournir des efforts et esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Autonomie dans les activités professionnelles, investissement matières professionnelles, travail d'équipe matières Professionnelles, implication dans l'étude de gestion et le projet terminale
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et connaissances des débouchés, participation portes ouvertes et salon passerelle, cohérence poursuite études (STMG, Bac Pro)

    Motivation et connaissances des débouchés, participation portes ouvertes et salon passerelle, cohérence poursuite études (STMG, Bac Pro)

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé (lettre de motivation)
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et pratiques sportives club

    Engagement citoyen et pratiques sportives club

    Éléments évalués :

    activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 26 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 27 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 243 voeux formulés en 2024
  • 475 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 69%
  • J + 20 : 81%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 122 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 81 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Jean Dautet

31%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

40%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

29%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS SAM est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle.

Mais, avec un bon dossier, et de la motivation, l'étudiant-e peut poursuivre ses études en licence professionnelle (dans les secteurs du marketing, du droit, de la communication, des ressources humaines ou de l'évènementiel), en école de commerce ou école spécialisée via les admissions parallèles. Par la suite, et en toute logique, l'étudiant peut poursuivre ses études dans un master professionnel.

Il permet également de se présenter à des concours administratifs.

 

Ci-dessous, le lien vers la vidéo de présentation de la formation réalisée par les étudiants-es de la section :

 

 https://www.youtube.com/watch?v=HUBEWRNFZgU

 

Débouchés professionnels

Métiers possibles :

- Assistant.e dans le domaine des ressources humaines, commercial, juridique, de l'hôtellerie, du tourisme, de l'évènementiel … Mais aussi dans les services logistiques

- Assistant.e de direction

- Chargé.e de recrutement

Mais aussi les concours administratifs tels que les douanes, les services administratifs...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Dautet  (Public)
18 rue Delayant
BP 60534
17000 La Rochelle Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 05.46.28.05.70
http://www.lyceedautet.fr

Informations supplémentaires

Pour toutes informations supplémentaires veuillez contacter Mme LOCQUEN

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : anita.legras@ac-poitiers.fr

Contact pour les questions administratives :
anne.locquen@ac-poitiers.fr

Contact du responsable pédagogique :
pascale.servel@ac-poitiers.fr

Contact : Lalie Bordelais Rose Lhomme Axelle Hamard Océane Imouza lalie.bordelais@gmail.com roselhomme17@gmail.com hamardaxelle17@gmail.com oceaneimouza@outlook.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.