Fiche Formation
IDELCA Business School (Jacou - 34)
BTS - Services - Professions immobilières
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 35 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le BTS PI prépare les étudiants aux métiers de l’immobilier, en combinant enseignements théoriques, techniques professionnelles et mise en pratique en entreprise. La formation s’étend sur deux années, et permet de développer des compétences juridiques, commerciales et techniques nécessaires pour évoluer dans tous les secteurs de l’immobilier.
Enseignements généraux :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Environnement juridique et économique des activités immobilières
Techniques professionnelles :
- Conduite du projet immobilier du client
- Administration des copropriétés et de l’habitat social
- Conseil en gestion du bâti dans le contexte du changement climatique
Pratique professionnelle :
- Développement de la professionnalité dans l’immobilier
- Conduite et présentation d’activités professionnelles
La formation comprend un stage obligatoire de 14 semaines réparties sur les deux années, permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences et de se familiariser avec le milieu professionnel immobilier.
S'INFORMER
Plus d'information sur le BTS professions immobilières
Plus d'information sur IDELCA Business School
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
4900
Par année pour les étudiants boursiers
4900
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
IDELCA etant également CFA, possibilité de basculer en apprentissage à tout moment de la scolarité. Le déroulé de cours est identique évitant ainsi d'avoir à rattraper des parties du programme.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais / Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Les étudiants bénéficient d’un encadrement individualisé, assurant un suivi personnalisé, le développement de leurs compétences et la réussite dans l’acquisition des savoir-faire professionnels. Les cours sont dispensés par des professionnels du secteur, apportant une expertise concrète et des retours d’expérience enrichissants bien au-delà d’un simple enseignement théorique.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 50 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 14 % |
| Savoir-être | 18 % |
| Motivation | 18 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats académiques | - notes dans leur globalité - moyennes générales première et terminale |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Compétences | Fiche avenir, appréciations. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Savoir-être | fiche avenir, appréciations bulletins. Entretien. Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Cohérence du projet | projet de formation, entretien. Motivation - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Adéquation du projet aux débouchés |
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
- Curiosité pour le marché immobilier et les évolutions réglementaires.
- Sens de l’initiative et capacité à proposer des solutions adaptées aux clients.
- Goût pour le contact client et la négociation.
- Rigueur et attention aux détails dans le suivi administratif et technique des biens.
- Capacité à s’adapter à des environnements numériques et outils de gestion immobilière.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Entretien professionnel avec une conseillère pour valider votre projet de formation et votre projet professionnel.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du dimanche 12 avril 2026 au mercredi 30 septembre 2026
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le mercredi 08 avril 2026 et le mardi 15 septembre 2026 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
34 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
113
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 101 candidats.
12 ont donc été refusés
101
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
12
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuite d'études
Pour acquérir des compétences complémentaires et/ou se spécialiser il est possible de poursuivre ses études en Bachelor immobilier (bac + 3) .
Pour élargir sa palette de compétences, il est également possible de faire un bachelor responsable de la performance commerciale et du marketing digital.
Débouchés professionnels
Les diplômés du BTS professions immobilières ont le choix entre différents types de postes : agent immobilier, négociateur, gestionnaire de biens locatifs, syndic de copropriétés. Les agences immobilières, les cabinets d'administrateurs de biens, les entreprises de promotion-construction, les compagnies d'assurances ou encore les notaires sont des employeurs potentiels.
Après quelques années d'expérience, il est possible de monter sa propre agence immobilière.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.9% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1690 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
IDELCA Business School
(Etablissement privé)
4 AVENUE JEAN SEBASTIEN BACH
34830
Jacou
Téléphone de l'accueil : 0467594990
https://idelca.fr/
Informations supplémentaires
Etablissement technique privé ayant obtenu la reconnaissance par l'Etat par arrêté du ministre de l'enseignement supérieur.
L'établissement est composé d'un centre de formation, d'un CFA enseignement supérieur et d'une école de commerce proposant des cursus jusqu'au Mastère 2 à l'issue du BTS.
Pour mieux connaitre l'école
Découvrir la vie de l'école
Pourquoi choisir IDELCA?
Horaires d'ouverture de l'école : 8h30 à 12h30, et 14h à 18h
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mc@idelca.fr
Contact pour les questions administratives :
montpellier@idelca.fr
Contact du responsable pédagogique :
montpellier@idelca.fr
Contact : ambassadeur.etudiant.idelca@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.