Lycée Emile Combes (Pons - 17)
BTS - Production - Travaux publics (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
https://lycee-pons.org/bts-travaux-publics/
1ère année : 28 semaines de formation et 10 semaines de stage en entreprise
2ème année : 31 semaines de formation et 5 semaines d'examen (écrits et projet)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Nous pouvons accueillir jusqu'à 12 apprentis dans la formation. Si nous n'avons pas l'ensemble de nos apprenti, vous pourrez nous prévenir de votre désir à basculer sur l'apprentissage. La seule condition est que le contrat doit durer 6 mois au minimum. Votre demande sera étudiée. Un projet d'apprentissage sera proposé à l'entreprise choisie. Le document sera à demander au secrétariat POSTBAC auprès de Mme CHEVALIER
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets. Les candidats doivent faire preuve d'investissement dans les matières scientifiques et technologiques. Il est important pour connaitre la formation de participer aux journées portes ouvertes, stage d'immersion etc.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en sciences et matières technologiques, éventuelles spécialités ou options scientifiques suivies.
Résultats en sciences et matières technologiques, éventuelles spécialités ou options scientifiques suivies.Éléments évalués :
Résultats aux examens, bulletins.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : qualité rédactionnelle, méthodes de travail, capacités écrites et orales...
qualité rédactionnelle, méthodes de travail, capacités écrites et orales...Éléments évalués :
Appréciations sur les bulletins par les enseignants ou le conseil de classe et fiche pédagogique
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement personnel, participation éventuelle à des travaux de groupes ou projets. Attitude face au travail, Implication et concentration en classe, comportement , esprit d'équipe,
Investissement personnel, participation éventuelle à des travaux de groupes ou projets. Attitude face au travail, Implication et concentration en classe, comportement , esprit d'équipe,Éléments évalués :
appréciations des bulletins, fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers des ouvrages de travaux publics. Connaissance des exigences de la formation, cohérence du projet.
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers des ouvrages de travaux publics. Connaissance des exigences de la formation, cohérence du projet.Éléments évalués :
lettre de motivation., participation aux JPO, Forums et stages d'immersion
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et autre.
Engagement citoyen et autre.Éléments évalués :
participation à des activités, délégués de classe, (...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir du goût pour les projets collectifs d’aménagement du territoire (routes, réseaux, aménagements urbains, etc.)S'intéresser à la conception et la réalisation sur chantier d'ouvrages de travaux publics
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
117 voeux formulés en 2024
-
402 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 74 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Travaux publics
Pour l'établissement Lycée Emile Combes
61%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
5%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du génie civil et de la construction, conduite de travaux par exemple en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école spécialisée.- Licence professionnelle (par exemple LP encadrement de chantier à l'IUT de La Rochelle) ou BUT Génie civil (peu de place)
Débouchés professionnels
Résultats à l'examen
2014 :83.50 %
2015 :83.50 %
2016 :69.20%
2017 : 92.31 %
2018: 85.71 %
2019: 100 %
2020 :66,67 %
2021: 100%
2022 : 62.5 % (5 reçus sur 8)
2023 : 87.5 % (7 sur 8)
Débouchés professionnels :
- Chef de chantier
- Conducteur de travaux
- Technicien de bureaux d'études
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Emile Combes
(Public)
9 rue des cordeliers
BP 40060
17800
Pons
Téléphone de l'accueil : 05.46.91.86.45
http://www.lycee-pons.org
Informations supplémentaires
Internat possible sous réserve de places disponibles. Possibilités de logements sur Pons et les environs. Pons est situé à 1 h de bordeaux et 1 h 30 de La Rochelle et Poitiers. La gare est à 15 min à pied du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gauthier.guillemin@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
nathalie.chevalier@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
Ramuntcho.oxoby@lycee-pons.org