Lycée Baudimont Saint-Charles (Arras - 62)
BTS - Services - Tourisme
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation supérieure diplômante qui permet de répondre aux missions polyvalentes demandées dans les entreprises de tourisme, de transport de personnes, institutionnels, hébergements; liées à l'offre de destinations, à la conception, à l'hébergement, aux déplacements de touristes et à l'accueil sur des sites de loisirs.
Contenu de la formation:
- culture générale et expression
- communication en langue vivante étrangère: Anglais et Espagnol ou Allemand
- tourisme et territoires
- gestion de la relation clientèle touristique
- élaboration d'une prestation touristique
- gestion de l'information touristique
- atelier de professionnalisation
- langue vivante C possible: Chinois, Polonais ou Italien
12 à 14 semaines de stage sur les deux années
Possibilité d'éffectuer les stages à l'étranger (ERASMUS +)
Participation à des animations, événements à caractère touristique sur le territoire.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
65€ de frais de dossier et 1496€ pour un externe /année
Par année pour les étudiants boursiers
65€ de frais de dossier et 1496€ pour un externe /année
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL ALLD+ FAC CHINOIS ITALIEN POLONAIS
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Soutiens en 1ère année en langues et en expression écrite française.
Ateliers d'aide à la vie professionnelle
Possibilité de réaliser le Stage à l'étranger avec ERASMUS
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Cohérence entre la lettre de motivation et la formation visée.
Régularité et assiduité dans le travail.
La motivation, la rigueur et l'attitude professionnelle
Les appréciations des professeurs sur les bulletins des années antérieures.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Progression de la moyenne
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Savoir communiquer
Savoir communiquerÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations bulletins et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Présentation, attitude et prestance du candidat
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissance du BTS, intérêt pour les matières enseignées -
Critère d'évaluation très important : cohérence avec le projet professionnel
cohérence avec le projet professionnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Langues étrangères
Langues étrangèresÉléments évalués :
Intérêts pour les langues, voyages et cultures
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication citoyenne
Implication citoyenneÉléments évalués :
Travail, voyages, vie associative
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien avec le responsable de formation, individuel ou collectif en présentiel ou en distanciel, pendant lequel le responsable présentera la formation afin de conforter le choix des candidats.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 01/03 au 15/05
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 01/03 au 15/05.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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62% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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178 voeux formulés en 2024
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142 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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19% de boursiers au minimum en 2024
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13% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants souhaitant poursuivre leur études, peuvent le faire:
au sein du Pôle Sup', par exemple en :
-Bachelor Responsable du développement Commerciale France et International (RDC FI)
-Licence Management Gestion des Organisations. Option Evénementiel-Hôtellerie-Tourisme (L MGO)
Débouchés professionnels
Les étudiants désirant intégrer la vie active trouvent rapidement un emploi :
conseiller de vente en agence de voyage et ou office de tourisme, production chez les tour opérateur, e office de tourisme et agence réceptive, accompagnateur de séjours, conseiller en événementiel, responsable d'équipe sur les lieux d'accueil touristique…
Le diplôme Bac+2 obtenu permet aussi de se présenter aux concours administratifs de catégorie B.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Baudimont Saint-Charles
(Privé sous contrat d'association)
32 rue Baudimont
C.S. 50502
62000
Arras
08
Téléphone de l'accueil : 03.21.16.18.00
http://www.ensemble-baudimont.com
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nathalie.asquin@baudimont.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
candidature.polesup@baudimont.com
Contact du responsable pédagogique :
delphine.sanchez@edu-baudimont.com