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Privé sous contrat d'association

Lycée Sainte-Marie (Caen - 14)
CPGE - MPSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Mathématiques (12h), sciences physiques (8h), sciences industrielles (2h), informatique (2h), français (2h), anglais (2h), EPS (2h).

C'est une formation scientifique qui met l'accent sur les mathématiques, discipline riche et passionnante, ainsi que sur ses applications variées (physique, chimie, informatique, sciences de l'ingénieur).

Elle prépare les élèves à tous les concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs et leur donne une formation de haut niveau en sciences.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1300 euros

Par année pour les étudiants boursiers

1300 €. Possibilité d’accéder à une bourse maison sur les critères sociaux et scolaires après examen du dossier.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : PSI

Des effectifs raisonnables (25 élèves) permettent un bon encadrement et un suivi personnalisé.

L'objectif de l'équipe pédagogique est la réussite de tous les élèves.

Les heures d'interrogations orales hebdomadaires (par groupes de trois élèves)  sont l'occasion de vérifier les points acquis et/ou les lacunes et permet une progression rapide. C'est une véritable chance pour les élèves.

Elles sont également utilisées pour la remédiation au premier semestre (pour tenir compte des différents profils d'élèves).

De manière générale, un travail raisonnable et régulier assure une réussite dans cette formation et une intégration dans une école d'ingénieurs. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le dossier permet d'identifier l'investissement des élèves dans leur travail en lycée mais aussi leur motivation quant au projet de formation.
Il est donc important de le préparer avec soin et honnêteté.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Étude du dossier

    Étude du dossier

    Éléments évalués :

    Toutes les notes de première et terminale, avec une pondération importante pour les disciplines scientifiques.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Étude du dossier

    Étude du dossier

    Éléments évalués :

    Les savoir-faire mis en évidence dans les différentes appréciations des enseignants.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Étude de dossier

    Étude de dossier

    Éléments évalués :

    L'intérêt de la lettre de motivation.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Étude du dossier

    Étude du dossier

    Éléments évalués :

    L'intérêt pour un projet scientifique précisé dans la lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêts

    Engagements, activités et centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Activités peri-scolaires (sport, musique, etc) montrant des qualités utiles pour la formation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Les attendus complémentaires

Il est conseillé d'avoir conservé la spécialité “mathématiques” en classe de terminale, ou deux spécialités scientifiques ainsi que l'option “mathématiques complémentaires”.

Mais avant tout il faut s'intéresser aux sciences, et avoir de la motivation pour cette formation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 97% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 98 %
  • Voie technologique : 2 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 746 voeux formulés en 2024
  • 278 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 49%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 210 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue des deux années MPSI + PSI les élèves se présentent aux différents concours d'entrée aux grandes écoles scientifiques.

Le taux d'intégration dans ces grandes écoles est supérieur à 90 %.

Débouchés professionnels

Le diplôme d'ingénieur offre d'innombrables débouchés dans les domaines scientifiques et techniques, mais aussi dans le secteur tertiaire.

La demande en ingénieurs est très forte en France actuellement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sainte-Marie  (Privé sous contrat d'association)
8 Avenue Croix Guérin
14000 Caen
Téléphone de l'accueil : 02.31.46.86.31
https://www.saintemarie-saintpierre-caen.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Sainte Marie est situé en plein coeur du centre ville de Caen.

Les élèves de CPGE ont accès à tous les équipements du lycée, et notamment le gymnase rénové récemment.

Ils peuvent accéder à l'internat de l'Institut Lemonnier (situé à 200 m) qui reste ouvert le weekend et pendant les vacances.

Le nombre de places offertes aux élèves de CPGE du lycée Sainte Marie est limité et il est conseillé de réserver une chambre au plus tôt.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : cpge@stemacaen.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge@stemacaen.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpge@stemacaen.fr