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Privé sous contrat d'association

Lycée Anna Rodier (Moulins - 03)
BTS - Services - Economie sociale familiale - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Programme détaillé de la 1ère année de BTS ESF 

Matières enseignées

Volume horaire par semaine

Conseil et expertise technologiques

Santé-alimentation-hygiène

4, 5 

Sciences physiques et chimiques appliquées

3

Habitat-logement

4, 5

Économie-consommation

4

Méthodologie d'investigation

1

Animation-formation

Intervention sur le quotidien et son évolution

0, 5 

Techniques d'animation et de formation

1, 5 

Connaissance des publics

2, 5 

Communication professionnelle

Communication écrite et orale

2

Design de communication visuelle

1

Langue vivante étrangère

2

Actions professionnelles

1, 5

Total

28

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Si votre dossier est retenu, vous serez contacté(e) pour une série d'entretiens et de tests qui se dérouleront à partir du mois d'avril, en distanciel.

Aide  à la rédaction d'un CV, lettre de motivation et accompagnement dans votre recherche de contrat assurée par le CFA IFIR de Lyon.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Avril-mai 2024

Période des sessions d'acompagnement : Avril-mai 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Economie sociale familiale - en apprentissage, à Moulins (03000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL EN OPTION
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

- Savoir mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne.
- Savoir organiser la vie quotidienne dans un service, dans un établissement.
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.
- Savoir animer une équipe et participer à la dynamique institutionnelle et partenariale.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Diplôme

    Diplôme

    Éléments évalués :

    Etre titulaire d'un BAC (ST2S, Bac Pro ASSP, ...)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats d'ensemble

    Résultats d'ensemble

    Éléments évalués :

    Avis circonstancié du chef d'établissement, appréciations de l'équipe pédagogique, et, pour les Bac généraux et technologiques, moyennes des notes de l'épreuve de français (écrit et oral)
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement du candidat durant sa formation

    Comportement du candidat durant sa formation

    Éléments évalués :

    Assiduité et investissement du candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Les attendus

    Les attendus

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales, relationnelles et d'argumentation au service de la relation aux usagers. Etre organisé et autonome.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et projet de poursuite réfléchi
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Investissement du candidat dans des projets péri et/ou extra scolaires
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de poursuivre sa formation en effectuant une troisième année de CESF, une licence en Sciences Sanitaires et Sociales ou de préparer le diplôme d'État d'éducateur spécialisé

Débouchés professionnels

D'autre part, les étudiants seront formés à de nombreux métiers du social et ils exerceront pour la plupart en tant que :

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Anna Rodier  (Privé sous contrat d'association)
10 rue de Bourgogne
03000 Moulins
Téléphone de l'accueil : 04.70.20.60.25
http://anna-rodier-moulins.fr

Informations supplémentaires

En centre ville, à proximité de la gare et des lignes de bus ; dans un cadre rénové et arboré ; en partenariat avec un Foyer d'hébergement ; Charte ERASMUS + Mobilités ; partenariats avec : l'U.C.A. (Université Clermont Auvergne), l'IUT d'Allier, l'IFAG de Montluçon, l'IEQT de Vichy ; engagement dans les Cordées de la Réussite en lien avec l'IUT de Moulins et Montluçon ; accueil des étudiants boursiers ; parc informatique neuf, salle de visioconférence, tableaux numériques interactifs,foyer étudiants...

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : direction@anna-rodier-moulins.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0031041r@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
direction@anna-rodier-moulins.fr