Lycée Anna Rodier (Moulins - 03)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS est en grande partie pour les matières professionnelles effectué en CCF (Contrôle en Cours de Formation), ce qui rassure les étudiants dans le cadre de l'obtention du diplôme.
Les apprentis seront intégrés en mixité avec les étudiants en formation initiale.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Si votre dossier est retenu, merci de prendre contact avec le Lycée à l'adresse suivante : direction@anna-rodier-moulins.fr
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De mai à juin 2024
Période des sessions d'acompagnement : De mai à juin 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Moulins (03000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS OU ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : ANGLAIS OU ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.
- Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME.
- Disposer de compétences techniques et de calcul pour traiter des données de gestion.
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour le management, la gestion des entreprises et l'environnement économique et juridique
Intérêt pour le management, la gestion des entreprises et l'environnement économique et juridiqueÉléments évalués :
Résultats scolaires des années précédentes : seules les matières en corrélation avec le BTS GPME sont prises en compte -
Critère d'évaluation très important : Compétences en matière de communication écrite et orale
Compétences en matière de communication écrite et oraleÉléments évalués :
Résultats et appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation très important : Compétences techniques et calculatoires pour traites des données de gestion ainsi que la capacité d'évoluer facilement dans des environnements numériques
Compétences techniques et calculatoires pour traites des données de gestion ainsi que la capacité d'évoluer facilement dans des environnements numériquesÉléments évalués :
Résultats et appréciations de l'équipe enseignante
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats d'ensemble
Résultats d'ensembleÉléments évalués :
Avis circonstancié du chef d'établissement, appréciations de l'équipe pédagogique, et, pour les Bac généraux et technologiques, moyennes des notes de l'épreuve de français (écrit et oral)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement du candidat durant sa formation
Comportement du candidat durant sa formationÉléments évalués :
Assiduité et investissement du candidat
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation et projet de poursuite réfléchi
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Investissement du candidat dans des projets péri et/ou extra scolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Anna Rodier
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS permet d'intégrer facilement le marché du travail du fait de sa polyvalence car il représente 95 % des attentes du monde de l'entreprise sur le marché français.
De nombreuses licences professionnelles (170) sont accessibles et notre établissement bénéficie de partenariats privilégiés dans la Région dans le domaine commercial (IFAG - Montluçon), licence internationale (Lycée Jean Monnet - Yzeure), qualité (IEQT - Vichy), environnement, territorial...(IUT - Moulins - Neuvy) et également possibilités d'intégrer des licences pro via l'UCA.
Possibilités de présenter les concours d'entrée aux Ecoles de Commerce en fin de deuxième année : concours de la BCE et de la Banque ECRICOME.
Débouchés professionnels
- Assistant(e) de direction ;
- Attaché(e) de direction ;
- Assistant(e) de gestion ;
- Assistant(e) commercial(e) ;
- Assistant (e) administratif(ve) ;
- Collaborateur(trice) de chef d'entreprise PME-PMI ;
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Anna Rodier
(Privé sous contrat d'association)
10 rue de Bourgogne
03000
Moulins
Téléphone de l'accueil : 04.70.20.60.25
http://anna-rodier-moulins.fr
Informations supplémentaires
En centre ville, à proximité de la gare et des lignes de bus ; dans un cadre rénové et arboré ; en partenariat avec un Foyer d'hébergement ; Charte ERASMUS + Mobilités ; partenariats avec : l'U.C.A. (Université Clermont Auvergne), l'IUT d'Allier, l'IFAG de Montluçon, l'IEQT de Vichy ; engagement dans les Cordées de la Réussite en lien avec l'IUT de Moulins et Montluçon ; accueil des étudiants boursiers ; parc informatique neuf, salle de visioconférence, tableaux numériques interactifs,foyer étudiants...
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : direction@anna-rodier-moulins.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0031041r@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
direction@anna-rodier-moulins.fr