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Carte d'identité de la formation

Lycée Anna Rodier (Moulins - 03)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 10 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BTS est en grande partie pour les matières professionnelles effectué en CCF (Contrôle en Cours de Formation), ce qui rassure les étudiants dans le cadre de l'obtention du diplôme.

Les apprentis seront intégrés en mixité avec les étudiants en formation initiale.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Si votre dossier est retenu, merci de prendre contact avec le Lycée à l'adresse suivante :  direction@anna-rodier-moulins.fr

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De mai à juin 2025

Période des sessions d'acompagnement : De mai à juin 2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Moulins (03000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 09:00 à 16:30
  • de 16:00 à 19:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS OU ESPAGNOL
  • Langue vivante 2 : ANGLAIS OU ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
- S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique.
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.
- Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME.
- Disposer de compétences techniques et de calcul pour traiter des données de gestion.
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour le management, la gestion des entreprises et l'environnement économique et juridique

    Intérêt pour le management, la gestion des entreprises et l'environnement économique et juridique

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires des années précédentes : seules les matières en corrélation avec le BTS GPME sont prises en compte
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en matière de communication écrite et orale

    Compétences en matière de communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    Résultats et appréciations des enseignants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences techniques et calculatoires pour traites des données de gestion ainsi que la capacité d'évoluer facilement dans des environnements numériques

    Compétences techniques et calculatoires pour traites des données de gestion ainsi que la capacité d'évoluer facilement dans des environnements numériques

    Éléments évalués :

    Résultats et appréciations de l'équipe enseignante
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats d'ensemble

    Résultats d'ensemble

    Éléments évalués :

    Avis circonstancié du chef d'établissement, appréciations de l'équipe pédagogique, et, pour les Bac généraux et technologiques, moyennes des notes de l'épreuve de français (écrit et oral)
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement du candidat durant sa formation

    Comportement du candidat durant sa formation

    Éléments évalués :

    Assiduité et investissement du candidat
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et projet de poursuite réfléchi
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Investissement du candidat dans des projets péri et/ou extra scolaires
     
    Très important
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS permet d'intégrer facilement le marché du travail du fait de sa polyvalence car il représente 95 % des attentes du monde de l'entreprise sur le marché français.

De nombreuses licences professionnelles (170) sont accessibles et notre établissement bénéficie de partenariats privilégiés dans la Région dans le domaine commercial (IFAG - Montluçon), licence internationale (Lycée Jean Monnet - Yzeure), qualité (IEQT - Vichy), environnement, territorial...(IUT - Moulins - Neuvy) et également possibilités d'intégrer des licences pro via l'UCA.

Possibilités de présenter les concours d'entrée aux Ecoles de Commerce en fin de deuxième année : concours de la BCE et de la Banque ECRICOME.

Débouchés professionnels

  • Assistant(e) de direction ;
  • Attaché(e) de direction ;
  • Assistant(e) de gestion ;
  • Assistant(e) commercial(e) ;
  • Assistant (e) administratif(ve) ;
  • Collaborateur(trice) de chef d'entreprise PME-PMI ;

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Anna Rodier

44%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1620 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1470 € et 1800 € nets par mois
1470 €
1800 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Anna Rodier  (Établissement privé en contrat avec l'État)
10 rue de Bourgogne
03000 Moulins
Téléphone de l'accueil : 04.70.20.60.25
http://anna-rodier-moulins.fr

Informations supplémentaires

En centre ville, à proximité de la gare et des lignes de bus ; dans un cadre rénové et arboré ; en partenariat avec un Foyer d'hébergement ; Charte ERASMUS + Mobilités ; partenariats avec : l'U.C.A. (Université Clermont Auvergne), l'IUT d'Allier, l'IFAG de Montluçon, l'IEQT de Vichy ; engagement dans les Cordées de la Réussite en lien avec l'IUT de Moulins et Montluçon ; accueil des étudiants boursiers ; parc informatique neuf, salle de visioconférence, tableaux numériques interactifs,foyer étudiants...

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : direction@anna-rodier-moulins.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0031041r@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
direction@anna-rodier-moulins.fr