I.U.T. Angoulême (16)
BUT - Qualité, logistique industrielle et organisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les diplômés du BUT Qualité, Logistique industrielle et Organisation évoluent dans les domaines de l'industrie et des services. Ils sont capables d'intervenir dans l'aéronautique, la production de tous types de biens, l'agroalimentaire, la santé, la distribution, l'administration et encore bien d'autres domaines. Ils savent gérer les aléas pour satisfaire les attentes des clients et améliorer en continu le fonctionnement de l'entreprise.
Les enseignements, souvent en petits groupes, sont construits autour de projets pratiques.
Compétences :
-Qualité: les étudiants apprennent à assurer satisfaction du client et respect des normes (qualité, sécurité, environnement) en utilisant des outils de résolution de problème, en organisant le système de management de la qualité...
-Logistique industrielle: elle vise à gérer les stocks et les approvisionnements, à planifier et lancer la production de manière à satisfaire les délais clients.
-Organisation: il s'agit d'organiser, d'optimiser les postes de travail et les données techniques, de gérer les projets, calculer les coûts de production...
QLiO Angoulême dispense le parcours "Management de la production" dans lequel les étudiants abordent les principes de management permettant de coordonner, d'animer des équipes logistiques et qualité à partir de la 2ème année
Activités en entreprise : immersion de 4 semaines en BUT1, alternance possible en BUT2 et/ou BUT3 ou projet d'entreprise (spécificité QLiO Angoulême) en BUT2, 12 semaines de stage rémunéré en BUT2 et 13 semaines en BUT3.
B.U.T. QLIO : Qualité Logistique Industrielle et Organisation -- IUT Angoulême (univ-poitiers.fr)
https://www.youtube.com/@butqlio-qualitelogistiqueo8420
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Management de la Production
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://fss.univ-poitiers.fr/scolarite/shn/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-poitiers.fr/trouver-une-formation/personnaliser-votre-formation/statut-etudiant-e-artiste-confirme-e/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-poitiers.fr/espace-lyceen-ne/dispositifs-de-reussite/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Rythme d'alternance 2 à 3 semaines en formation / 2 à 3 semaines en entreprise, avec une période plus longue en entreprise en fin d'année (mars-septembre)
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationAu cours de la première année à l'université de Poitiers, les étudiant.es bénéficient d'un accompagnement qui vise à favoriser la réussite dans l'enseignement supérieur. Ces dispositifs s'articulent autour de trois axes :
- le mois d'accueil des étudiant.es qui permet de découvrir l'université, ses services, ses ressources, etc.
- le tutorat pédagogique ou tutorat d'accompagnement assuré par des étudiantes et étudiants avancés dont la mission est d'accompagner les étudiant.es de 1ère année en les faisant bénéficier de leur propre expérience, tant en termes de contenus que de méthodes de travail.
- les enseignant.es-référent.es qui ont pour mission un suivi personnalisé de chaque étudiant.e. Ce dispositif vise une intégration réussie et un épanouissement personnel de l'étudiant.e dans son environnement universitaire. Il participe également à repérer les étudiant.es en difficulté, prévenir certaines situations, proposer des remédiations et participe à la lutte contre le décrochage.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 34%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau académique (les notes de 1ère et premier semestre ou trimestre de terminale).
Niveau académique (les notes de 1ère et premier semestre ou trimestre de terminale).Éléments évalués :
Notes des bulletins
Votre savoir-être compte pour 33%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des enseignants ainsi que l’impression générale, le projet professionnel dans sa globalité.
Appréciations des enseignants ainsi que l’impression générale, le projet professionnel dans sa globalité.Éléments évalués :
Fiche Avenir et appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé via la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Disposer d’une culture générale de bon niveau,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Montrer de l’intérêt pour les sciences, l’économie ou la technique,
- Utiliser méthodologiquement les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe,
- Respecter les règles de fonctionnement d’une organisation,
- Avoir le sens pratique, logique, être attentif et rigoureux,
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
31 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
93% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
314 voeux formulés en 2024
-
259 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 31 places en 2023.
- La formation a envoyé 176 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
48% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 68.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Masters et Mastères: Ressources Humaines - Gestion des opérations logistique - Qualité Sécurité Environnement - Management des risques - Intelligence Economique - Performance industrielle - Management de production
Écoles d'ingénieur : CESI EIA - ENIT - INSA - ENSAM - ISLI - IFRIA - IMT - ISTP (Les Mines) - UTBM - Polytech
Écoles de commerce : KEDGE - ESC Rennes - ESG Rennes - IAE
Débouchés professionnels
Technicien qualité, logistique ; Gestionnaire approvisionnements / flux / stocks- Animateur Qualité, Sécurité, Environnement (QSE) ; Assistant responsable de production ; Chef d'atelier ; Acheteur ; Responsable qualité ; Responsable production ; Ingénieur qualité ; Ingénieur supply chain, …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. Angoulême
(Public)
4 avenue de varsovie
16000
Angoulême
Téléphone de l'accueil : 05.45.67.02.39
http://iut-angouleme.univ-poitiers.fr
Informations supplémentaires
L'IUT d'Angoulême est une composante de l'université de Poitiers, qui est une université à taille humaine. Elle propose un choix varié parmi 150 formations couvrant toutes les disciplines. L'université de Poitiers offre un cadre de travail privilégié qui permet à l'étudiant.e de s'épanouir et de réaliser son projet professionnel.
L'IUT d'Angoulême propose 5 formations de B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie) :
- Génie Electrique et Informatique Industrielle - GEII
- Génie Mécanique et Productique - GMP
- Métiers du Multimédia et de l'Internet - MMI
- Qualité, Logistique Industrielle et Organisation - QLIO
- Techniques de commercialisation - TC
Découvrez les actualités, les événements et les services de l'IUT d'Angoulême sur son site officiel : IUT Angoulême – Entrez dans la réalité (univ-poitiers.fr)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accueil.handicap@univ-poitiers.fr
Contact pour les questions administratives :
iut16-scol@ml.univ-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
yannick.samson@univ-poitiers.fr
Contact : ambassadeuretudiant@univ-poitiers.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 5 février au 5 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.