Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

GRETA-CFA J. Moulin Saint-Brieuc (22)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Saint-Brieuc (22000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Le lycée Jean Moulin s'est engagé dans la sécurisation des parcours et permet à des “étudiants apprentis” de poursuivre une partie de leur scolarité sous statut scolaire et aux "étudiants scolaires” de poursuivre sous statut d'apprenti si le besoin s'en faisait sentir.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Cette formation s'adresse aux candidats possédant une appétence pour les métiers de la relation clients et du management en unité commerciale. Le choix par le candidat de suivre cette formation sous statut d'apprenti nécessite de sa part de solliciter une entreprise pour l'accompagner dans son cursus.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Qualité de l'expression écrite
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : FICHE AVENIR

    FICHE AVENIR

    Éléments évalués :

    Méthode de travail / Autonomie / engagement / Capacité à s'investir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Avis du chef d'établissement

    Avis du chef d'établissement

    Éléments évalués :

    Capacité à réussir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation / cohérence du projet
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce diplôme permet une insertion professionnelle ou une poursuite d'études Licences professionnelles, parcours universitaires Bac+3.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS MCO exerce ses activités essentiellement dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, des unités commerciales d'entreprises de production, des entreprises de commerce électronique, des entreprises de prestation de services, ou des associations à but lucratif dont l'objet repose sur la distribution de produits et/ou de services.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

GRETA-CFA J. Moulin Saint-Brieuc  (Public)
3 rue du Vau Gicquel
22000 Saint-Brieuc 3
Téléphone de l'accueil : 0296751230
https://www.lyceejeanmoulin.fr

Informations supplémentaires

L'établissement est accessible par le réseau de transports en commun (Bus “TUB”,). Le lycée dispose d'un service de restauration accessible pour les apprentis.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : armelle.turbelin@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0220059v@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
guillaume.allain1@ac-rennes.fr