MFR de Flixecourt (80)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation par alternance: lundi et mardi en MFR et les autres jours en entreprise selon l'organisation de l'entreprise.
Les séances combinent cours en collectif, travail en sous- groupe, interventions, visites et cas concrets.
La formation est modularisée autour de 3 blocs de compétences:
- Bloc 1: Relation client et négociation vente
- Bloc 2: Relation client à distance et digitalisation
- Bloc 3: Relation client et animation de réseaux
La formation est organisée en 5 trimestres:
- Trimestre 1 :Identifier les composantes et les caractéristiques de l'entreprise commerciale dans son environnement et s'imprégner de sa culture et de ses valeurs
- Trimestre 2: Me situer dans l'environnement, être opérationnel et maitriser mon poste de travail
- Trimestre 3: Formaliser mes activités professionnelles en lien avec la relation client et la négociation -vente
- Trilmestre 4: Formaliser mes activités professionnelles en lien avec l'animation de réseau
- Trimestre 5:Mobiliser les compétences du technicien supérieur pour assurer la réussite de son parcours de formation et envisager son insertion professionnelle et/ou la poursuite de formation.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des réunions collectives sont organisées à destination des candidats en recherche de contrat d'apprentissage. L'accompagnement est également mené de manière individualisée avec la mise en relation des candidats avec des entreprises à la recherche d'apprentis et selon le projet professionnel de chacun d'entre eux. De plus, des contacts réguliers avec les candidats permettent d'assurer le suivi en vue de la signature de leur contrat.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : avril à octobre
Période des sessions d'acompagnement : avril à octobre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Flixecourt (80420)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'expérience professionnelle est valorisée au travers de études de terrain et différentes démarches/rencontres réalisées auprès de professionnels de la vente. Les thématiques sont :
- Etude de l'entreprise
-Etude de marché
- Etude de différentes organisations
- Réalisation d'actions autour de la digitalisation
La réussite du parcours prend en compte les compétences qui sont validées à chaque fin de trimestre et mentionnées dans un livret de compétences. Un carnet de liaison permet d'assurer le suivi de votre progression en entreprise et à la MFR.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'établissement se donne pour priorité l'accompagnement individualisé de la personne en formation. La prise en compte initiale du projet de formation, du projet professionnel et du projet personnel de chaque apprenant ainsi que sa motivation et ses désirs d'enrichissement pour le secteur d'activité choisi sont primordiaux pour nous et la possibilité d'adapter notre accompagnement en fonction de vos besoins, difficultés d'apprentissage de toute nature, de vos capacités à appréhender les particularités de la formation concernée. Les documents CV, Lettre de Motivation, acquisition et maîtrise des réseaux professionnels sont peut-être à enrichir afin d'optimiser votre entrèe en formation (Une aide adaptée est proposée). Il est aussi indispensable de valoriser, mettre en avant et expliquer tous types d'expériences: professionnelles, citoyennes, extrascolaires.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Notes et aptitudes d'expression -
Critère d'évaluation très important : Notes en Anglais
Notes en AnglaisÉléments évalués :
Notes et capacités d'expression -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Notes et Intérêt professionnel -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Notes -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes et capacités à chercher, modéliser, raisonner, calculer -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en Histoire Géographie
Notes en Histoire GéographieÉléments évalués :
Notes et capacités d'analyse
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations dans les matières - Appréciations Fiche Avenir- CV et lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations dans les matières - Appréciations Fiche Avenir- CV et lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations dans les matières - Appréciations Fiche Avenir- CV et lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Expériences (Professionnelles, Associatives, ...) Appréciations Fiche Avenir- CV et lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Entretiens de motivation et de positionnement, Appréciations Fiche Avenir- CV et lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Entretiens, Appréciations Fiche Avenir- CV et lettre de motivation. Le dossier scolaire et ses résultats n'est pas pour nous le seul outil de choix lors de la phase de recrutement. Seule votre MOTIVATION nous importe.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
CV et lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
CV et lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociétales
Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
CV et lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les apprentis de BTS NDRC peuvent poursuivre leur cursus scolaire en intégrant des licences , masters dans des domaines commerciaux diversifiés en fonction de leur projet professionnel.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels: Vendeur, Représentant, Commercial terrain, Télévendeur, Téléconseiller, Commercial e-commerce, Commercial Web e-commerce.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
MFR de Flixecourt
(Privé sous contrat d'association)
28 Rue Courbet
BP90220
80420
Flixecourt
Téléphone de l'accueil : 03.22.51.64.57
http://www.mfrflixecourt.fr
Informations supplémentaires
L'ensemble du parcours de formation est réalisé par l'alternance.Restauration- Possibilité d''internat- Parking- Navette Gare Routière Amiens//Flixecourt. Voyage d'étude en France et à l'étranger. Accompagnement pédagogique et administratif personnalisé.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : philippe.delaby@mfr.asso.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mfr.flixecourt@mfr.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
chrystelle.lecat@mfr.asso.fr