Lycée Saint Paul (Besançon - 25)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le rythme de l'alternance est 15j/15j environ. le contenu de la formation est celui du référentiel du BTS ATI.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Le BTS ATI est en partenariat avec le CFAI de Besançon. La recherche d'entreprise est faite par le CFAI
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : à voir avec le CFAI
Période des sessions d'acompagnement : à voir avec le CFAI
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage, à Besançon (25000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est recommandé de ne pas utiliser ChatGPT pour les lettres de motivation. Les réalisations personnelles sont les bienvenues.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Moyennes des bulletins en particulier les matières scientifiques et le français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Appréciations des bulletins. Relevé des absences
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Saint Paul
20%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
73%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
7%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence Pro dans les domaines de la qualité, l'organisation industrielle, de la sécurité et environnement, en technico-commercial,....
- en école d'ingénieur : intégration en troisième année d'école d'ingénieur
Débouchés professionnels
Le technicien en Assistance d’Ingénieur évolue, soit dans les petites et moyennes entreprises, soit dans les divers domaines des grandes sociétés ou des administrations comme :
- l’industrie de la mécanique,
- l’industrie de l’électricité,
- le bâtiment et les travaux publics,
- l’industrie chimique et agro-alimentaire,
- l’industrie des transports,
- l’industrie aéronautique,
- l’industrie pharmaceutique,
- les collectivités locales…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Paul
(Privé sous contrat d'association)
8 boulevard Diderot
25000
Besançon
Téléphone de l'accueil : 03.81.47.29.26
http://www.stjoseph-stpaul.org/lycee-postbac/
Informations supplémentaires
Bâtiment spécifique enseignement supérieur (Campus) avec cafétéria. Possibilité de logement dans des logements étudiants proches du Campus. Accompagnement individualisé
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : leme@stjoseph-stpaul.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
leme@stjoseph-stpaul.org
Contact du responsable pédagogique :
bouchot.muriel@stjoseph-stpaul.org