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Université de Corte (20)
Licence - Portail Sciences de la vie - Biochimie, Biologie moléculaire ou Biologie des Organismes, Ecologie ou Chimie de l'environnement

Licence - Sciences de la vie - Biochimie, Biologie moléculaire ou Biologie des Organismes, Ecologie ou Chimie de l'environnement - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Licence Sciences de la Vie option Accès Santé (L.AS SV) est une formation pluridisciplinaire adossée à la licence Sciences de la Vie (SV). Elle comporte trois années (Bac +3).

Ce parcours s'adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études de santé et qui visent les professions de médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien, sage-femme ou kinésithérapeute. La L.AS SV comporte des enseignements de Sciences de la Vie qui ont pour objectif de fournir aux étudiants de solides connaissances et compétences en biologie animale, physiologie, chimie générale et analytique, biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, microbiologie et immunologie. En troisième année, l'étudiant peut se spécialiser en Biologie des organismes, Chimie, ou Biochimie et Biologie moléculaire.

La L.AS SV comporte également des enseignements de Santé qui apportent des connaissances nécessaires à la poursuite d'études en filière de santé, à travers des enseignements en sciences fondamentales et en sciences humaines et sociales relevant du domaine médical. Les modules abordent ainsi différents champs disciplinaires tels que l'anatomie, l'histologie et l'embryologie, la connaissance du médicament, mais également la santé publique, l'éthique ou encore la psychologie de la santé. Des modules spécifiques à chaque filière de santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique ou kinésithérapie) sont également proposés.

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une lettre de motivation doit montrer votre motivation d’intégrer le cursus visé. Vous devez illustrer cette motivation avec une démarche proactive, sincère et tournée vers le programme souhaité. Adaptez vos contenus à chaque formation demandée. Personnalisez votre lettre de motivation. Pas de copier/coller ! Veillez à mettre en relation vos compétences, intérêts et projets avec les attendus de la formation visée. Il est préférable de mentionner votre parcours scolaire. Il est primordial de définir, développer et préciser votre projet professionnel et vos perspectives en termes de poursuite d’études. Votre projet de formation doit être cohérent avec le parcours dans lequel vous postulez. Employez le bon intitulé de la formation visée et spécifiez si vous postulez pour l’option accès santé ou non.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Evaluation et appréciations des enseignants de sciences de la vie, mathématiques, physiquechimie, de première et de terminale.

    Evaluation et appréciations des enseignants de sciences de la vie, mathématiques, physiquechimie, de première et de terminale.

    Éléments évalués :

    Bulletins (notes), Bac, fiche Avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciation complémentaire sur le profil de l'élève, renseignée par les professeurs (méthode de travail, autonomie, etc.). Analyse du niveau d'expression écrite et orale de français et d'anglais

    Appréciation complémentaire sur le profil de l'élève, renseignée par les professeurs (méthode de travail, autonomie, etc.). Analyse du niveau d'expression écrite et orale de français et d'anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins (notes, et appréciations), fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Appréciation complémentaire sur le profil de l'élève, renseignée par les professeurs principaux (engagement, esprit d'initiative, etc.)

    Appréciation complémentaire sur le profil de l'élève, renseignée par les professeurs principaux (engagement, esprit d'initiative, etc.)

    Éléments évalués :

    Appréciations, fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Analyse de la lettre de motivation.

    Analyse de la lettre de motivation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation, rubrique Activités et centres d’intérêt
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciation complémentaire sur le profil de l'élève (engagement, esprit d'initiative, etc.).

    Appréciation complémentaire sur le profil de l'élève (engagement, esprit d'initiative, etc.).

    Éléments évalués :

    Rubrique Activités et centres d’intérêt, Projet de formation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

Très bonne maitrise des concepts et applications développés en Sciences de laVvie et de la Terre au cours du cycle terminal et notamment en classe de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 42% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 675 voeux formulés en 2024
  • 480 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 143 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 18.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de leur année de PASS ou de L.AS 1, 2 ou 3, les étudiants reçus aux examens classants peuvent poursuivre leurs études dans l'une des filières de santé suivantes : médecine, pharmacie, odontologie (dentaire), maïeutique (sage-femme) ou kinésithérapie.

Pour l'année 2024-2025, 50% des places seront affectées au parcours PASS et 50% des places seront affectées au parcours L.AS

Débouchés professionnels

Cette formation est destinée aux étudiants qui visent les professions de médecin, pharmacien, kinésithérapeute, sage-femme ou dentiste.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Corte  (Public)
Bâtiment DESANTI
Avenue du 9 septembre
20250 Corte
Téléphone de l'accueil : 0495450000
https://studia.universita.corsica/

Informations supplémentaires

L'Université est située dans la ville de Corte. Elle est scindée en deux campus (Grimaldi et Mariani) distants d'un km. Les résidences et les restaurants universitaires gérés par le CROUS sont intégrés aux deux campus. Les installations sportives et culturelles, le centre ville, les commerces et logements sont à proximité immédiate des campus.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : seddok_l@univ-corse.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.fst@univ-corse.fr

Contact du responsable pédagogique :
vincenti_s@univ-corse.fr

Contact : etudiantambassadeur@univ-corse.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.