Lycée Pardailhan (Auch - 32)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
-> Les contenus de la formation (option SLAM) :
Les enseignements sont organisés autour de blocs de compétences :
Bloc 1 : support et mise à disposition de services informatiques
Bloc 2 : Conception et développement d'applications
Bloc 4 : culture générale et expression
Bloc 5 : Expression et communication en langue ANGLAISE
Bloc 6 : Mathématiques pour l'informatique
Bloc 7 : Culture économique, juridique et managériale
Atelier de professionnalisation : mise en œuvre de situations professionnelles , réelles ou simulées. Travail en projet.
-> Les périodes de stage en milieu professionnel sont obligatoires. La durée des stages est de 10 semaines, à effectuer au cours des deux années de formation selon le calendrier fixé par l'établissement.
-> L'organisation pratique :
- langue vivante disponible uniquement ANGLAIS
- Cours du lundi au vendredi (possibilité de cours le mercredi après-midi).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : SLAM
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les remarques portent plus particulièrement sur :
- La motivation du candidat : la partie rédigée par l'élève doit être plus personnelle et adaptée aux spécificités de la filière demandée. On constate trop de courriers "génériques" sans vraiment de personnalisation.
Cette partie doit aussi permettre au candidat de mettre en avant ses propres expériences, ses qualités, en lien avec la formation demandée. Les engagements et expériences de toutes sortes (citoyens, extra-scolaires, réalisation de projets en classe..) peuvent être mis en avant pour signaler sa capacité à s’investir, mener à bien des projets, travailler en équipe.
La commission d'examen des vœux lit avec attention les expériences personnelles et qualités que peut exposer le candidat.
- La formation nécessite un niveau de mathématiques et d'anglais très correct. Peu de candidats ont su mettre en évidence ces atouts.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : notes et appréciations
notes et appréciationsÉléments évalués :
Notes et appréciations de 1ère et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences mathématiques
Compétences mathématiquesÉléments évalués :
Résultats et appréciations en mathématiques, sciences et enseignements professionnels et technologiques. -
Critère d'évaluation très important : Compétences en anglais
Compétences en anglaisÉléments évalués :
Bulletins 1er, terminale et fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles, travail en équipe
Compétences relationnelles, travail en équipeÉléments évalués :
Eléments dans les appréciations des bulletins et la fiche avenir Avis du professeur principal et du chef d'établissement Eléments signalés dans la lettre de motivation du candidat. -
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Eléments dans les appréciations des bulletins et la fiche avenir Avis du professeur principal et du chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation- Cohérence du projet
Motivation- Cohérence du projetÉléments évalués :
Montrer de l'intérêt dans la formation et savoir mettre ses qualités en cohérence aves les attendus
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Engagement citoyen ou au sein de l'établissement, activités scolaires ou extra scolaires.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
70% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
164 voeux formulés en 2024
-
355 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 103 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
36% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
-> Poursuites d'études : des licences pro informatiques :
- APSIO : Analyste Programmeur de Systèmes Informatiques ouverts
- RIMS (Réseaux Informatiques Mobilité et Sécurité
- ASUR (Administration et Sécurité des Réseaux)
- STRI (Services de Télécoms - Réseaux et infrastructures
- RTAI (Responsable Technique d'Application Internet)
- Licence d'informatique Métiers informatiques (MI-AW//ASSR/SIMO/BIG DATA)
- Réseaux informatiques, mobilités, sécurité (RIMS, MRIT)
- Administration et sécurité des systèmes et des réseaux
- Métiers du multimédia et de l'internet (MMI)
- Méthodes informatiques appliquées à la gestion d'entreprises (MIAGE)
Débouchés professionnels
-> Débouchés professionnels :
- Développeur d'applications informatiques
- développeur d'applications mobiles
- Analyste d'applications
- Analyste d'études
- Analyste programmeur
- Chargé d'études informatiques
- Technicien développement- exploitation
- Développeur Web Informaticien d'études
- Programmateur d'applications
- Responsable des services applicatifs
- Technicien d'études informatiques
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pardailhan
(Public)
chemin de Baron
32000
Auch
BP 20376
Téléphone de l'accueil : 05.62.61.42.50
https://pardailhan.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Site internet du lycée (ENT)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sylvie.baylac@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0320002D@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
maxime-clement.astorg@ac-toulouse.fr