CFA CAA - UFA Sonnenberg (Carspach - 68)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en contrat d'apprentissage.
1400 heures de formation.
Enseignements généraux : Culture et expression, Anglais, culture économique-juridique et managériale théorique et appliquée.
Enseignements professionnels : Développement de la relation client et vente conseil, animation et dynamisation de l'offre commerciale, gestion opérationnelle, management de l'équipe commerciale.
Evaluation en épreuve ponctuelle et en CCF.
Lien fiche formation : https://www.lyceesonnenberg.com/brevet-de-technicien-superieur-management-commercial-operationnel.html
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Atelier de rédaction CV et lettre de motivation. Sketch de présentation devant les entreprises. Suivi de la recherche d'entreprises.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : février et mars 2024
Période des sessions d'acompagnement : février à juin 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Carspach (68130)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Suivi personnalisé
Suivis pédagogiques en entreprise
Bulletins semestriels avec épreuves de BTS blanc en 2ème année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Contactez le centre de formation pour votre accompagnement vers la réussite dans vos recherches. Prenez RDV avec l'UFA.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : résultats scolaires
résultats scolairesÉléments évalués :
Progression des moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : méthodologie
méthodologieÉléments évalués :
Méthode de travail et Capacité à l’oral
Votre savoir-être compte pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : autonomie
autonomieÉléments évalués :
Faire preuve de maturité dans le travail personnel.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : motivation
motivationÉléments évalués :
Motivation évaluée en entretien pour la recherche d'un employeur.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
Bachelor Responsable de Gestion Opérationnel spécialisation Marketing ou spécialisation pilotage service commercial
Débouchés professionnels :
Dès l'obtention du BTS:
- conseiller de vente et de services
- vendeur/conseil
- vendeur/conseiller e-commerce
- chargé de clientèle
- marchandiseur
- manageur adjoint
- manageur d'une unité commerciale de proximité.
Avec de l'expérience:
- chef des ventes
- responsable e-commerce
- responsable adjoint
- manageur de rayon(s)
- manageur de la relation client
- responsable de secteur, de département
- manageur d'une unité commerciale
Débouchés professionnels
Poursuite d'études :
Bachelor Responsable de Gestion Opérationnel spécialisation Marketing ou spécialisation pilotage service commercial
Débouchés professionnels :
Dès l'obtention du BTS:
- conseiller de vente et de services
- vendeur/conseil
- vendeur/conseiller e-commerce
- chargé de clientèle
- marchandiseur
- manageur adjoint
- manageur d'une unité commerciale de proximité.
Avec de l'expérience:
- chef des ventes
- responsable e-commerce
- responsable adjoint
- manageur de rayon(s)
- manageur de la relation client
- responsable de secteur, de département
- manageur d'une unité commerciale
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA CAA - UFA Sonnenberg
(Privé sous contrat d'association)
1 rue du moulin
68130
Carspach
Téléphone de l'accueil : 03.89.40.97.80
http://www.lyceesonnenberg.com
Informations supplémentaires
EXTÉRIEUR
Deux Places de stationnement "handicapé" situées sur le parking à l’arrière de l’établissement
ENTREES
Téléphoner depuis la voiture pour l’ouverture du portail.
Accès au parking (à l’arrière du bâtiment). Une télécommande lui sera fourni par la suite.
Depuis le parking, l’entrée au bâtiment par le restaurant scolaire, puis utilisation de l’ascenseur,
accès au bâtiment principal par la passerelle.
Ouverture de porte : Manuelle
Poignée ergonomique
Porte facile à maintenir ouverte
Largeur du passage de la porte d'entrée (cm) : 90 cm et plus
INTÉRIEUR
Couloirs larges
Les informations visuelles sont lisibles et compréhensibles
Accès en fauteuil roulant : utilisation des ascenseurs (1 par bâtiment)
SERVICES ET ÉQUIPEMENTS
Sanitaires / Toilettes
Accès : De plain-pied et aménagés
Transfert possible sur siège classique
Cantine
Service à la table possible
Tables accessibles au 1er niveau
Salle de réunion et salle de cours au rez-de-chaussée accessibles en fauteuil roulant
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bruno.abraham@lyceesonnenberg.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cfa-cfc@lyceesonnenberg.com
Contact du responsable pédagogique :
contact@lyceesonnenberg.com