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Privé sous contrat d'association

Lycée Gregor Mendel (Vincennes - 94)
BTS - Services - Diététique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation :

  • Elle est composée de deux classes : une 1ère et une 2ème année de B.T.S. Diététique dont les effectifs sont au maximum de 24 élèves, toujours à effectif réduit pour les travaux pratiques et les travaux dirigés.
  • Le cursus comprend 20 semaines de stage dont 5 à 10 semaines en 1ère année et 10 à 15 semaines en 2ème année, en restauration collective (institution, municipalité, entreprise), en diététique thérapeutique (établissements d'hospitalisation, de soins ou de cure, centre sportif), en structure de recherche, dans l'industrie agroalimentaire ou pharmaco-diététique, ou en cabinet libéral.
  • Le lycée est doté de 3 laboratoires de microbiologie, et d'un atelier de cuisine entièrement neuf comprenant 12 postes de travail
  • Les étudiants ont librement accès à une salle informatique en réseau et à internet

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2323 euros

Par année pour les étudiants boursiers

2323 euros modulable en fonction des ressources

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Faire une lettre de motivation très personnelle, en lien avec la formation souhaitée, l'établissement demandé et l'orientation future.
Si l'étudiant habite loin, qu'il n'hésite pas à dire qu'il a un logement à proximité. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : SVT ou Biologie

    SVT ou Biologie

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations dans les bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à analyser et à mener une réflexion.

    Capacité à analyser et à mener une réflexion.

    Éléments évalués :

    Note de l'épreuve anticipée de français et note de philosophie sur les bulletins de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à maitriser l'expression écrite

    Capacité à maitriser l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Note de l'épreuve anticipée de français et note de philosophie sur les bulletins de terminale.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication, sérieux, assiduité et autonomie

    Implication, sérieux, assiduité et autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins de première et terminale. Fiche avenir et appréciation du chef d'établissement.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet et du choix d'établissement

    Cohérence du projet et du choix d'établissement

    Éléments évalués :

    Motivation argumentée dans le projet de formation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, bénévolat

    Engagement citoyen, bénévolat

    Éléments évalués :

    Rubrique "activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux questions liées à l'alimentation, la nutrition, l'équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l'alimentation
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques ( physiologie humaine, microbiologie, biochimie ….)
Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 49% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 61 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 317 voeux formulés en 2024
  • 284 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 109 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024
  • 9% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 76.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licences professionnelles : Industrie Agroalimentaire, Alimentation spécialité Nutrition, Qualité sécurité des aliments, Nutrition et Innovations en Produits agroalimentaires et Santé
  • Master Nutrition après une licence
  • Bachelor en Diététique et Nutrition Humaine

Débouchés professionnels

  • Santé Publique : hôpitaux, cliniques, maisons de retraite
  • Cures thermales, thalassothérapie, balnéothérapie 
  • Centres sportifs
  • Collectivités : sociétés de restauration collective (cantine scolaire, restaurant d'entreprise, cuisines municipales)
    • Recherche agroalimentaire et pharmaceutique, Instituts de recherche en nutrition
    • Cabinet libéral ou collectif
    • Formation en nutrition et alimentation

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Gregor Mendel  (Privé sous contrat d'association)
205 rue de fontenay
94300 Vincennes
Téléphone de l'accueil : 01.49.57.97.00
http://www.gregormendel.org

Informations supplémentaires

Accès facile par :
RER A - Vincennes
Métro ligne 1 - Château de Vincennes ou Bérault
Autobus - 42/56/112/114/115/118/124/210/215/318/325
Résidences universitaires à proximité

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : annick.robert-pillot@gregormendel.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
annick.robert-pillot@gregormendel.org

Contact du responsable pédagogique :
annick.robert-pillot@gregormendel.org