Lycée Gregor Mendel (Vincennes - 94)
BTS - Services - Diététique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation :
- Elle est composée de deux classes : une 1ère et une 2ème année de B.T.S. Diététique dont les effectifs sont au maximum de 24 élèves, toujours à effectif réduit pour les travaux pratiques et les travaux dirigés.
- Le cursus comprend 20 semaines de stage dont 5 à 10 semaines en 1ère année et 10 à 15 semaines en 2ème année, en restauration collective (institution, municipalité, entreprise), en diététique thérapeutique (établissements d'hospitalisation, de soins ou de cure, centre sportif), en structure de recherche, dans l'industrie agroalimentaire ou pharmaco-diététique, ou en cabinet libéral.
- Le lycée est doté de 3 laboratoires de microbiologie, et d'un atelier de cuisine entièrement neuf comprenant 12 postes de travail
- Les étudiants ont librement accès à une salle informatique en réseau et à internet
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2323 euros
Par année pour les étudiants boursiers
2323 euros modulable en fonction des ressources
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Si l'étudiant habite loin, qu'il n'hésite pas à dire qu'il a un logement à proximité.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : SVT ou Biologie
SVT ou BiologieÉléments évalués :
Notes et appréciations dans les bulletins de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à analyser et à mener une réflexion.
Capacité à analyser et à mener une réflexion.Éléments évalués :
Note de l'épreuve anticipée de français et note de philosophie sur les bulletins de terminale. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à maitriser l'expression écrite
Capacité à maitriser l'expression écriteÉléments évalués :
Note de l'épreuve anticipée de français et note de philosophie sur les bulletins de terminale.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication, sérieux, assiduité et autonomie
Implication, sérieux, assiduité et autonomieÉléments évalués :
Appréciations dans les bulletins de première et terminale. Fiche avenir et appréciation du chef d'établissement.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet et du choix d'établissement
Cohérence du projet et du choix d'établissementÉléments évalués :
Motivation argumentée dans le projet de formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, bénévolat
Engagement citoyen, bénévolatÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux questions liées à l'alimentation, la nutrition, l'équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l'alimentationDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques ( physiologie humaine, microbiologie, biochimie ….)
Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
317 voeux formulés en 2024
-
284 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 109 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
-
9% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 76.1 tous bacs confondus
61.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles : Industrie Agroalimentaire, Alimentation spécialité Nutrition, Qualité sécurité des aliments, Nutrition et Innovations en Produits agroalimentaires et Santé
- Master Nutrition après une licence
- Bachelor en Diététique et Nutrition Humaine
Débouchés professionnels
- Santé Publique : hôpitaux, cliniques, maisons de retraite
- Cures thermales, thalassothérapie, balnéothérapie
- Centres sportifs
- Collectivités : sociétés de restauration collective (cantine scolaire, restaurant d'entreprise, cuisines municipales)
- Recherche agroalimentaire et pharmaceutique, Instituts de recherche en nutrition
- Cabinet libéral ou collectif
- Formation en nutrition et alimentation
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gregor Mendel
(Privé sous contrat d'association)
205 rue de fontenay
94300
Vincennes
Téléphone de l'accueil : 01.49.57.97.00
http://www.gregormendel.org
Informations supplémentaires
Accès facile par :
RER A - Vincennes
Métro ligne 1 - Château de Vincennes ou Bérault
Autobus - 42/56/112/114/115/118/124/210/215/318/325
Résidences universitaires à proximité
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : annick.robert-pillot@gregormendel.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
annick.robert-pillot@gregormendel.org
Contact du responsable pédagogique :
annick.robert-pillot@gregormendel.org