Lycée JEAN ROSE (Meaux - 77)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation proposée au LTP-UFA Jean ROSE est mixte :
- 1ère année en voie scolaire avec un stage de 6 semaines,
- 2ème année en apprentissage (rythme 1 semaine en entreprise, 1 semaine à l'école).
La formation repose sur des enseignements généraux (Culture générale, Anglais) et des enseignements technologiques et professionnels (Accompagnement et coordination du parcours de la personne au sein de la structure, démarche de projets et de qualité, contribution à la mise en oeuvre de la politique de la structure sur le territoire, collaboration à la gestion de la structure et du service, actions et projets professionnels).
Des épreuves professionnelles sont validées en CCF (Contrôle en cours de formation), d'autres en épreuves ponctuelles (Anglais, Epreuve E5 : Accompagnement et coordination du parcours de la personne).
Des jurys professionnels sont présents pour la validation des CCF.
La progression pédagogique est organisée en modules semestriels.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1 674 euros
Par année pour les étudiants boursiers
1 674 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants à l'issue de leur première année, après avis de passage positif passent sous statut d'apprentis. Ils doivent donc obligatoirement présenter un terrain d'apprentissage. Sans contrat d'apprentissage, l'étudiant peut poursuivre sous statut scolaire dans un autre établissement.
- Atelier Curriculum Vitae et Lettre de motivation pour la recherche de stage.
- Simulation d'entretien de recrutement avec les membres du Lions Club
- Orientation post BTS
- Bureau d'information : Orientation
- TOEIC : Certification validant la maîtrise de l'anglais dans un contexte professionnel. L'établissement est centre agréé.
- Journée d'intégration : Découverte d'une entreprise et parcours de cohésion
- Voyage pédagogique
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission examine attentivement les dossiers faisant référence aux rencontres faîtes lors de salons ou lors des journées portes-ouvertes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Toutes les notes disponibles
Toutes les notes disponiblesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves de spécialités
Résultats des épreuves de spécialitésÉléments évalués :
Résultats obtenus -
Critère d'évaluation très important : Résultats du baccalauréat
Résultats du baccalauréatÉléments évalués :
Résultats obtenus -
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français (écrit et oral)
Résultats des épreuves anticipées de français (écrit et oral)Éléments évalués :
Résultats obtenus
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations académiques des professeurs des disciplines littéraires
Appréciations académiques des professeurs des disciplines littérairesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences langagières écrites et orales
Compétences langagières écrites et oralesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Appréciations académiques des professeurs des disciplines économiques et sciences humaines
Appréciations académiques des professeurs des disciplines économiques et sciences humainesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Toutes les autres appréciations académiques des professeurs
Toutes les autres appréciations académiques des professeursÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Appréciations du professeur principal
Appréciations du professeur principalÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs et du professeur principal portées dans la fiche (Méthode, Autonomie, Capacité à s'investir)
Appréciations des professeurs et du professeur principal portées dans la fiche (Méthode, Autonomie, Capacité à s'investir)Éléments évalués :
Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Tous les commentaires sur l'assiduité
Tous les commentaires sur l'assiduitéÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Tous les commentaires sur le savoir-être en classe et en dehors
Tous les commentaires sur le savoir-être en classe et en dehorsÉléments évalués :
Bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Existence d'un projet motivé, structuré, inscrit dans la durée et démontrant l'appétence pour la filière.
Existence d'un projet motivé, structuré, inscrit dans la durée et démontrant l'appétence pour la filière.Éléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation et/ou professionnel
Cohérence du projet de formation et/ou professionnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Attrait pour les stages
Attrait pour les stagesÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt
Activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Rubriques "Activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
60% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
110 voeux formulés en 2024
-
118 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 51 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
66% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Aui sein du LTP-UFA Jean Rose, un parcours de 3 ans est proposé aux étudiants. A l'issue du BTS SP3S, ils peuvent poursuivre dans les formations suivantes :
- Licence de gestion CNAM Parcours Gestion des organisations
D'autres poursuites d'études sont possibles en dehors du LTP - UFA Jean ROSE :
- Licence professionnelle ou généraliste des secteurs de la santé et du social.
- Formation d'éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, moniteur éducateur.
Débouchés professionnels
Avec ce diplôme, on peut postuler sur les postes suivants :
- Gestionnaire santé
- Coordonateur ou responsable d'un service médical, d'aide à domicile ou social
- Conseiller d'action sociale
- Assistant médical
- Gestionnaire conseil de service social
- Relations et services aux assurés de la sécurité sociale
- Assistant RH
- Assistant qualité
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée JEAN ROSE
(Privé sous contrat d'association)
20 rue de chaage
77100
Meaux
cedex
Téléphone de l'accueil : 01.60.09.88.50
http://www.ecm-meaux.fr
Informations supplémentaires
établissement situé à 10 mn à pied de la gare de Meaux et à 30 à 40 min de Paris-Gare de l'Est
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : o.chappuis@ecm-meaux.eu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ltp.jeanrose@ecm-meaux.eu
Contact du responsable pédagogique :
m.lefi@ecm-meaux.eu