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Privé sous contrat d'association

Lycée JEAN ROSE (Meaux - 77)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation proposée au LTP-UFA Jean ROSE est mixte :

- 1ère année en voie scolaire avec un stage de 6 semaines,

- 2ème année en apprentissage (rythme 1 semaine en entreprise, 1 semaine à l'école).

La formation repose sur des enseignements généraux (Culture générale, Anglais) et des enseignements technologiques et professionnels (Accompagnement et coordination du parcours de la personne au sein de la structure, démarche de projets et de qualité, contribution à la mise en oeuvre de la politique de la structure sur le territoire, collaboration à la gestion de la structure et du service, actions et projets professionnels).

Des épreuves professionnelles sont validées en CCF (Contrôle en cours de formation), d'autres en épreuves ponctuelles (Anglais, Epreuve E5 : Accompagnement et coordination du parcours de la personne).

Des jurys professionnels sont présents pour la validation des CCF.

La progression pédagogique est organisée en modules semestriels.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1 674 euros

Par année pour les étudiants boursiers

1 674 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants à l'issue de leur première année, après avis de passage positif  passent sous statut d'apprentis. Ils doivent donc obligatoirement présenter un terrain d'apprentissage. Sans contrat d'apprentissage, l'étudiant peut poursuivre sous statut scolaire dans un autre établissement. 

- Atelier Curriculum Vitae et Lettre de motivation pour la recherche de stage.

- Simulation d'entretien de recrutement avec les membres du Lions Club

- Orientation post BTS

- Bureau d'information : Orientation

- TOEIC : Certification validant la maîtrise de l'anglais dans un contexte professionnel. L'établissement est centre agréé.

- Journée d'intégration : Découverte d'une entreprise et parcours de cohésion

- Voyage pédagogique

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est demandé aux candidats de rédiger un projet motivé explicite et dédié à la formation visée.
La commission examine attentivement les dossiers faisant référence aux rencontres faîtes lors de salons ou lors des journées portes-ouvertes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Toutes les notes disponibles

    Toutes les notes disponibles

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves de spécialités

    Résultats des épreuves de spécialités

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats du baccalauréat

    Résultats du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français (écrit et oral)

    Résultats des épreuves anticipées de français (écrit et oral)

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations académiques des professeurs des disciplines littéraires

    Appréciations académiques des professeurs des disciplines littéraires

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences langagières écrites et orales

    Compétences langagières écrites et orales

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations académiques des professeurs des disciplines économiques et sciences humaines

    Appréciations académiques des professeurs des disciplines économiques et sciences humaines

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Toutes les autres appréciations académiques des professeurs

    Toutes les autres appréciations académiques des professeurs

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Appréciations du professeur principal

    Appréciations du professeur principal

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs et du professeur principal portées dans la fiche (Méthode, Autonomie, Capacité à s'investir)

    Appréciations des professeurs et du professeur principal portées dans la fiche (Méthode, Autonomie, Capacité à s'investir)

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Tous les commentaires sur l'assiduité

    Tous les commentaires sur l'assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Tous les commentaires sur le savoir-être en classe et en dehors

    Tous les commentaires sur le savoir-être en classe et en dehors

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Existence d'un projet motivé, structuré, inscrit dans la durée et démontrant l'appétence pour la filière.

    Existence d'un projet motivé, structuré, inscrit dans la durée et démontrant l'appétence pour la filière.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation et/ou professionnel

    Cohérence du projet de formation et/ou professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Attrait pour les stages

    Attrait pour les stages

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt

    Activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Rubriques "Activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 60% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 12 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 59 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 110 voeux formulés en 2024
  • 118 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 52%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 51 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 66% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Aui sein du LTP-UFA Jean Rose, un parcours de 3 ans est proposé aux étudiants. A l'issue du BTS SP3S, ils peuvent poursuivre dans les formations suivantes :

  • Licence de gestion CNAM Parcours Gestion des organisations

D'autres poursuites d'études sont possibles en dehors du LTP - UFA Jean ROSE :

  • Licence professionnelle ou généraliste des secteurs de la santé et du social.
  • Formation d'éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, moniteur éducateur.

Débouchés professionnels

Avec ce diplôme, on peut postuler sur les postes suivants :

  • Gestionnaire santé
  • Coordonateur ou responsable d'un service médical, d'aide à domicile ou social
  • Conseiller d'action sociale
  • Assistant médical
  • Gestionnaire conseil de service social
  • Relations et services aux assurés de la sécurité sociale
  • Assistant RH
  • Assistant qualité

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée JEAN ROSE  (Privé sous contrat d'association)
20 rue de chaage
77100 Meaux cedex
Téléphone de l'accueil : 01.60.09.88.50
http://www.ecm-meaux.fr

Informations supplémentaires

établissement situé à 10 mn à pied de la gare de Meaux et à 30 à 40 min de Paris-Gare de l'Est

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : o.chappuis@ecm-meaux.eu

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ltp.jeanrose@ecm-meaux.eu

Contact du responsable pédagogique :
m.lefi@ecm-meaux.eu