Lycée professionnel Gabriel Peri (Toulouse - 31)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- 16 semaines d'immersion réparties sur les deux années
Enseignements, 1ère année, 2ème année
Culture générale et expression : 2 h, 2 h
Anglais : 3 h, 3 h
CEJM -- Culture Economique, Juridique et Managériale : 4 h, 4 h
CEJM -- Culture Economique, Juridique et Managériale Appliquée: 1 h, 1 h
Relation client et négociation vente : 6 h, 6 h
Relation client à distance et digitalisation : 5 h, 5 h
Relation client et animation de réseaux : 4 h, 4 h
Atelier de professionnalisation : 4 h, 4 h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
En deuxième année l'étudiant a la possibilité de poursuivre la formation en alternance (3jours au lycée/2jours en entreprise) après validation du projet par l'équipe pédagogique en fin de première année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Mettre en avant ses qualités et ses compétences en relation avec la formation NDRC dans la lettre de motivation. Etre capable de se projeter sur les métiers post BTS NDRC.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne annuelle en première et terminale
Moyenne annuelle en première et terminaleÉléments évalués :
Economie, gestion et droit, Mathématiques, Français, LV, enseignements professionnels : Notes et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences dans des domaines choisis
Compétences dans des domaines choisisÉléments évalués :
Accent mis sur : méthode de travail, autonomie, capacité à l'oral et compétences professionnelles : accent mis sur : méthode de travail, autonomie, capacité à l'oral et compétences professionnelles
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations et fiche Avenir
Appréciations et fiche AvenirÉléments évalués :
Capacité à s'investir et travail en équipe : Positionnement fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Fiche avenir et lettre de motivation
Fiche avenir et lettre de motivationÉléments évalués :
Avis du CE sur la capacité à réussir et lecture lettre de motivation : Evaluation qualitative
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Fiche avenir et lettre de motivation
Fiche avenir et lettre de motivationÉléments évalués :
Engagement citoyen, ouverture internationale, investissement et motivation : Eléments qualitatifs
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
9% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1445 voeux formulés en 2024
-
1861 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
* En licence professionnelle,
* En licence LMD : L2 voire L3 à l'université,
* En école supérieure de commerce ou de gestion par le biais des admissions parallèles,
Il est donc tout à fait possible de poursuivre des études dans des secteurs très diversifiés (tourisme, hôtellerie et restauration, transport, professions immobilières, banque et assurance, publicité), notamment grâce à l'expertise acquise en outils numériques.
Débouchés professionnels
Débouchés
Le titulaire du BTS NDRC est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue, grâce à sa maîtrise des technologies de l'information et de la communication, à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise
Le positionnement généraliste du diplôme BTS NDRC permet à son titulaire d'exercer dans tous les domaines d'activités sans exclusion. En primo insertion :
Vendeur - Représentant - Négociateur - Délégué commercial
Télévendeur - Conseiller client à distance
Animateur commercial site e-commerce - Assistant responsable e-commerce
Marchandiseur - Chef de secteur - e-marchandiseur
Conseiller - Vendeur à domicile - Ambassadeur...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Gabriel Peri
(Public)
30 RUE GABRIEL PERI
BP 11316
31000
Toulouse
6
Téléphone de l'accueil : 05.62.73.77.10
https://gabriel-peri.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée dispose de deux sites avec :
- le BTS NDRC sur le site de PERI au 30 rue Gabriel Péri
- le BTS MMV et le DNMADE Costumier réalisateur sur le site de MONDRAN au 25 Rue Mondran
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : christine.mimiague@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0310056t@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
philippe.condoumy@ac-toulouse.fr