Alternance Rhône-Alpes Saint-Etienne (42)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement simultanée en entreprise et à l'école.
Les matiéres :
- Culture générale
- langue vivante
- Eco/droit
- mangement des entreprises
- développement de la relation client /Vente
- Animation des dynamisations des ventes
- informatique
- gestion
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Nous organisons des ateliers de crétion et mise en forme de CV ainsi que l'organisation de job dating et nous positionnons les candidats auprès de nos entreprises partenaires
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Début 2024
Période des sessions d'acompagnement : Année 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Saint-Etienne (42100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Suivi personnalisé
Suivi pédagogique en entreprise
Bulletins semestriels avec BTS blanc organisés sur les deux années
heures de soutien grâce à une plate-forme e-leraning dotée d'une intelligence artificielle
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il faut soigner la rédaction du projet du futur apprenti, pour cela un entretien avec un conseiller en formation est prévu et important.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation important : Résultats Scolaires
Résultats ScolairesÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Régularité et assiduité dans le travail
Régularité et assiduité dans le travailÉléments évalués :
appréciation des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Avis du chef d'établissement
Avis du chef d'établissementÉléments évalués :
Motivation dans le projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans une activité sportive ou associative
Engagement dans une activité sportive ou associativeÉléments évalués :
Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaire
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
Le candidat devra réaliser un test de culture générale et compléter un dossier d'inscription au sein du CFA
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Année 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Début 2024.
Epreuves orales
Le candidat sera convoqué afin de réaliser un entretien avec un chargé de relation entreprise et recrutement.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Année 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Début 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le candidat du BTS Management Commercial Opérationnel peut envisager une poursuite d'études en Licence Professionnelle ou en Bachelor.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
Dés l'obtention :
- conseillers de vente et de services
- vendeur/conseil
- chargé de client
- marchandiseur
- manager adjoint
- manager d'une unité commerciale
Avec de l'expérience:
- chef de ventes
- responsable adjoint
- manager rayon
- manager relation client
- responsable de secteur/département
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Alternance Rhône-Alpes Saint-Etienne
(Privé hors contrat)
4 AVENUE DE ROCHETAILLEE
42100
Saint-Etienne
42100
Téléphone de l'accueil : 0477410818
https://www.groupe-alternance.com/
Informations supplémentaires
Groupe Alternance, l'école supérieure de l'alternance.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : alternance.loire@orange.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
alternance.loire@orange.fr
Contact du responsable pédagogique :
alternance.loire@orange.fr