Carte d'identité de la formation
Alternance Rhône-Alpes (Villeurbanne - 69)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un diplôme d’État sur deux ans.
Il prépare à des missions variées : prospection, gestion de portefeuille clients, animation de communautés, mise en place de solutions digitales et pilotage d’actions commerciales.
Dans notre école, la formation se déroule en alternance, selon un rythme de 2 jours école / 3 jours entreprise) sur 24 mois. Ce rythme permet d’acquérir des compétences concrètes en situation réelle tout en suivant un enseignement structuré.
Les principales matières professionnelles sont :
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
- Droit, économie et management appliqués aux activités commerciales
- Utilisation d’outils digitaux, CRM, réseaux sociaux et solutions omnicanales
Il permet d’évoluer dans des secteurs très divers : assurance, immobilier, services, commerce B2B ou B2C.
Le campus LYON fait partie de l’école Groupe Alternance, qui réunit plus de 70 écoles en France dédiées à la formation post-bac en alternance.
Découvrez notre école en vidéo.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Nous organisons régulièrement des sessions d’accompagnement à la recherche de contrat :
- Entretiens individuels pour définir sa recherche et ses cibles
- Ateliers CV et LinkedIn pour valoriser son profil
- Préparation aux entretiens d’embauche
- Mise en relation avec notre réseau de recruteur
- Suivi des candidatures et accompagnement dans les démarches
- Événements de recrutement : Job Dating avec nos entreprises partenaires
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : entre le lundi 19 janvier 2026 et le mercredi 30 décembre 2026
Période des sessions d'accompagnement : entre le mardi 20 janvier 2026 et le jeudi 31 décembre 2026
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Villeurbanne (69100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Au Groupe Alternance LYON, chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours, afin de favoriser sa réussite scolaire et professionnelle.
Un suivi personnalisé :
- Bilan régulier sur les compétences acquises
- Référent pédagogique dédié assurant le suivi à l’école et en entreprise
- Suivis pédagogiques en entreprise (au moins 1 fois par semestre)
- 3 sessions de préparation à l'examen organisées sur les deux années
Des ateliers “Aide à la recherche d’une alternance” :
- Ateliers CV et LinkedIn pour mettre en valeur son profil
- Préparation aux entretiens d’embauche
- Job Dating avec nos entreprises partenaires
Des Journées d’immersion sont organisées tout au long de l’année afin de découvrir la formation, le rythme de l’alternance et d’échanger avec nos étudiants et formateurs.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Le secteur d'activité choisi par l'alternant est important dans le positionnement de l'apprenti. Il faut soigner la rédaction du projet
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Pour réussir dans cette formation en alternance, il est recommandé d’avoir :
- de l’intérêt pour le commerce, la relation client et l’échange ;
- l’envie d’apprendre sur le terrain et de s’impliquer dans la vie d’entreprise ;
- le sens de la communication, de l’écoute et de l’organisation.
Cette formation est ouverte à tous les profils motivés, issus de la voie générale, technologique ou professionnelle.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après le BTS NDRC, les diplômés peuvent poursuivre leurs études ou entrer directement dans la vie active.
Poursuites d’études possibles :
- Bachelor Responsable du Développement Commercial (Bac + 3), proposé au campus de LYON + Voir tous nos Bachelors.
- Autres Bachelors ou Licences professionnelles en commerce, marketing, communication, relation client ou management
Ces formations permettent de développer davantage les compétences en stratégie commerciale, négociation, gestion de portefeuille clients et pilotage d’actions digitales.
Débouchés professionnels
- Conseiller commercial / Chargé de clientèle
- Commercial terrain ou sédentaire
- Négociateur commercial
- Attaché commercial / Business developer
- Conseiller en solutions digitales
- Animateur de réseaux ou chargé de relation client omnicanale
Grâce à l’alternance, les étudiants acquièrent une véritable expérience en entreprise, facilitant leur insertion sur le marché du travail dès l’obtention du diplôme.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Pour l'établissement Alternance Rhône-Alpes
34%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1710 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Alternance Rhône-Alpes
(Etablissement privé)
172 cours Tolstoï
69100
Villeurbanne
Téléphone de l'accueil : 04 37 91 66 12
https://www.groupe-alternance.com/ecoles/lyon/
Informations supplémentaires
Le campus de LYON fait partie du Groupe Alternance, la plus grande école d’alternance post-bac en France. Fondé en 1998, le Groupe Alternance regroupe aujourd’hui plus de 70 campus, plus de 12 000 étudiants et plus de 10 000 entreprises partenaires.
Découvrez notre école en vidéo.
Plus d’informations : téléchargez notre brochure.
Notre campus à LYON offre :
- Facilité d’accès
- Infrastructures modernes
- Plusieurs formations
- Aucun frais d’inscription
Vie étudiante :
Participation à des projets citoyens
La participation au tournoi sportif national “Sup Cup”
Notre philosophie : rendre accessibles à tous des études supérieures d’excellence avec un haut niveau d’employabilité.
Nous défendons 4 valeurs :
Proximité – Des écoles à taille humaine et un accompagnement personnalisé.
Professionnalisation – Avec des formateurs issus du terrain.
Bienveillance – Une ambiance conviviale, motivante et tournée vers la réussite.
Accompagnement – Une présence à chaque étape, de l’admission à l’insertion professionnelle.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : conseiller69@groupe-alternance.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
conseiller69@groupe-alternance.com
Contact du responsable pédagogique :
conseiller69@groupe-alternance.com