Lycée professionnel Lavoisier (Méru - 60)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation sur deux ans:
- Matières générales : expression française, anglais, mathématiques, physique appliquée, économie et gestion d'entreprise.
- Matières technologiques : systèmes d'exploitation, réseaux et communication, organisation des données, chaîne de développement, architecture des systèmes.
- Projets professionnels : étude d'un système informatisé et projet informatique réalisé en équipe de 2 à 4 étudiants sur 180 heures maximum en fin de formation.
La certification des compétences professionnelles s'effectue à l'aide d'épreuves "novatrices" :
Le stage en milieu professionnel qui donne lieu à une épreuve de communication professionnelle et sert de support à l'oral d'anglais
Le projet informatique qui s'appuie sur un travail de 180 heures effectué en deuxième année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants choisissant la voie de l'apprentissage pour la seconde année de formation sont accueillis en mixité de public dans les cours. Un calendrier d'alternance adapté à la progression pédagogique et aux épreuves d'examens est mis en place. Les cours réalisés pendant les périodes en entreprises sont déposés par les enseignants sur un espace de partage pour leur permettre de progresser.
La volonté d'intégrer des publics hétérogènes dans les BTS oblige à prendre en charge la diversité des niveaux d'acquisitions de chacun, de même que la diversité des compétences entre les étudiants issus de bac professionnels, de bac technologiques ou généraux.
L'accompagnement personnalisé en BTS CIEL option IR (2h hebdomadaire par étudiant, pour chacune des années) est un horaire obligatoire pour chacun. La répartition des heures affectées à l'établissement est de la responsabilité de l'équipe, du conseil pédagogique, du CA. Les étudiants doivent être sensibilisés à l'intérêt du dispositif afin qu'ils y participent de manière volontaire.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La CEV détermine pour chaque élément et avis qualitatif de la fiche Avenir une valeur comprise entre 0 et 20 .
La CEV détermine pour chaque élément le coefficient de pondération.
Valeurs pour chaque modalité :
- Très satisfaisant(e) : 20
- Satisfaisant(e) : 15
- Assez satisfaisant(e) :10
- Peu démontré(e) : 5
Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal avec les coefficients de pondération :
Méthodes de travail : 6
Autonomie : 8
Capacité à s'investir dans le travail : 6
Engagements cet responsabilités de l'élève : 1
Avis saisi par le chef d'établissement avec les coefficients de pondération :
Capacité à réussir : 4
Evaluations qualitatives :
La CEV souhaite attribuer et permettre aux membres de la commission d’examen des voeux d’évaluer des éléments qualitatifs du dossier par une note comprise entre 0 et 20.
La CEV liste, ici, ces éléments :
- Motivation : coef 5
- Appréciations des bulletins : coef 5
- Clarté et capacité rédactionnelle : coef 5
- Activités et centres d’intérêt : coef 5
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Matières Scientifiques
Matières ScientifiquesÉléments évalués :
Notes en mathématiques et en sciences physiques -
Critère d'évaluation essentiel : Enseignements de spécialités scientifiques et SI
Enseignements de spécialités scientifiques et SIÉléments évalués :
Résultats pour les voies générales et technologiques -
Critère d'évaluation essentiel : Enseignements professionnels
Enseignements professionnelsÉléments évalués :
Résultats dans le domaine professionnel pour les bac Pro -
Critère d'évaluation important : Langues Vivantes
Langues VivantesÉléments évalués :
Niveau en Anglais Acquisition du niveau B1 -
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
moyenne générale -
Critère d'évaluation important : Evolution des Résultats
Evolution des RésultatsÉléments évalués :
Progression de la moyenne sur la scolarité
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Capacité au travail en s'appuyant sur les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Rédactionnel
RédactionnelÉléments évalués :
Qualité de la rédaction en s'appuyant sur les bulletins et le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Expression orale
Expression oraleÉléments évalués :
Capacité à l'expression orale en s'appuyant sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Qualité de l’expression en anglais en s'appuyant sur les bulletins (notes et commentaires)
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciation des bulletins et avis du chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Vie scolaire (concentration, absences)
Vie scolaire (concentration, absences)Éléments évalués :
Appréciation des bulletins et avis du chef d'établissement -
Critère d'évaluation important : Ouverture sur le monde
Ouverture sur le mondeÉléments évalués :
Stage à l’étranger, séjours à l'étranger. Ouverture d'esprit
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Analyse des motivations des élèves sur leur dossier -
Critère d'évaluation essentiel : Orientation
OrientationÉléments évalués :
Exigences de la formation et cohérence de la poursuite d'études. Participation à des forums, des portes ouvertes, des cordées,..
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Parcours avenir
Parcours avenirÉléments évalués :
Implication dans la vie du lycée, engagement citoyen (associatif, CVL, JSP, etc).
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
240 voeux formulés en 2024
-
521 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 74 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études : Ecoles d'Ingénieurs, Faculté (Licence -- Master), Formation complémentaire....
Débouchés professionnels
Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels :
Après un BTS CIEL option IR, vous pouvez vous diriger soit vers la vie active ou vers des études plus longues :
- Emplois : Concepteur-Système, Développeur-Système, Développeur-Télécom, Conduite de réseau, Administrateur réseau, Technicien Télécom & Réseaux, Conseil et expertise…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Lavoisier
(Public)
8 rue Jules Ferry
60110
Méru
Téléphone de l'accueil : 03.44.52.65.40
http://www.lycee-lavoisier-meru.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée des métiers des services Lavoisier de Méru est situé au sud de l'Oise et bénéficie de ce fait d'un contexte économique dynamique et attractif.
Les infrastructures existantes sont :
- un foyer accueillant les apprenants pour des moments de détente ;
- un restaurant scolaire ;
- un internat de 80 places. Les apprenants sont répartis sur deux étages, dans des chambres de 3 ou 4 places. Un espace est réservé aux étudiants.
- une espace culturel et documentaire récemment rénové.
Un réseau de partenaires industriels dynamique avec lequel de nombreux projets sont mis en place : classe transplantée ; projet de fin d'étude BTS…
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0601470X@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0601470X@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0601470X@ac-amiens.fr