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Lycée professionnel Colard Noel (Saint-Quentin - 02)
BTS - Production - Etude et réalisation d'agencement

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BTS concerne essentiellement l'aspect technique de l'architecture intérieure. L'agenceur a la responsabilité totale d'une installation: relevés des dimensions des locaux, réponse technique à une demande en tenant compte des données du projet architectural (esthétiques, techniques, économiques, administratives et environnementales), élaboration de devis et du planning général du projet, lancement des appels d'offres, rédaction des commandes, conduite de chantier. Il occupe une place charnière dans l'aménagement d'appartements, de bureaux, de locaux commerciaux: il participe à l'élaboration du projet et du cahier des charges avec l'architecte d'intérieur, dialogue avec les différents corps de métiers intervenant sur le chantier (maçons, menuisiers) et avec le client.

La formation porte sur le projet d'agencement (dossier technique, environnemental, administratif et réglementaire), la conception (technologique des matériaux et des ouvrages, typologies et fonctions des bâtis, performance du bâtiment, étude mécanique des structures), la préparation et l'organisation du chantier (suivi des sous-traitants, planification, études de coûts), la culture design et architecturale (projet architectural, culture design) et la réalisation de chantier; elle comprend également des enseignements généraux.

Les cours ne commencent que le lundi après-midi pour faciliter l'arrivée des étudiants.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Possibilité de faire un stage d'immersion d'une journée au sein de la formation en février-mars.

Contact: Proviseur-adjoint.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il a été rappelé aux candidats l'importance des matières scientifiques pour accéder au BTS ERA et des arts appliqués. Pour les candidats de la voie professionnelle, il a été demandé d'avoir une cohérence dans le parcours de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Les résultats dans les matières scientifiques (mathématiques et sciences physiques) sont pris en compte ainsi que la technologie, l'expression écrite et artistique
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Cette formation demande une grande rigueur, de la persévérance, une capacité d'investissement, de l'autonomie mais aussi un certain sens du travail en équipe.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Développer une capacité à travailler en équipe, être persévérant et sérieux
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel et personnel

    Projet professionnel et personnel

    Éléments évalués :

    Avoir une connaissance de la formation et du métier, un projet relativement bien défini et une certaine motivation de s'engager dans cette formation
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au design d'espace
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 21% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 20 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 47 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 316 voeux formulés en 2024
  • 455 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 58% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
75.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de l'agencement, ou préparer le diplôme supérieur des arts appliquée (DSAA) ou suivre des formations complémentaires dans le domaine de l'architecture intérieure et de l'architecture.

Le titulaire du BTS peut s'insérer dans une entreprise d'agencement, un bureau d'architecte ou une agence de design, chez un fabricant de mobilier.

Débouchés professionnels

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de l'agencement, ou préparer le diplôme supérieur des arts appliquée (DSAA) ou suivre des formations complémentaires dans le domaine de l'architecture intérieure et de l'architecture.

Le titulaire du BTS peut s'insérer dans une entreprise d'agencement, un bureau d'architecte ou une agence de design, chez un fabricant de mobilier.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Colard Noel  (Public)
132 Avenue de la République
02100 Saint-Quentin
Téléphone de l'accueil : 03.23.65.11.38
http://www.lycee-colard-noel.fr

Informations supplémentaires

Un pôle BTS a été matérialisé au sein de l'établissement pour un meilleur accueil des étudiants: salle privative de travail et de détente, salles de classe spécifiques, …

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : valerie.kumm@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0020052w@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
philippe.delvallee@ac-amiens.fr