Lycée Fernand Daguin (Mérignac - 33)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
attention ce BTS n'ouvrira que si nous avons un nombre suffisant d'étudiants (10)
Rythme de l'alternance :
1 semaine en entreprise, 1 semaine au lycée
1ére année : 21 semaines de cours
2éme année : 19 semaines de cours
Contenu de formation :
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère anglaise
Éléments fondamentaux du droit
Environnement de l'activité notariale
Accompagnement du client selon les règles déontologiques
Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial
Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Collaborateur juriste notarial - en apprentissage, à Mérignac (33700)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
attention ce BTS n'ouvrira que si nous avons un nombre suffisant d'étudiants (10)
Soignez vos documents ils seront transmis aux entreprises. Soyez PROFESSIONNEL.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : résultats
résultatsÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : compétences
compétencesÉléments évalués :
Livret de compétences, résultats appréciations bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : savoirs être
savoirs êtreÉléments évalués :
Aptitude à suivre une formation en apprentissage
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation et entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
CV+LM+entretien
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Collaborateur juriste notarial - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Fernand Daguin
15%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
80%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
5%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelle métiers du notarial, ou dans le domaine de l'immobilier
faculté de droit
études notariales pour les meilleurs
Débouchés professionnels
Poursuite d'étude en licences professionnelles des métiers du notariat, immobilier et gestion du patrimoine, comptable taxateur ou généalogie...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Fernand Daguin
(Public)
15 rue Gustave Flaubert
CS 60265
33700
Mérignac
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.56.12.13.43
http://www.lycee-daguin.com/
Informations supplémentaires
Pas d'hébergement pour les étudiants. S'adresser au CROUS : http://www.crous-bordeaux.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : anais.dupale@greta-cfa-aquitaine.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
anais.dupale@greta-cfa-aquitaine.fr
Contact du responsable pédagogique :
anais.dupale@greta-cfa-aquitaine.fr