Lycée Henri Becquerel (Nangis - 77)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières (durée hebdomadaire):
Culture générale et expression
2 heures
Langue vivante
3 heures
Culture économique, juridique et managériale
4 heures
Développement de la relation client
6 heures
Animation de l'offre commerciale
5 heures
Gestion opérationnelle
4 heures
Management de l'équipe commerciale
4 heures
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- 28 heures de formations hebdomadaires / 840 heures annuelles
- 14 semaines de stage sur les deux années
- Des liens étroits sont tissés avec les professionnels
- L'équipe pédagogique réalise des visites en entreprises et des conférences avec des professionnels
- Une journée « cohésion de groupe » est proposée aux étudiants
- Des préparations régulières aux épreuves (CCF et ponctuelles) seront organisées
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Le lycée Becquerel conseille aux candidats de formuler avec précision leurs motivations quant à leur souhait d’intégration de notre cursus. Trop de candidats ne réalisent pas la lettre de motivation. D’autres la conçoivent de manière trop approximative ou en utilisant des expressions « toutes faites » issues de l’internet. De plus, il est conseillé aux candidats de vérifier l’orthographe et la syntaxe de cette dernière.
- Par ailleurs, il est également conseillé aux candidats de connaître avec précision les enseignements de la formation pour laquelle ils postulent.
- Nous conseillons également aux candidats d’être présents lors de la Journée Porte Ouverte de notre établissement.
- Nous conseillons, d’autre part, aux candidats, ayant bénéficié d’expériences professionnelles ou participant à des activités associatives de le mentionner au sein de la fiche Avenir, Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations des bulletins
Notes et appréciations des bulletinsÉléments évalués :
Les bulletins des classes de 1ère et de Terminale seront examinés. Une attention particulière apparaîtra quant aux appréciations émises par les Professeurs. Les notes obtenues aux épreuves de spécialité ont été prises en compte.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Langues
LanguesÉléments évalués :
Une maitrise du français et de l'anglais sera examinée au regard des notes.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Aptitudes relationnelles
Aptitudes relationnellesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs au sein des enseignements notamment les enseignements professionnels. Lettre de motivation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence parcours
Cohérence parcoursÉléments évalués :
La motivation à intégrer la formation devra être cohérente avec le parcours d'études envisagées ainsi que le projet professionnel.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement , activités diverses
Engagement , activités diversesÉléments évalués :
Un engagement dans toutes les disciplines attesté par les professeurs est un plus / un engagement associatif mis en avant sera valorisé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
285 voeux formulés en 2024
-
497 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 124 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Henri Becquerel
44%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
28%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Diplôme professionnel, le BTS vise tout d'abord à l'insertion professionnelle.
Cependant, la poursuite d'études est envisageable dans une multitude de domaines liés au marketing, à l'économie, à la gestion, aux ressources humaines ou la communication.
Ainsi, de nombreux titulaires du BTS MCO se dirigent notamment vers des Licences Professionnelles orientées commerce-vente : commerce et distribution, commercialisation de produits et services, commercialisation des produits alimentaires, e-commerce et marketing numérique, management des activités commerciales, technico-commercial, management du sport, assurance.
Intégrer un Bachelor (RH / Marketing digital), une école de commerce ou une Licence Générale (AES / Sciences de Gestion) sont également des possibilités offertes aux titulaires du BTS MCO.
Débouchés professionnels
Le BTS MCO a pour objectif principal de garantir à son titulaire une intégration rapide et réussie dans le domaine professionnel. Le technicien supérieur est suffisamment compétent pour occuper directement un poste en entreprise. Le brevet de technicien supérieur étant une formation professionnalisante, son titulaire dispose d’ores et déjà d’une expérience sur le marché du travail.
Le diplômé du BTS MCO est en mesure de piloter une unité commerciale, à la fois sur les aspects gestion, financiers, humains, et opérationnels. Ainsi les possibilités de métiers sont très larges et évoluent rapidement.
Le titulaire du BTS MCO peut s’orienter vers différents métiers dans plusieurs secteurs tels que le commerce, les prestations de service et la distribution.
Les emplois suivants sont envisageables :
- Assistant e-commerce
- Attaché commercial
- Agent d’assurances
- Assistant agent immobilier
- Chargé de clientèle
- Chef de produit marketing
- Conseiller clientèle
- Conseiller commercial
- Manager
- Responsable d’agence
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Henri Becquerel
(Public)
1 boulevard Henri Rousselle
77370
Nangis
Téléphone de l'accueil : 01.64.08.73.83
https://www.hbecquerel.fr/
Informations supplémentaires
De nombreuses activités sont proposées chaque année au sein de l’établissement (concours d’éloquence / projet Voltaire / voyages en Angleterre et en Espagne / visite du Parlement Européen)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0772277g@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0772277g@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
Odile-Marie.De-Carvalho@ac-creteil.fr