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Privé sous contrat d'association

Lycée Sainte Marthe Chavagnes (Angoulême - 16)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

C'est une formation qui s'intégre dans le cursus LMD ( Licence, Maîtrise, Doctorat). Validant un Bac + 2, elle s'adresse à des étudiants interessés par la vie de l'entreprise et la participation à la prise de décision à tous les niveaux ( financier, administratif, commercial et ressources humaines). Cette formation par voie scolaire est constituée d'une partie pratique (communication, gestion, organisation) avec 12 semaines de stage ( réparties sur les deux années) en PME et d'une partie théorique à la base de la culture générale. Anglais obligatoire et LV2 facultative mais fortement conseillée dans le cadre de l'ouverture Européenne.

L'établissement est signataire d'une charte Erasmus+ qui permet ainsi aux étudiants de réaliser un stage à l'étranger.

Il est possible de réaliser la deuxième année en apprentissage dans l'établissement.

Dans la mesure du possible, le candidat doit prendre contact avec le secrétariat du lycée ( 05.45.37.02.50) afin d' établir un rendez-vous avec le chef d'établissement pour un entretien individuel.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

929 € ou 1002 € à l'année si le quotient familial est supérieur à 700 € (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

929 € ou 1002 € à l'année si le quotient familial est supérieur à 700 € (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent prendre le plus grand soin dans la rédaction de leur lettre de motivation et le renseignement des activités et centres d'intérêt.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : résultats académiques de l'année en cours et N-1

    résultats académiques de l'année en cours et N-1

    Éléments évalués :

    Notes obtenues au lycée ou au baccalauréat
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : méthode de travail

    méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Rigueur, capacité d'organisation

    Rigueur, capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : autonomie

    autonomie

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : comportement, assiduité

    comportement, assiduité

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir dans les apprentissages et dans l'établissement.

    Capacité à s'investir dans les apprentissages et dans l'établissement.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivations et qualité du projet

    Motivations et qualité du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : engagement citoyen, activités extra scolaires

    engagement citoyen, activités extra scolaires

    Éléments évalués :

    activités présentées sur la fiche avenir, l'onglet activités et centres d'intérêt
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 74% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 40 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 98 voeux formulés en 2024
  • 123 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 55%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 63 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 29% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Sainte Marthe Chavagnes

26%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

59%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Pour les trois dernières promotions, 73 % des étudiants ont poursuivi des études. Après le BTS, l' enseignement supérieur Sainte-Marthe-Chavagnes propose un Bachelor Chargé(e ) de clientèles en assurance et banque par apprentissage. Par voie scolaire ou apprentissage les diplômés peuvent choisir une licence professionnelle ou un Bachelor pour se spécialiser dans un domaine (ressources humaines, commerce, communication, entrepreneuriat...). Des étudiants optent pour une entrée dans un institut d'administration des entreprises (IAE) pour préparer une licence de gestion puis ensuite un master. D'autres entrent dans une école de commerce ou à l'université en licence. Les diplômés qui souhaitent poursuivre des études à l'étranger ont la possibilité notamment d'intégrer un CEGEP au Québec.

Débouchés professionnels

27 % des diplômés entrent dans la vie active et occupent des postes d'assistant, de gestionnaire...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sainte Marthe Chavagnes  (Privé sous contrat d'association)
51 rue du minage
16000 Angoulême Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.45.37.02.50
https://www.saintemarthe-chavagnes.com

Informations supplémentaires

L'établissement sera présent à l'Espace Carat: - F.O.F.E les 9 et 10 février 2024

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : bts@saintemarthe-chavagnes.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
bts@saintemarthe-chavagnes.com

Contact du responsable pédagogique :
bts@saintemarthe-chavagnes.com