Carte d'identité de la formation
Lycée Sainte Marthe Chavagnes (Angoulême - 16)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Inscrit dans le cursus LMD, le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social s'adresse aux titulaires de tout baccalauréat qui souhaitent se préparer à l'exercice de fonctions d'assistance (communication, administration, gestion, ressources humaines, organisation) dans l'environnement, protection sociale, sanitaire, social et médico-social.
Cette formation de deux ans associe aux modules d'enseignement général et de la spécialité des actions professionnelles et 13 semaines de stage.
L'établissement est signataire d'une charte Erasmus+ qui permet ainsi aux étudiants de réaliser un stage à l'étranger.
Il est possible de réaliser la deuxième année en apprentissage dans l'établissement.
Dans la mesure du possible, le candidat doit prendre contact avec le secrétariat du lycée ( 05.45.37.02.50) afin d'établir un rendez-vous avec le chef d'établissement pour un entretien individuel.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
970 € ou 1050 € à l'année si le quotient familial est supérieur à 700 € (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
970 € ou 1050 € à l'année si le quotient familial est supérieur à 700 € (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND OU ESPAGNOL ( facultative)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être30 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent prendre le plus grand soin dans la rédaction de leur lettre de motivation et le renseignement des activités et des centres d'intérêt.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : résultats académiques de l'année en cours et N-1
résultats académiques de l'année en cours et N-1Éléments évalués :
Notes obtenues en lycée et au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : méthode de travail
méthode de travailÉléments évalués :
appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Rigueur, capacité d'organisation.
Rigueur, capacité d'organisation.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation très important : autonomie
autonomieÉléments évalués :
appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : comportement, assiduité
comportement, assiduitéÉléments évalués :
appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir dans les apprentissages et dans l'établissement.
Capacité à s'investir dans les apprentissages et dans l'établissement.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : motivation, présentation du projet
motivation, présentation du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : engagement citoyen, activités extra-scolaires
engagement citoyen, activités extra-scolairesÉléments évalués :
activités présentées sur la fiche avenir, l'onglet activités et centres d'intérêt
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
71
candidats ont postulé à cette formation
10 ont donc été refusés
61
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
17
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 25%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 40%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Pour les trois dernières promotions, 50% des diplômés ont poursuivi des études post BTS. Après le BTS SP3S, les étudiants peuvent entrer dans une licence professionnelle ou un bachelor du champ de l'intervention sociale, dans une école spécialisée de travailleurs sociaux.
Les diplômés qui souhaitent poursuivre des études à l'étranger ont la possibilité notamment d'intégrer un CEGEP au Québec.
Débouchés professionnels
50% des lauréats sont entrés dans la vie active. Les établissements recruteurs sont les institutions de la protection sociale, les services sociaux des collectivités territoriales, les établissements médico-sociaux ou sociaux ou les associations et entreprises d'aide à la personne.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Sainte Marthe Chavagnes
32%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sainte Marthe Chavagnes
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
51 rue du minage
16000
Angoulême
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.45.37.02.50
https://www.saintemarthe-chavagnes.com
Informations supplémentaires
L'établissement sera présent à l'Espace Carat: - F.O.F.E les 7 et 8 février 2025
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bts@saintemarthe-chavagnes.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
campus@saintemarthe-chavagnes.com
Contact du responsable pédagogique :
bts@saintemarthe-chavagnes.com