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Privé sous contrat d'association

CFA Don Bosco - Lycée Notre Dame de Fidélité (Caen - 14)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Organisation de la formation :La formation est organisée en alternance et de façon modulaire afin de permettre la construction de parcours de formation adaptée en durée et au niveau du rythme, à la situation de chacun des participants.L'alternance théorie/pratique (2 jours en UFA et 3 jours en entreprise) favorise la structuration d'une réelle identité professionnelle et l'acquisition des compétences nécessaires à l'accompagnement des publics de l'action sociale. Les situations d'apprentissage en centre de formation sont travaillées à partir des expériences vécues par les apprentis auprès de ce type de public, sous forme d'études de cas et de mises en situation reconstituées à partir de situations de travail.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Caen (14000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d'aide à la personne...

Interlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.Qu'il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les projets motivés des candidats doivent être soignés, argumentés et en lien avec la filière.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bonnes capacités rédactionnelles, méthodologiques et de gestion
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités personnelles

    Capacités personnelles

    Éléments évalués :

    Capacités à s'investir, autonomie, capacité d'organisation, esprit d'équipe
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Conseil

    Conseil

    Éléments évalués :

    Être intéressé par l'aide, le conseil aux personnes, cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Relationnel et capacité à travailler en équipe

    Relationnel et capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager. S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour échanger avec les usagers et les professionnels du secteur, pour s'inscrire dans un travail en équipe pluridisciplinaire.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Organisation

    Organisation

    Éléments évalués :

    Être organisé, autonome et motivé : être en capacité de gérer son emploi du temps entre les périodes de formation en UFA et le temps de travail en apprentissage.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : MISSION

    MISSION

    Éléments évalués :

    Gestion administrative et conseil.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Mise en place d'actions à caractère sanitaire, social et/ou humanitaire.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social a pour objectif l'insertion professionnelle, mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle ou en licence du champ sanitaire et social.

Débouchés professionnels

Profil d'emploi :Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures :mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d'aide à la personne...Interlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.Qu'il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA Don Bosco - Lycée Notre Dame de Fidélité  (Privé sous contrat d'association)
8 rue du Petit Clos Saint Marc
CS 15031
14000 Caen Cedex 05
Téléphone de l'accueil : 02.31.46.76.86.
http://www.lycee-ndf.fr

Informations supplémentaires

Pas d'internat mais cités universitaires Côte de Nacre et Edmond Bacot à 500m, tram et bus à proximité.
Possibilité de percevoir bourse et d'obtenir un logement auprès du CROUS.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ndf.ufa@orange.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ndf.secretariat@orange.fr

Contact du responsable pédagogique :
ndf.ufa@orange.fr