Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Emmanuel Héré (Laxou - 54)
BTS - Production - Etude et réalisation d'agencement - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'étudiant exercera ses activités dans le domaine appliqué à l'étude et à la réalisation d'agencements à construire ou à rénover. Les réalisations sont des ouvrages sur mesures dans les domaines de :

- l'agencement commercial (commerces, hôtels, restaurants ...);

- l'agencement de locaux professionnels (sièges sociaux d'entreprises...) ;

- l'agencement d'habitat individuel et collectif (cuisines, salles de bains, pièces à vivre...) ; 

- l'agencement spécifique (cabine de bateau...).

Il traduit techniquement le concept architectural défini par un designer ou un architecte.

Ses activités s'étendent de l'étude technique jusqu'à la réception des ouvrages.

Il intervient sur des projets tous corps d'état et multi-matériaux.

L'alternance école-entreprise se fait par quinzaine.

40 sermaines au lycée (sur 2 ans : 35 h par semaine)

54 semaines en entreprises sur 2 ans.

La formation se décompose en :

Enseignement général (18,5h par semaine)

Enseignement technique (16,5h par semaine)

Référentiel

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Etude et réalisation d'agencement - en apprentissage, à Laxou (54520)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.greta-lorraine.fr/actualite/lapprentissage-dans-les-greta-se-former-et-sexperimenter

Heures de soutien en fonction de la formation d'origine des candidats.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il convient de bien se renseigner sur les contenus de la formation, ses débouchés et de chercher rapidement et activement une entreprise.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les matières scientifiques, comparées aux moyennes de la classe.

    Notes dans les matières scientifiques, comparées aux moyennes de la classe.

    Éléments évalués :

    Les résultats en mathématiques et en physique chimie doivent être satisfaisants (bulletins scolaires, fiche avenir, résultats aux examens).
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Des moyennes en progression tout au long du cursus sont appréciées (bulletins scolaires).
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les matières littéraires, comparées aux moyennes de la classe.

    Notes dans les matières littéraires, comparées aux moyennes de la classe.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et résultats obtenus au baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les matières technologiques et / ou professionnelles, comparées aux moyennes de la classe.

    Notes dans les matières technologiques et / ou professionnelles, comparées aux moyennes de la classe.

    Éléments évalués :

    Les résultats dans les enseignements technologiques ou professionnels doivent être satisfaisants (bulletins scolaires, fiche avenir, résultats aux examens).
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail (rigueur, logique, régularité…)

    Méthode de travail (rigueur, logique, régularité…)

    Éléments évalués :

    La régularité dans le travail personnel sera appréciée au travers des remarques des professeurs (bulletins scolaires et fiche avenir).
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’orthographe.

    Qualité de l’orthographe.

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation doit être organisée et doit respecter les règles d'orthographe d'usage.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Une autonomie a minima satisfaisante est demandée (Appréciation du chef d'établissement sur la fiche avenir).
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Critère a minima satisfaisant demandé (Appréciation du chef d'établissement sur la fiche avenir).
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation devra être motivée.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet quel que soit le parcours de formation

    Cohérence du projet quel que soit le parcours de formation

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation devra montrer la cohérence de la poursuite d'études et du projet professionnel
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation.

    Capacité à réussir dans la formation.

    Éléments évalués :

    Critère a minima satisfaisant demandé (Appréciation du chef d'établissement sur la fiche avenir).
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen ou étudiant (CVL, MDL…)

    Engagement citoyen ou étudiant (CVL, MDL…)

    Éléments évalués :

    L'engagement de l'étudiant sera un plus.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les arts

    Intérêt pour les arts

    Éléments évalués :

    La fibre artistique sera un plus.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au design d'espace
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire d'un BTS ERA peut poursuivre ses études en licence professionnelle, CPGE ATS pour intégrer une école d'ingénieurs.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Etude et réalisation d'agencement exerce les fonctions d'agenceur, de concepteur de décor ou de décorateur, d'assistant de mise en œuvre en architecture d'intérieur dans des bureaux d'architecte, des agences de design, des entreprises d'agencement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Emmanuel Héré  (Public)
86 Boulevard du Maréchal Foch
54520 Laxou
Téléphone de l'accueil : 03.83.90.83.30
http://lyceehere.fr/index.php/fr/

Informations supplémentaires



Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : christelle.choffat@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0542262@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
Arnaud.Martin1@ac-nancy-metz.fr