Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

ES Vichy (03)
BTS - Services - Commerce International

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- Culture générale et expression

- Langue vivante 1 : anglais

- Langue vivante 2 : Espagnol, italien, allemand

- Culture économique juridique et managériale

- Relation commerciale interculturelle (en anglais)

- Mise en oeuvre des relations internationales

- Développement commercial international

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

- 1ère année : 8 semaines (dont 4 semaines minimum consécutives obligatoires à l'étranger en 1ère année)

- 2ème année : 6 semaines

AIDE A LA MOBILITÉ 

Possibilité de bénéficier d'une bourse ERASMUS pour le stage à l'étranger (pays européens).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1590 euros

Par année pour les étudiants boursiers

1590 euros (montant des bourses à déduire)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand, Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent soigner leurs résultats et leurs comportements depuis la classe de 1ère.
Les lettres de motivation gagneraient à être plus personnelles et montrer que le candidat a pris soin de bien se renseigner sur la formation et/ou l'établissement. Faire état d'un ou plusieurs stages dans le secteur ou d'une pratique personnelle en lien avec la formation sont appréciés, mais pas indispensable.
Il est par contre indispensable d'avoir un bon niveau en langue (LV1 et LV2) dans cette formation. Stage de 4 semaines obligatoire à l'international en 1ère année.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en LV1 et LV2

    Notes en LV1 et LV2

    Éléments évalués :

    Notes en langues vivantes de première et terminale obtenues et résultats du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines générales

    Résultats dans les disciplines générales

    Éléments évalués :

    Suivi de la spécialité Langues et Littérature étrangère et/ou Sciences Economiques et notes de terminale. Notes et appréciations des bulletins de première et de terminale et résultats du baccalauréat.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale (toutes disciplines mettant en valeur les critères retenus).
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail. Implication

    Autonomie dans le travail. Implication

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la Fiche Avenir, appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ "Capacité" à s'investir" de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation.

    Intérêt pour la formation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen.

    Engagement citoyen.

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la Fiche Avenir / Rubrique "Activités et centres d'intérêts".
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 79% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 56 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 17 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 233 voeux formulés en 2024
  • 143 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 67 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le secteur du commerce international, en licence (L3 en économie-gestion, sciences de gestion ou AES), en école spécialisée ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles, nombreuses sont celles proposant une spécialisation en commerce international. 
 

Exemple(s) de formation(s) :

   Licence pro mention commercialisation de produits et services
   Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
   Licence pro mention gestion des achats et des approvisionnements
   Licence pro mention logistique et transports internationaux
   Licence pro mention métiers du commerce international
   Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
 

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS est un professionnel de l'import-export travaillant généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d'appui (CCI, collectivités territoriales, etc.). Il assure une veille permanente sur les marchés étrangers, prospecte à l'achat et à la vente, élabore des offres, vend et participe au processus de négociation. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services support et les prestataires extérieurs. Travaillant dans un contexte pluriculturel, il maîtrise au moins deux langues dont l'anglais, utilise les technologies de l'information et de la communication et se déplace fréquemment à l'étranger. D'abord assistant commercial, il peut prétendre, après quelques années d'expérience, à un emploi de commercial export, de chargé de mission à l'international, de chef de produit, d'acheteur international, de responsable de zone, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ES Vichy  (Privé sous contrat d'association)
17 avenue des Célestins
03200 Vichy
Téléphone de l'accueil : 04.70.55.55.54
http://www.es-vichy.com

Informations supplémentaires

L'établissement a un fonctionnement et un suivi vie scolaire de type lycée. Effectifs de classe de 18 à 24 élèves (30 en MECP). Nombreux partenariats professionnels. La priorité est donnée à la relation avec les entreprises avec 2 objectifs : 1.Réussite à l'examen national. 2. Accompagnement à l'insertion professionnelle. Nos formations permettent l'accès aux bourses de l'enseignement supérieur. La sélection des candidats s'effectue sur dossier et éventuellement sur entretien. Ne pas hésiter à nous contacter pour un entretien.

A noter : nous ne proposons pas de demi-pension au sein de l’établissement, mais un service de restauration universitaire (tarif étudiant et boursier) se trouve à proximité.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : contact@es-vichy.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@es-vichy.com

Contact du responsable pédagogique :
contact@es-vichy.com